cello
Le bois, élément naturel, est ce qui donne cette résonance unique aux cordes. C’est aussi grâce au bois de l’archet que la vibration des cordes est possible. De vif bois rend hommage à ce matériau en explorant les différentes possibilités de jeu avec le bruit du bois.
La pièce commence par un geste, où le mélange du pizz et du glissement de l’archet sur la corde donne un son boisé et inédit. Partant de ce geste, un jeu de textures et de timbres résonne sur les différentes cordes, afin d’en explorer toutes les sonorités et couleurs. Une échelle de hauteur se met alors progressivement en place. Les jeux mélodiques et de timbres du début se dirigent petit à petit vers le craquement du bois avec des éléments plus rythmiques et percussifs. Du bois vif, sauvage, en passant par un carillon léger et céleste, le violoncelle se pare de multiples couleurs boisées et vivantes.
Composée en 2023, cette pièce est le fruit d’une collaboration étroite avec Éric-Maria Couturier à qui la pièce est dédiée.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?