general information

composition date
1999
duration
11 min
editor
Billaudot
Dedicatee
à Petar Klanac et Joel Merah

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of more than 25 instruments)

detailed formation

2 flutes, oboe, 2 clarinets, bassoon, saxophone, 2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 2 percussionists, harp, accordion, piano, 6 violins, 4 violas, 4 cellos, 2 double basses

information about the creation

date
October 23, 1999

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique, Journées de la composition

interpreters

le Nouvel ensemble instrumental du conservatoire, direction : R. Rivolta.

Program note

Ce n'est que récemment, notamment au contact des travaux de Jean-Claude Risset et de Gérard Grisey, que j'ai compris que mes différents intérêts musicaux recouvraient en fait une préoccupation unique : en utilisant des techniques compositionnelles particulières telles les « transpositions harmoniques itérées », le « cross rhythm » ou des techniques « d'inflexion musicale », qui relient de façon homogène les durées, les fréquences et les timbres ; en effectuant des recherches universitaires sur le rapport entre complexité analytique et complexité perceptive ; en m'intéressant à des techniques de contrepoint de musiques d'Afrique de l'Ouest ; ou en me méfiant des excès du structuralisme des années 50 et 60, je poursuis en fait une même recherche : donner priorité à la perception du tout sur la partie ; déjouer par des paradoxes perceptifs une écoute analytique ; rechercher le « par-delà de l'écriture », ce que certains appellent l'ineffable (Jankélévitch), d'autres le Duende (Garcia Lorca).

Les canons rythmiques de Vuza, que le mathématicien italien M. Andreatta m'a fait découvrir, vont dans ce sens. Il s'agit de canons rythmiques dont les différentes voix s'imbriquent parfaitement les unes aux autres sans créer ni superposition ni « trou », La perception qui en résulte n'est pas l'écoute contrapuntique de l'entrée de chacune des voix, mais celle d'un flux continu d'information à la sémantique autonome. Cette pièce est dédiée à Joël Merah et à Peter Klanac, deux amis compositeurs qui, dans leur style propre, partagent des préoccupations semblables.



Fabien Lévy, programme des journées de la composition, Hommage à Gérard Grisey, octobre 1999.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.