\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":34,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":35,"program":36,"programAuthor":37,"electronic":38,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":39,"staffSlug":47,"staff":48,"observation":51,"style":52,"styleEn":53,"styleSlug":54,"duration":55,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":56,"publishingEndDate":56,"editor":57,"publisherShelfMark":30,"medias":58,"composers":59,"files":65,"suggestions":66,"simili":67,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":68,"sidneyVersions":69},"caa993dd-d8a4-450e-b475-eef6a92cd1db","piano-quintet","Piano Quintet",[],"","239d9ed8-6690-41f8-8d32-6ca9ab8dc2ec","pour quintette","for quintet","20","Festival de Melbourne pour le Quatuor Arditti","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Thomas Adès' single-movement \u003Cem>Piano Quintet\u003C/em> was commissioned by the Melbourne Festival for the Arditti Quartet, who gave the world premiere with Adès himself as pianist on October 29 2001. The piece is cast in a relatively strict sonata form. For a composer whose music has transfigured tangos, distorted dance music, and warped waltzes, this engagement with the classical tradition seems surprisingly unmediated. Perhaps the most potent emblem of this classicism is that the work's exposition is marked to be repeated, and even includes first- and second-time bars. And yet, as with so many of Adès' pieces, everything is not as it seems. Although the structural outline may be familiar, the design and treatment of the thematic material, and the proportions of the whole twenty-minute piece, are anything but conventional. The themes of the Quintet are recognisably tonal, and are closely related to one another in their melodic contours. But these simple building-blocks are the starting-points for rich and intricate processes of transformation. The long exposition is full of subtle metrical juxtapositions, with the piano and string quartet often playing in different time-signatures simultaneously. Yet this is not simply a pitting of various pulses against one another. The piece superimposes conventional and unconventional time signatures, for example 3/5, 4/6, or 2/7 (divisions based on quintuplets, sextuplets, and septuplets, as opposed to crotchets and quavers). This is a dividing of time which creates a disorienting sense that the music is continually shifting in and out of temporal focus. In this exposition, tempo is a relative, volatile force, rather than a fixed pulse. Time is again the issue in the later stages of the quartet. However, instead of the localised flux and flow of the exposition, the recapitulation is concerned with a different, larger scale. After the extremes of the central development section, the recapitulation is a gigantic accelerando which speeds up to four times the original speed, and generates enormous, seemingly unstoppable momentum. The effect is of a dramatic and temporal compression: it is as if the whole work were squeezed into this musical black hole. Recapitulation in the Quintet is a metaphor for transformation as well as return. The themes may be the same, but they become actors in a new, epic drama. So the sonata form of the Piano Quintet is neither a set of arbitrary structural props, nor a neo-classical framing device. Instead, the architecture of the piece grows out of the transformations of its material. And in re-staging the challenges of sonata form, the Piano Quintet does not just articulate a contemporary creative perspective: it represents a vivid reimagination of the musical past.\u003C/p>","Tom Service.","false",[40],{"date":41,"ensemble":42,"location":43,"dateAccuracy":44},"2001-10-29T00:00:00.000Z","\u003Cp>Thomas Adès : piano et le Quatuor Arditti.\u003C/p>","\u003Cp>Australie, Melbourne, Festival\u003C/p>",{"year":45,"month":46,"day":45},"numeric","long","piano,violon,violon-ii,alto,violoncelle",{"solo":11,"soloFr":11,"others":49,"othersFr":50},"piano, violin, second violin, viola, cello","piano, violon, violon II, alto, violoncelle","\u003Cp>Enregistrement : Thomas Adès : piano, Quatuor Arditti, 2 cds EMI Classics, 2011.\u003C/p>","Musique de chambre (Quintette à cordes avec ou sans clavier)","Chamber music (String quintet, with or without keyboard)","quintette-a-cordes-avec-ou-sans-clavier",1200,"2000-01-01T00:00:00.000Z","Faber Music, San Antonio, Texas",[],[60],{"firstName":61,"lastName":62,"slug":63,"birthDate":64,"deathDate":11},"Thomas","Adès","thomas-ades","1971-03-01T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",71],{"$si18n:cached-locale-configs":72,"$si18n:resolved-locale":78,"$snuxt-seo-utils:routeRules":79,"$ssite-config":80},{"fr":73,"en":76},{"fallbacks":74,"cacheable":75},[],true,{"fallbacks":77,"cacheable":75},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":81,"currentLocale":85,"defaultLocale":86,"description":87,"env":88,"name":89,"url":90},{"name":82,"env":83,"url":84,"description":82,"defaultLocale":84,"currentLocale":84},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",93],{"/work/piano-quintet/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/piano-quintet"]