clarinet, violin, cello, piano
Royaume-Uni, Festival d'Aldebourgh, Jubilee Hall
Composers Ensemble, direction : Richard Baker.
D'après The Tempest (2004)
Pour cette pièce, Court Studies, j’ai extrait six séquences de l’opéra que j’ai écrit avec Meredith Oakes, The Tempest (il s’agit de six solos confiés aux membres de la cour de Naples), librement transcrits pour quatre instruments (violon, clarinette, violoncelle, piano). Les trois premières sont extraites d’une scène de l’opéra (Antonio : « Monsieur, je l’ai vu dans l’eau / se battant courageusement pour son pays » ; Sebastian : « Milan, votre vanité, votre ambition / nous a amenés sur cette rive perdue » ; le Roi de Naples : « Oh Prince de Naples et Milan / Quel poisson a fait son repas de vous. »). Les interjections ventriloques d’Ariel sont ici omises, la dispute entre Antonio et Sebastian est donc purement humaine et musicale à l’origine. Les deux autres séquences sont présentées hors du déroulement chronologique de l’intrigue (Antonio : « Vous ne pardonnerez à aucun coût / Vous avez gagné j’ai perdu » est la dernière plaidoirie, proche de la fin de l’opéra ; tandis que Gonzalo : « Monsieur, être gai / ceci est remarquable / s’il vous plaît ne pleurez pas votre Majesté » est la première scène chantée, lorsqu’ils arrivent sur la rive). La séquence finale (Le Roi de Naples : « La mer se moque/ Notre recherche sur cette terre/ Il a perdu ») a été composée, pure coïncidence, dans une chambre sur le bord de mer à Aldebourgh.
1. The False Duke
2. The Prince
3. The King
4. The False Duke’s Defeat
5. The Counsellor
6. The King’s Grief
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?