Jubilees (2002-2003)

for ensemble

by Magnus Lindberg (1958)

general information

composition date
2002-2003
duration
16min
editor
Boosey & Hawkes
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute (also piccolo), oboe, clarinet, bassoon (also contrabassoon), 2 horns, trumpet (also trumpet [en ut]), trombone, 2 percussionists, harp, violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
April 7, 2003

France, Paris, Cité de la musique

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Jonathan Nott.

Program note

C’est en mars 2000 que le Royal Festival Hall de Londres commanda une Ĺ“uvre Ă  Magnus Lindberg. Comme onze de ses confrères, le compositeur Ă©tait alors chargĂ© d’écrire une pièce Ă  l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de Pierre Boulez. Après avoir achevĂ© en 2000 Jubilee I, sa première pièce pour piano seul depuis Twine (1988), Lindberg — dont l’instrument favori est pourtant l’orchestre — est attirĂ© par la petite forme et continue d’écrire pour le piano. En dĂ©cembre 2000, il achève la version pour piano de Jubilees, constituĂ©e de six mouvements sĂ©parĂ©s, reliĂ©s par leur matĂ©riau et leur technique compositionnelle. Un an plus tard, le compositeur reprend la partition de Jubilee pour esquisser les contours d’une version orchestrale. L’orchestration reste inachevĂ©e jusqu’à l’hiver 2002-2003, pĂ©riode au cours de laquelle le projet complet voit enfin le jour. Entre-temps, Lindberg s’est remis au piano et interprète lui-mĂŞme Jubilees Ă  plusieurs reprises en concert. C’est finalement Ă  une autre forme d’interprĂ©tation que se livre le compositeur lorsqu’il donne Ă  Jubilee un habillement orchestral ne se limitant pas Ă  un exercice de style « ravĂ©lien Â» qui consisterait Ă  transfĂ©rer note par note, Ă  l’orchestre, l’écriture pianistique initiale. Sans aller jusqu’à parler « d’infidĂ©litĂ© Â» Ă  l’œuvre de dĂ©part, on relève cependant des ajouts de notes en contrepoint ainsi que de lĂ©gères transformations de la texture qui permettent au compositeur de tirer parti de l’effectif orchestral.

Du point de vue de la structure, le mouvement le plus complexe est certainement le premier, « Jubilee I », qui s’ouvre par une prĂ©sentation du matĂ©riau utilisĂ©. Comme souvent, Lindberg choisit pour point de dĂ©part une succession d’harmonies, ou de zones harmoniques, Ă  la manière d’une chaconne baroque, chacune de ces zones possĂ©dant sa propre identitĂ© gestuelle. Un premier groupe de six harmonies est ainsi prĂ©sentĂ© au cours des quinze premières mesures, puis rĂ©pĂ©tĂ© obstinĂ©ment, mais cependant jamais Ă  l’identique. La pensĂ©e kalĂ©idoscopique de Lindberg les montre en effet, Ă  chaque apparition, dans une nouvelle configuration. Après ce premier mouvement, qui Ă©volue dans une perpĂ©tuelle mobilitĂ© du tempo et de la texture, les quatre suivants sont d’apparence moins complexe. Le deuxième est lent, le troisième rapide, le quatrième plus lent que le deuxième et le cinquième d’un tempo plus vif que le troisième. Ce caractère contrastĂ©, Lindberg l’accentue encore, dans la version orchestrale, par le choix de l’instrumentation — le cinquième mouvement, par exemple, est Ă©crit pour octuor Ă  vent. Au dĂ©but de « Jubilee VI », la structure harmonique apparaĂ®t sous une forme compressĂ©e, purifiĂ©e, en une succession d’accords dont les registres extrĂŞmes se rapprochent par mouvement chromatique. Vers le milieu de la pièce, la texture entame une progression vers l’aigu. Parvenue au maximum de sa tension, la musique se rĂ©sout alors dans le registre grave par des notes tenues maestoso. C’est le « Poème de l’extase Â» de Lindberg qui, graduellement, mène l’orchestre Ă  un choral avant le geste de clĂ´ture, l’origine de l’architecture ayant ainsi Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e.



Risto Nieminen.

recordings

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Jubilees

Composed by Magnus Lindberg , concert on October 20, 2003

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Jubilees

Composed by Magnus Lindberg , concert on June 15, 2013

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