Catherine Robin
alto flute (also piccolo), violin, viola, cello
France, Paris, Théâtre de Chaillot
Wendela Brongweist : soprano, Nicolas Brochot : flûte, ensemble Musique Vivante, direction : Yves Prin.
France, Paris, Centre Georges-Pompidou
Françoise Kubler : soprano, Renaud François : flûte, ensemble 2e2m, direction : Paul Mefano.
France, Paris, Maison de Radio-France, Salle Olivier Messiaen
Liliane Mazeron : soprano, Nicolas Brochot : flûte, Trio à cordes de Paris.
Argument
Une femme abandonnée écrit à l'absent représenté ici par la flûte. Un chœur — le trio à cordes — commente une action qui parcourera, du plus grave des cordes à l'aigu du piccolo, différents degrés, de l'exaltation et de la résignation.
Mais le drame qui s'expose n'est peut être que celui de la parole lorsqu'une musique qui lui conteste ses fonctionnements l'oblitère. Ainsi le désarroi s'énonce par la mise à mal des mots dont les consonnes, puis les voyelles se présentent séparément ; les doutes et les emportements sont figurés par des phrases disloquées dont le sens n'apparaît que par fragments émergeant du flux sonore. Et lorsque la voix devient un instrument et se fond à la flûte, ce n'est qu'un court instant : l'amant enfui, c'est aussi la mélodie perdue.
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