\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":30,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":30,"program":34,"programAuthor":35,"electronic":36,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":37,"staffSlug":45,"staff":46,"observation":11,"style":49,"styleEn":50,"styleSlug":51,"duration":52,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":53,"publishingEndDate":53,"editor":54,"publisherShelfMark":55,"medias":56,"composers":57,"files":64,"suggestions":65,"simili":66,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":67,"sidneyVersions":68},"641dae9c-6df5-4942-a136-706326b5c215","blow","Blow",[],"","0dd0bf78-185b-44a1-a023-eaed6582c4e7","pour quintette à vent","for wind quintet","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Cette œuvre fut écrite à l'intention du Quintette Arnold, qui la créa peu après. Elle témoigne de la fantaisie expressive de Donatoni à partir d'un travail très rigoureux sur des cellules musicales caractéristiques. « Comme d'habitude, nous dit le compositeur, l'œuvre prend pour point de départ un fragment déjà existant (dans ce cas, il s'agit d'un passage de \u003Cem>Françoise Variations\u003C/em> pour piano). Il est continuellement travaillé et retravaillé de façon conséquente, et transformé afin de s'adapter à la nature gestuelle de chaque instrument et à la combinatoire, ou sous-combinatoire que le groupe suggère ». L'indication de la « nature gestuelle » des instruments nous oriente vers la théâtralité du discours musical. Donatoni, en effet, construit la pièce sur un ensemble de relations changeantes entre les membres du quintette, et le plus souvent, sur une confrontation entre un soliste et le reste du groupe. Ces passages solistiques visent l'extrême de la technique instrumentale, comme une suite de sauts périlleux que les autres protagonistes accompagneraient et observeraient de façon plus ou moins amusée, plus ou moins contraignante. Dès le début, l'atmosphère à la fois ludique et tendue s'installe, par le jeu de quasi-échos entre la flûte, le hautbois, la clarinette et le basson d'une part (ils jouent des accords brefs, puis tenus) et le cor, qui tout au long de l'œuvre semble adopter un rôle à part. Un commentateur en a parlé comme d'un arbitre des différentes situations ; mais lorsqu'il joue avec un timbre cuivré, il entraîne tout l'ensemble à sa suite. Les groupes de notes rapides qui petit à petit émergent des accords tenus conduisent à un solo de flûte très volubile, sans cesse ponctué par l'ensemble (une constante de l'écriture de la pièce, comme si le soliste était tenu par les autres instruments) ; puis c'est le hautbois qui joue des morceaux de gammes descendantes le plus vite possible ; ensuite, la clarinette parcourt à toute allure ses différents registres, au-dessus des interventions narquoises des autres instruments ; puis c'est au tour du basson de faire quelques pirouettes, sous la forme de figures descendantes rapides. Suit alors un véritable « chorus », où tout le groupe joue ensemble des phrases brèves et inégales, dans une nuance réservée. Mais cette courte unanimité se disloque à nouveau, et c'est cette fois le cor qui affronte la petite communauté. Le jeu concertant reprend, impliquant parfois deux ou trois solistes, dans une invention constamment renouvelée, à la fois tendre et drôle, furieuse et passionnée. Si la forme du quatuor à cordes a, dans une longue tradition, installé le principe d'un dialogue entre les protagonistes, Donatoni a sans doute écrit le premier quintette à vent où une telle rhétorique s'installe, dans une forme qui accumule les péripéties tout en restant attachée à un matériau de base constamment transformé. On peut aussi songer à une influence latente du jazz, avec ses alternances de solos et de tutti, son écriture rythmique et ses accentuations, une sorte de reconstruction du « swing ».\u003C/p>","Philippe Albèra, Contrechamps 2002, extrait d’Hommage à Franco Donatoni, 22 janvier 2002.","false",[38],{"date":39,"ensemble":40,"location":41,"dateAccuracy":42},"1990-02-11T00:00:00.000Z","\u003Cp>le Quintette Arnold.\u003C/p>","\u003Cp>Italie, Milan, conservatoire, festival Musica nel nostro tempo\u003C/p>",{"year":43,"month":44,"day":43},"numeric","long","flute,hautbois,clarinette,basson,cor",{"solo":11,"soloFr":11,"others":47,"othersFr":48},"flute, oboe, clarinet, bassoon, horn","flûte, hautbois, clarinette, basson, cor","Musique de chambre (Quintette de bois et cuivres)","Chamber music (Woodwind and brass quintet)","quintette-de-bois-et-cuivres",780,"1989-01-01T00:00:00.000Z","Ricordi","135170",[],[58],{"firstName":59,"lastName":60,"slug":61,"birthDate":62,"deathDate":63},"Franco","Donatoni","franco-donatoni","1927-06-09T00:00:00.000Z","2000-08-17T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",70],{"$si18n:cached-locale-configs":71,"$si18n:resolved-locale":77,"$snuxt-seo-utils:routeRules":78,"$ssite-config":79},{"fr":72,"en":75},{"fallbacks":73,"cacheable":74},[],true,{"fallbacks":76,"cacheable":74},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":80,"currentLocale":84,"defaultLocale":85,"description":86,"env":87,"name":88,"url":89},{"name":81,"env":82,"url":83,"description":81,"defaultLocale":83,"currentLocale":83},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",92],{"/work/blow/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/blow"]