general information

composition date
2001-2002
duration
12 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
June 15, 2002

Paris, festival Agora, Ircam, Espace de projection

interpreters

Heather O'Donnel.

Information on the electronics

Studio information
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Thigpen, Oliver Schneller
Electronic device
temps réel

Program note

Que se passe-t-il si un pianiste joue dans un lieu où le temps et l'espace vacillent, où le temps, par moments, s'écoule à reculons, où le spectre se déploie et se referme irrégulièrement, où l'espace se redessine en permanence ? Five Imaginary Pieces pour piano et électronique en temps-réel met le pianiste dans cinq environnements d'interaction, dans lesquels l'électronique réagit de différentes manières aux informations transmises par l'interprète.

À partir de l'analyse spectrale en temps-réel et de la mesure de l'intensité des attaques, l'ordinateur transforme le son du piano en fonction de certains paramètres. Les « voix » ainsi modifiées sont ensuite transmises à la Timée, un système de projection du son, développé à l'Ircam, qui contrôle la direction du rayonnement de la source sonore. La Timée crée ainsi l'illusion d'une transformation continue des conditions acoustiques de l'espace architectural de l'œuvre. Dans chacune des cinq courtes parties de la pièce, le matériau musical reste uniforme afin d'établir un espace imaginaire permettant aux éléments de cette structure mobile d'être localisés. Dans certaines parties (Helix, Spin, Cataract), les grilles de projection spatiale sont directement connectées au timbre de l'une ou plusieurs des « voix » du fait que certaines bandes de fréquence conservent une trajectoire de projection relativement constante. Dans les autres parties (Raum-Riss, Topofabric), au contraire, une même trajectoire peut véhiculer des figures ou textures musicales différentes, afin de créer une topologie dynamique ou une image acoustique des objets musicaux. Ainsi la définition spatiale de chaque son devient un facteur important de la perception de la musique.

Remerciements à Nicolas Misdariis et Eric Daubresse.



Oliver Schneller, programme du concert du Cursus de composition, Ircam 2001.

Part titles

  • Helix
  • Raum-Riss (espace-rupture)
  • Cataract
  • Spin
  • Topofabric

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Oliver Schneller , concert on October 19, 2002

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Oliver Schneller , concert on June 15, 2002

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Oliver Schneller , concert on October 26, 2001


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.