\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":33,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":33,"hasVideos":33},"Richard","Danielpour","not applicable","2001-11-15T00:00:00.000Z"," Compositeur américain né le 28 janvier 1956 à New York","2006-05-24T00:00:00.000Z","richard-danielpour",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":29,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":29,"source":43,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"7b173bdf-f8d7-499c-9d66-5d85f19276af","biography-richard-danielpour","Biographie de Richard Danielpour","Biography of Richard Danielpour","\u003Cp>Richard Danielpour s'est imposé comme l'un des compositeurs les plus doués de sa génération. Sa musique se caractérise par de grands mouvements romantiques à l'orchestration éclatante et au rythme vibrant.\u003C/p>\n\u003Cp>Les compositions de Danielpour sont interprétées tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger. En 1996, Sony Classical a signé avec le compositeur un contrat d'enregistrement exclusif. Cette année 2000 verra la création de quatre de ses oeuvres : \u003Cem>Voices of Remembrance\u003C/em>, concerto pour le Quatuor à cordes Guameri, accompagné du National Symphony, dirigé par Leonard Slatkin à Washington en janvier, puis au Carnegie Hall ; \u003Cem>The Night Rainbow\u003C/em>, également en janvier, concert d'ouverture pour le Pacific Symphony ; \u003Cem>A Child's Reliquary\u003C/em> pour le Trio Kalichstein-Laredo-Robinson (avril 2000) ; et un \u003Cem>Concerto pour violon\u003C/em> en août pour le Philadelphia Orchestra avec Chantal Juillet, sous la direction de Charles Dutoit.\u003C/p>\n\u003Cp>Parmi ses autres créations récentes figurent \u003Cem>Vox Populi\u003C/em> (1998), concert d'ouverture pour l'Evansville Philharmonic, \u003Cem>Celestial Night\u003C/em>, symphonie pour l'inauguration de la nouvelle salle du New Jersey Symphony en octobre 1997, \u003Cem>Elegies\u003C/em> (1997) en janvier 1998, pièce pour orchestre destinée à Roger Nierenberg et au Jacksonville Symphony, avec la participation des solistes Frederica von Stade et Thomas Hampson, la création au Lincoln Center (mai 1998) de \u003Cem>Spirits in the Well\u003C/em>, cycle de chants pour Jessye Norman sur des textes de Toni Morrison, et la création (août 1998) de \u003Cem>Feast of Fools\u003C/em>, quintette pour basson destiné à Stephen Walt et le Muir String Quartet. D'autres commandes ont été passées à Danielpour pour les années à venir. Les créations prévues pour la saison prochaine comprennent \u003Cem>Through the Ancient Valley\u003C/em> (concerto pour violoncelle destiné à Yo-Yo Ma et le New York Philharmonic dont la création aura lieu en novembre 2000) et un nouveau quatuor à cordes pour l'American String Quartet (avril 2001).\u003C/p>\n\u003Cp>Richard Danielpour a reçu des commandes de plus de 30 autres organismes, dont le New York Philharmonic (\u003Cem>Toward the Splendid City\u003C/em>), le San Francisco Symphony (\u003Cem>Symphonie No 2\u003C/em>, \u003Cem>Song of Remembrance\u003C/em> et le \u003Cem>Concerto pour violoncelle\u003C/em>), le Pittsburgh Symphony (\u003Cem>Concerto pour orchestre\u003C/em> pour célébrer le centième anniversaire de l'orchestre), le Baltimore Symphony (\u003Cem>The Awakened Heart\u003C/em>), le New York Chamber Symphony (\u003Cem>Metamorphosis\u003C/em>), la Chamber Music Society of Lincoln Center (\u003Cem>Quintette pour piano\u003C/em> et \u003Cem>Sonnets to Orpheus\u003C/em>, Livre 1, pour Dawn Upshaw), Absolut Vodka (\u003Cem>Concerto pour piano No 2\u003C/em>), et le Festival de musique de chambre de Santa Fe (\u003Cem>Sonnets to Orpheus\u003C/em>, Livre 2). Ses compositions ont aussi été interprétées par les orchestres symphoniques de Dallas, Indianapolis, Milwaukee, Minnesota, Philadelphie, St. Louis, Seattle, Utah, l'American Composers Orchestra et l'Orchestre Santa Cecilia de Rome. Il a écrit pour John Aller, Emanuel Ax, Thomas Hampson, Yo-Yo Ma, Jessye Norman, Kurt Ollman, Christopher O'Riley, William Sharp, Dawn Upshaw, Frederica von Stade, les Quatuors Emerson et Muir ainsi que le Saturday Brass Quintet. Danielpour a également composé deux grandes pièces pour ballet, \u003Cem>Anima Mundi\u003C/em> (1996) pour le Pacific Northwest Ballet et \u003Cem>Urban Dances for Orchestra\u003C/em> (1997) pour le New York City Ballet.\u003C/p>\n\u003Cp>Tout récemment, Sony a sorti le \u003Cem>Concerto pour orchestre\u003C/em> (associé à Anima Mundi) qui a remporté un Grammy Award, enregistré par le Pittsburgh Symphony et David Zinman ainsi que le \u003Cem>Concerto pour violoncelle\u003C/em>, enregistré par Yo-Yo Ma et l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Zinman. Parmi les derniers enregistrements figurent aussi \u003Cem>Celestial Night\u003C/em>, interprété par le London Philharmonia et Zdenek Macal (associé à \u003Cem>Toward the Splendid City\u003C/em> et \u003Cem>Urban Dances for Orchestra\u003C/em>), \u003Cem>First Light\u003C/em>, \u003Cem>The Awakened Heart\u003C/em>, la \u003Cem>Symphonie No 3\u003C/em> (Delos CD DE 3118), un disque de musique de chambre (Koch CD3 7100-2 H1), et \u003Cem>Metamorphosis\u003C/em> (\u003Cem>Concerto pour piano No 1\u003C/em>) avec Michael Boriskin et le Utah Symphony, dirigé par Joseph Silverstein (Harmonia Mundi HMU 907124).\u003C/p>\n\u003Cp>Parmi les prix et récompenses remportés par Danielpour, citons une bourse Guggenheim, une bourse de la Fondation Rockefeller, le Beams Prize (de Columbia University), la bourse Charles Ives et le Prix pour l'accomplissement d'une vie (tous deux de l'American Academy of Arts and Letters), deux bourses de la Fondation Barlow, des invitations à la MacDowell Colony, Yaddo et l'Académie américaine de Rome. Richard Danielpour occupe actuellement un poste de compositeur résidant d'une durée de trois ans au sein du Pacific Symphony.\u003C/p>\n\u003Cp>Né à New York le 28 janvier 1956, Danielpour a fait ses études au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre et à la Juilliard School auprès de \u003Ca href=\"/composer/vincent-persichetti/biography\">Vincent Persichetti\u003C/a> et Peter Mennin. Il a également suivi les cours de piano de Lorin Hollander, Veronica Jochum et Gabriel Chodos. Aujourd'hui, il enseigne la composition au Curtis Institute et à la Manhattan School of Music. Ses oeuvres sont publiées par Associated Music Publishers depuis 1988.\u003C/p>\n\u003Cp>Avec l'aimable autorisation des Editions Chester\u003C/p>\n","to do","",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":35},[],{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/richard-danielpour":-1,"flat pages":-1},"/en/richard-danielpour"]