cent scènes et soixante-cinq poèmes d'après le journal d'Izumi Shikibu (Japon, XIe siècle), en italien
3 flutes (also alto flute, bass flute), 3 oboes (also English horn), 3 clarinets (also bass clarinet), 2 bassoons, 2 horns, 3 trumpets, 2 trombones, percussionist, 10 violins, 8 second violins, 6 violas, 4 cellos, double bass [nombre de cordes minimum]
Allemagne, Schwetzingen
Tito Ceccherini : direction musicale, Trisha Brown : mise en scène, Daniel Jeanneteau : décors, Elizabeth Cannon : costumes, Jennifer Tipton : lumières, Anna Radziejewska : Izumi, cortigiana, Cornelia Oncioiu : la nutrice del principe, la cameriera di Izumi, Michael Hofmeister : Il paggio di Izumi, Felix Uehlein : Il paggio del principe, Otto Katzameier : Il principe, Klangforum Wien.
Autour de l’an 1000, au Japon, le plus grand poète de son temps, Izumi-shikibu, dame d’honneur de la cour et, depuis lors, modèle de femme émancipée avant la lettre, rédige sous forme de « journal intime », le roman de ses amours tumultueuses avec le prince Atsumichi. De cette œuvre magistrale le compositeur Salvatore Sciarrino s’est inspiré pour cette commande de l’Opéra de Paris. Et d’un poète dont l’empereur Juntoku décrétait qu’elle ne pouvait être « une femme ordinaire », il emprunte le thème de Da gelo a gelo (« D’un hiver l’autre »). Trisha Brown en assure la mise en scène « en suspens dans la brume poétique de la cour de Heian. »
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