general information

composition date
1982
duration
40 min
editor
Suvini Zerboni
Commission
Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, théâtre de la Scala, Arezzo/Opera Studio
Libretto (details, author)

Ivan Fedele

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
solo mezzo-soprano, solo baritone, 2 dancers

3 flutes, 2 oboes, 3 clarinets, 2 horns, trumpet, trombone, 4 percussionists, harp, piano, violin, second violin, viola, cello, 2 double basses

information about the creation

date
September 20, 1982

Italie, Milan, Piccola Scala

interpreters

l'Orchestre du conservatoire de Milan, direction : Antonello Allemandi.

Program note

Inspiré de l'univers fantastique et symbolique de l'écrivain Jorge Luis Borges, Oltre Narciso constitue la première expérience vocale et théâtrale de Fedele. L'action se situe dans le cadre transfiguré et fantastique d'un lieu consacré aux cultes ésotériques de signe positif. La musique souligne d'une manière très expressive un concept clé pour la lecture de l'œuvre : la raison imposant ses modèles de pensée à une nature qu'elle souhaite circonscrire et comprendre afin de s'affranchir de ses limites. Cette ambition est énoncée lorsque le protagoniste tente de transférer dans la réalité une créature appartenant au monde du rêve.Le chant et la danse se mêlent dans une même action, dans laquelle le mythe de Narcisse devient une métaphore de la condition du créateur-penseur. De fait, ce n'est plus l'image réfléchie de soi-même qui est objet de culte, mais la projection du moi dans une créature onirique et la tentative de forcer la nature en lui imposant cette créature irréelle. Le narcissisme de l'image se transforme donc en un narcissisme de la pensée et de ses excès. La révélation finale, selon laquelle le protagoniste est lui aussi une créature irréelle, rêvée par un autre homme, ne boucle le cercle d'une existence que pour aborder un autre cercle, dans une chaîne infinie d'illusions.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele », Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.