piccolo, oboe, clarinet, bassoon, tenor saxophone
Paris, Ircam, Espace de projection
Pierre-Yves Artaud : piccolo, Maurice Bourgue : hautbois, Armand Angster : clarinette, Daniel Kientzy : saxophone, Alexandre Ouzounoff : basson.
Nonsun est composé de trois parties de longueurs croissantes dont le tissu harmonique est intégralement élaboré à partir de sons multiphoniques (Les procédés qui permettent de constituer des champs harmoniques à partir d'objets sonores complexes , dont les sons multiphoniques, sont décrits dans : « Nouvelles techniques instrumentales : composition et formalisation », par G. Assayag, M. Castellengo et C. Malherbe. Rapport de recherche Ircam n° 38, Paris 1984) - sons instrumentaux complexes que, pour simplifier, on assimilera à des « accords » productibles par des instruments monodiques.
Ainsi la première partie est construite sur un multiphonique de clarinette basse en si bémol. Ce son complexe est simulé par les instruments ou par l'émission simultanée d'un son chanté et d'un son de clarinette en si bémol ( la clarinette basse n'est pas utilisée dans cette pièce).
La seconde partie utilise 5 multiphoniques de saxophone ténor, et la troisième 9 multiphoniques de clarinette, 3 de saxophone et 3 de basson, organisés en deux groupes contenant chacun un son commun (sol 2 et do# 3).
Un même objet sonore peut-être présenté sous trois formes :
Une telle démarche a ses nécessités :
Nonsun est le premier mot d'un poème de e. e. Cummings. La démarche de cet auteur ici, comme dans d'autres de ses textes, consistant à produire un sens multiplié au moyen d'une organisation syntaxique très élaborée m'apparait très proche de ma préocupation de compositeur. Ce titre évoque aussi toutes ces possibilités instrumentales laissées dans l'ombre par une tradition qui en faisait des parasites de l'émission instrumentale. Nonsun a été écrit pour l'Atelier de Recherche Instrumentale de l'Ircam, et créé dans ce même lieu en décembre 1984.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?