\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":27,"tags":28,"libretto":31,"genreId":32,"description":33,"descriptionEn":34,"dedicatee":31,"opus":31,"cycle":31,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":31,"commanditary":31,"program":35,"programAuthor":31,"electronic":36,"electronicDevice":37,"electronicDeviceEn":38,"studioInformation":31,"creations":39,"staffSlug":11,"staff":46,"observation":47,"style":48,"styleEn":49,"styleSlug":50,"duration":11,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":51,"publishingEndDate":51,"editor":11,"publisherShelfMark":31,"medias":52,"composers":53,"files":59,"suggestions":60,"simili":61,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":31,"documents":11,"analyses":62,"sidneyVersions":63},"af7ecdbc-d9c6-4e36-b3f5-a671549bd40a","loloopop",[29],{"label":30},"Électronique","","1414957a-e272-4bee-9ef7-83829d9b8cda","installation audio-visuelle","audiovisual installation","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\u003Cem>loloopop\u003C/em> consists of 2 visual loops and 3 audio loops of different duration (between 3 and 4.5 min.). Each loop is a series of linear transitions between more or less figurative/concrete elements and states. Each loop ”bites its own tail” and thus has no beginning or end. loloopop is an examination of timing, context and changeability of ambiguous elements or situations in the meeting with different powerful influential elements. The different lengths of the loops will constantly produce new combinations and relations of the elements and situations of the different layers. The result is a series of inter-communicating dramatic layers, appearing in the moment and touching themes like timing, syntax and the different directions of association and the changeability of different situations and problems according to context and point of view. The ”event-space” consists of everything from open situations, rorschach tests and symbols to more political, sociological and human aspects. The different durations of the loops – all between 3 and 4.5 minutes – make sure that the 4 primary layers won’t meet at the exact same point before after 52 years, 211 days, 4 hours, 15 minutes and 36 seconds! The ideal realization of the installation is in a dark room with the 2 animations projected as large as possible on 2 ”meeting” walls and 4 loudspeakers placed in each corner of the room – 2 at the floor and 2 in the ceiling. Smaller alternative versions can be made with monitors in a bright an open space. This either means a relative loud sound level or a very limited audience at the same time by using headphones.The techniques used in the 2 animations are ”process recording” and ”flash-animation”. Process recording is a technique to record the actual drawing process on the computer. The animation becomes a constant building up, erasing and re-interpretation of figures and elements. Process and result melts together and becomes one. Flash-animation is a technique where figures and elements are defined by a number of points and layers, after which one can create transitions between the different elements by calculating the movements of the points between 2 figures. The result is a complex dynamic animation with many abstract transition-states and a constant restlessness and sense of forward direction. The techniques of the 2 primary electroacustic tracks are free associative transformation and a kind of parallel to ”process recording”. In both cases the starting point is concrete sounds, but they are treated and transformed as if they had been abstract musical material. One sound only just establishes itself before it is transformed into another. Or the sound is regarded purely from its sounding qualities and put into clear abstract structures or series of events. The technique or the dogma parallel to ”process recording” is only to perform one operation on a short sound before it is repeated, so that one can follow the transformation process step by step – process and result melts together. Great dynamic differences and incorporated interruptions either occasionally give exclusive space for the other track or demand full attention. The third track is an ambient background layer that only very slowly shifts back and forth between a deep and a high state or texture. This track is played in stereo from above (in contrast to the 2 other tracks played in mono from speakers on the floor).Therefore it ”fills out” or colors the whole room in spite of being much softer than the 2 primary tracks. Words are cut into the 4 primary loops as a inter-connecting meta-layer that constantly creates meaning and syntax across the different loops. Also subliminals (pictures lasting 1 frame) are cut into the visual loops as a subconscious coloring of the situations.\u003C/p>","true","dispositif multimédia (vidéo, lumière)","multimedia device (video, lighting)",[40],{"date":41,"ensemble":31,"location":42,"dateAccuracy":43},"2006-06-25T00:00:00.000Z","\u003Cp>Iles Féroé, Tórshavn, “Summertóner” Festival.\u003C/p>",{"year":44,"month":45,"day":44},"numeric","long",{"solo":11,"soloFr":11,"others":11,"othersFr":11},"\u003Cp>Œuvre créée avec l'artiste visuel Carl Krull.\u003C/p>","Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)","Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)","musique-electronique-sur-support-instruments-mecaniques","2006-01-01T00:00:00.000Z",[],[54],{"firstName":55,"lastName":56,"slug":57,"birthDate":58,"deathDate":11},"Simon","Steen-Andersen","simon-steen-andersen","1976-04-24T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",65],{"$si18n:cached-locale-configs":66,"$si18n:resolved-locale":72,"$snuxt-seo-utils:routeRules":73,"$ssite-config":74},{"fr":67,"en":70},{"fallbacks":68,"cacheable":69},[],true,{"fallbacks":71,"cacheable":69},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":75,"currentLocale":79,"defaultLocale":80,"description":81,"env":82,"name":83,"url":84},{"name":76,"env":77,"url":78,"description":76,"defaultLocale":78,"currentLocale":78},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",87],{"/work/loloopop/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/loloopop"]