violin, second violin, viola, cello
Éléments techniques
- 4micros statiques pour l'amplification des cordes
- un lecteur de CD professionnel
- un processeur d'effet (reverb)
- un système de diffusion traditionnel soit : console de diffusion (minimum 8/4/2), amplis et haut-parleurs (on prévoira au minimum un couple de haut-parleurs large bande pour la façade et 2 haut-parleurs pour la diffusion en salle).
N.B. : les musiciens doivent jouer en ligne, face au public.
60 loops m’a été commandé par la Compagnie l’Hélice pour le projet de spectacle « À rebours 2 » et prolonge pour la troisième fois mon rapport avec la chorégraphe Myriam Naisy. À chaque projet avec elle un nouveau défi : ici l’occasion de cotoyer l’univers de Steve Reich et de donner au compte à rebours un sens à la fois drôle et implacable. À Steve Reich, j’ai emprunté en forme de clin d’œil le principe de répétition ; mais à celui-ci, s’ajoute celui de l’empilement faisant que ce sont jusqu’à 40 quatuors qui jouent simultanément, chaque cellule interprétée prenant part successivement à une bande enregistrée qui donc s’amplifie, compilant ces 60 boucles, jusqu’à saturation de l’espace sonore. Le geste musical se fait ainsi absorber par lui même dans une dynamique hypnotique où la machine et le geste humain entretiennent un rapport à la fois jubilatoire et excessif.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
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