Tiding III (2025)

for ensemble and electronics

by Lisa Illean (1983)

general information

composition date
2025
duration
23min
publisher
Faber Music, San Antonio, Texas
Dedicatee
à l’ensemble Nikel
Commission
Festival d’Automne à Paris et l’ensemble Nikel, avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of up to 5 instruments)

detailed formation

soprano saxophone, piano, percussionist [guitare acoustique préparée], electric guitar

information about the creation

date
October 16, 2025
location
France, Paris, Ircam, espace de projection
interpreters
Ensemble Nikel

Information on the electronics

Electronic device
fixed sound

Program note

Tiding III est la troisième œuvre d’une série en partie inspirée par la gravure sur bois Deep Water que Christiane Baumgartner a réalisée en 2013. J’apprécie beaucoup son travail, et en particulier la manière dont cette image suggère la perception d’une forme liquide par des moyens très précis. Cette tension m’intéresse vraiment. Les images gravées sur bois frôlent l’abstraction – elles paraissent infinies –, mais portent les traces personnelles d’une méthode de travail assidue et intime. La démarche de Christiane Baumgartner transpose des images plates et figées en gravure sur bois, mais leur animation et leur profondeur implicites inspirent une approche plus sculpturale du son. Comme une grande partie de ma musique, Tiding III mêle des intonations non tempérées soigneusement ajustées (chaque corde de guitare est réaccordée selon une harmonique de la fondamentale de 11 Hz : les 6e, 10e, 14e, 21e, 22e et 25e partiels) à un piano accordé normalement, pour créer des sonorités complexes, qui sont diffractées et transformées à différentes vitesses sur de multiples plans. Les sons préenregistrés (créés avec l’ensemble Nikel) mettent en valeur des détails ténus dans la résonance du piano, ainsi que des phénomènes auditifs subtils, brouillant la frontière entre sons électroniques et sons acoustiques. À l’instar de la contemplation du monde naturel, mon intention est de créer les conditions dans lesquelles le temps peut être vécu autrement, et où ceux qui jouent et ceux qui se joignent à l’écoute s’harmonisent à la subtilité et au potentiel du changement en douceur.



Lisa Illean, traduction de l’anglais de Laurent Feneyrou, note de programme du concert du 16 octobre 2025 à l'Espace de projection de l'Ircam

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.