percussionist, electronic/MIDI keyboard/synthesizer
Paris, Cité de la Musique
l'ensemble A Sei Voci et L'Itinéraire.
Concertation a été imaginée dans un premier stade de mon travail comme une correspondance entre le mouvement circulaire de l'œuvre plastique de Thanassis Totsikas et la propagation giratoire du son.(...) Par la suite, la pièce musicale s'est structurée sur les principes de la superposition des tempi, et ce, dans le prolongement des recherches de Zeitmasse de Stockhausen et les polyphonies de Carter.
Dans Concertation, les périodicités du temps sont exprimées par le mouvement giratoire du son dans l'espace. La station d'informatique musicale de l'Ircam permet de superposer à plusieurs niveaux de l'espace un complexe de mouvements et de créer ainsi une polyphonie de variations périodiques qui produisent non seulement les faisceaux sonores évolutifs mais aussi une texture de polyrythmies harmoniques particulièrement perceptibles à l'audition. Ainsi l'idée musicale d'une périodicité de plusieurs temps simultanément répercutés de manière acoustique dans l'espace, construit la forme de Concertation.
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?