Jérôme Combier d'après W.G. Sebald, Austerlitz
flute (also bass flute), clarinet (also bass clarinet), trombone, piano (also tam-tam), viola, cello
France, Festival d'Aix en Provence, Théâtre du Jeu de Paume
Johan Leysen : comédien, Ensemble Ictus, mise en scène : Jérôme Combier et Pierre Nouvel, vidéo et scénographie : Pierre Nouvel, création lumière : Bertrand Couderc.
« Et ne serait-il pas pensable, poursuivit Austerlitz, que nous ayons aussi des rendez-vous dans le passé, dans ce qui a été et qui est déjà en grande part effacé, et que nous allions retrouver des lieux et des personnes qui, au delà du temps d'une certaine manière, gardent un lien avec nous ? »
W.G. Sebald, Austerlitz (2001)
Austerlitz invite à un double voyage dans le temps et dans l'espace. Celui de deux créateurs d'aujourd'hui, le compositeur Jérôme Combier et l'artiste vidéaste Pierre Nouvel, partis sur les traces d'un écrivain et de son personnage, soit W.G. Sebald et Jacques Austerlitz dont les natures réelle et fictive sont inextricablement mêlées. Ce voyage nous emmène de la gare centrale d'Anvers jusqu'au coeur de Londres, en passant par une austère paroisse galloise et en faisant un long détour par Prague et le camp de Theresienstadt, errance géographique qui est aussi une plongée dans le passé. Un comédien, des images vidéo et six instruments mettent donc l'espace en mouvement et nous conduisent dans un univers à la fois onirique et enraciné dans l'Histoire du XXe siècle européen pour un périple dont la destination finale reste inattendue.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?