Traiettoria peut être considéré comme un concert pour piano et orchestre, où l'orchestre est remplacée par des sons synthétiques et où le rapport entre eux et les sons concrets du piano a été étudié d'une manière si diligente à créer souvent une seule image, une sensation unigue où chague élément tend à se fondre. Des timbres non harmonigues et des harmonies, en d'autres termes, illusion et réalité, tendent à devenir une seule chose et à se transformer l'un dans l'autre. le matériel produit par l'ordinateur est entièrement synthétique : je n'ai jamais utilisé de sons réels de piano, ni j'ai cherché de les imiter. Chaque son a été contrôlé dans les moindres détails.
La première version pour ordinateur fut réalisée, en plusieurs périodes de temps, entre 1982 et 1985 au Centre de Sonologie (C.S.C.) de l'Université de Padoue au moyen d'un ordinateur IB 370/158. Pour la synthèse j'ai utilisé le langage Music. Le matériel originel consistait en milliers de brefs fragments sonores (durant deux à trente secondes environ) qui furent mélangés numériquement en plusieurs étapes avec le "Interactive Computer Music System" réalisé par G. Tisato. Enfin, le résultat fut enregistré sur une bande digitale stéreo par copies successives.
La disposition des instruments au cours de l'exécution a fait l'objet d'une étude très diligente : les sons synthétiques sont diffusés par un seul haut-parleur placé au-dessous du piano, pour interférer physiquement dans la table harmonique, aussi bien que par plusieurs haut- parleurs placés autour du public. De cette façon, leur "extension spatiale" bat sans cesse, passant d'un état "contracté", seulement autour du piano, à un état "dilaté, autour du public tout entier. Pour des raisons d'équilibre instrumental, le piano est amplifié.
Traiettoria fut exécutée en première absolue à la Biennale de Venise de 1985 et elle a été commandée par la Biennale même pour 1'Année Europénne de la Musique. A la suite de cette exécution, la partie pour ordinateur de Contrasti fut modifiée, allongée et entièrement synthétisée de nouveau au mois de mai 1986.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?