\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":34,"program":35,"programAuthor":36,"electronic":37,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":38,"staffSlug":46,"staff":47,"observation":11,"style":50,"styleEn":51,"styleSlug":52,"duration":53,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":54,"publishingEndDate":54,"editor":55,"publisherShelfMark":56,"medias":57,"composers":58,"files":64,"suggestions":65,"simili":66,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":67,"sidneyVersions":68},"84baaf2e-9f8b-40d8-ac97-9a1d3b36430c","con-leggerezza","Con leggerezza",[],"","302b5444-7c0e-4c5c-bc65-5c4a91de0101","pour grand ensemble","for large ensemble","Ensemble intercontemporain","\u003Cp>\u003Cem>Con leggerezza\u003C/em> résulte d'une commande passée par l'Ensemble intercontemporain en 2004. Après avoir écrit à l'attention de cette formation \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/le-sette-chiese\">Le sette chiese\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em>, œuvre inspirée par l'architecture de la renaissance, j'avais envie d'utiliser l'EIC dans un autre registre musical, loin de l'atmosphère contemplative de ce premier essai pour grand effectif. \u003Cem>Con leggerezza\u003C/em> est destinée à une formation éclatée dans l'espace (5 ensembles de 5 musiciens), mais pouvant permettre des effets de continuité par des relais entre instruments communs à plusieurs groupes. Le parcours général des instruments, quand on balaie la scène du regard de gauche à droite, va du registre aigu au registre grave. La forme de \u003Cem>Con Leggerezza\u003C/em> est éminemment rhapsodique, les idées musicales se donnant naissance mutuellement soit par processus, soit par développement. L'œuvre débute de façon insaisissable, comme si la matière qui était donnée à entendre était incomplète, ou plutôt naissante. Le matériau prend vie progressivement, puis exploite la dimension de l'espace, en passant d'abord d'un groupe à un autre, puis en jouant sur des phénomènes d'échos à des vitesses variables. L'accumulation des événements due à ce phénomène d'écho donne naissance à une périodicité, un ostinato dans le registre médium - grave sur lequel se greffe un discours instable (fausses pulsations rythmiques, notamment). Après la désagrégation de cet ostinato apparaît une nouvelle idée musicale, toujours vive, d'abord dans le registre aigu, puis progressivement, lors d'un parcours rotatoire, vers le grave du spectre. Le temps est alors totalement lisse, dans la mesure où toute notion de pulsation a disparu, et ce n'est qu'un ostinato lent qui viendra briser l'accumulation de matières virtuoses. Après un conduit conféré aux trois clarinettes en relais, une véritable passacaille, cette fois-ci fondée sur une pulsation régulière, fera son apparition, donnant elle-même naissance à une transition dans le registre grave, soutenant de nouveau des échos dans l'aigu. La pièce pourrait s'achever ici, ayant déjà exploité plusieurs types de dialectiques (régulier - irrégulier, espace figé - espace en mouvement, ostinato - discours continu...). Pourtant, alors que rien ne permet de le deviner, la clarinette basse solo, sur des notes répétées dans des dynamiques élevées, permet de redonner vie au discours, qui ne trouvera de résolution que dans un retour de la séquence initiale, elle-même se résolvant dans un grand tutti puis dans une cadence de clarinette basse accompagnée par les instruments aigus qui fera office de coda. Il m'était impossible de prédéterminer la forme de \u003Cem>Con leggerezza\u003C/em> : le discours s'est bâti presque seul, à mon insu, au fil du travail sur le matériau musical. Sur le plan poétique, cette fantaisie s'inspire de la légèreté des bulles du Champagne, et, parce qu'elle laisse la part belle au bruit, aurait pu recevoir comme sous-titre : « qu'un son impur abreuve nos sillons ».\u003C/p>","Bruno Mantovani, Novembre 2004.","false",[39],{"date":40,"ensemble":41,"location":42,"dateAccuracy":43},"2005-03-20T00:00:00.000Z","\u003Cp>l'Ensemble intercontemporain, direction : Gergely Vajda.\u003C/p>","\u003Cp>Belgique, Bruxelles, festival Ars Musica\u003C/p>",{"year":44,"month":45,"day":44},"numeric","long","flute,flute-piccolo,flute-alto,hautbois,cor-anglais,clarinette,clarinette-basse,basson,cor,trompette,trombone,tuba,percussionniste,harp,celesta,piano,violon,alto,violoncelle,contrebasse",{"solo":11,"soloFr":11,"others":48,"othersFr":49},"2 flutes (also piccolo, alto flute), 2 oboes (also English horn), 3 clarinets (also bass clarinet), 2 bassoons, horn, 2 trumpets, trombone, tuba, 2 percussionists, harp, celesta, piano, violin, 2 violas, 2 cellos, double bass","2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), 2 hautbois (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons, cor, 2 trompettes, trombone, tuba, 2 percussionnistes, harpe, célesta, piano, violon, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)","ensemble-instrumental-mixte-de-10-a-25-instruments",1080,"2004-01-01T00:00:00.000Z","Lemoine","28120",[],[59],{"firstName":60,"lastName":61,"slug":62,"birthDate":63,"deathDate":11},"Bruno","Mantovani","bruno-mantovani","1974-10-08T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",70],{"$si18n:cached-locale-configs":71,"$si18n:resolved-locale":77,"$snuxt-seo-utils:routeRules":78,"$ssite-config":79},{"fr":72,"en":75},{"fallbacks":73,"cacheable":74},[],true,{"fallbacks":76,"cacheable":74},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":80,"currentLocale":84,"defaultLocale":85,"description":86,"env":87,"name":88,"url":89},{"name":81,"env":82,"url":83,"description":81,"defaultLocale":83,"currentLocale":83},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",92],{"/work/con-leggerezza/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/con-leggerezza"]