\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Max","Bruckert",[29,37],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"363adbcf-3f9c-4def-abaf-456463df2ad5","x72045b","Foris - Raphaël Cendo (2011-2012)","","13 min","audio","2014-06-27",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":43,"timestamp":44},"492924fb-2780-42d6-9a49-a266cc8bf868","xf00c60_llum-imateria-nuria-gimenez-comas","Llum i matèria (pour Kaija) - Núria Giménez-Comas (2023)","Le titre de la pièce Llum i matèria (Lumière et matière) fait référence à la double nature de la lumière, à la fois onde et particule. Point de départ de la composition, c’est aussi, par le plus grand des hasards, un titre de Kajia Saariaho, qui vient de nous quitter et à laquelle je dédie cette pièce. Son Light and Matter (2014) était d’ailleurs au programme d’un concert du festival Présences 2017 pour lequel, en tant que marraine, elle m’a fait l’honneur de choisir une de mes pièces.\r\nPartant du double jeu de la lumière, d’autres sources d’inspirations sont venues nourrir Llum i matèria, à commencer par le travail, mêlant peinture et sérigraphie, de la plasticienne franco-danoise Eva Nielsen. Au moyen de la sérigraphie, Nielsen trompe l’œil via des effets qui subliment la nature et le bâti, tout en interrogeant le temps long à notre époque de l’instantané et du tout-image. Sa dernière série, Lucite (initiée en 2015 et toujours en cours), emprunte son titre au nom d’une allergie aux UV – et donc à la lumière. L’horizon de ses peintures est ostensiblement voilé, au point que le spectateur en est réduit à tenter d’apercevoir un éventuel sujet (généralement un élément d’architecture) à travers le treillage qui recouvre la surface de la toile.\r\n« Ses odyssées suburbaines forment par sédimentation des spectrogéographies, écrit Virginie Huet dans Connaissance des Arts. Autrement dit, des perspectives furtives de non-lieux. Sa méthode vandale varie et si, à l’origine, la sérigraphie masquée par des bandes de ruban adhésif précédait la peinture, l’inverse est devenu vrai. Personnelle ou d’emprunt, l’image source imprimée à même la toile, sur des chutes d’organza ou de cuir, est maculée d’huile, d’acrylique, d’aquarelle ou d’encre de Chine. Si bien que le regard ne sait plus où se poser, fouillant la surface et le fond en quête d’indices, perdant sur tous les plans, faute de mise au point. »\r\nÀ ces images fugitives, voilées et dévoilées, se sont surimprimées, telles un palimpseste, celles d’un été qui fut pour moi bouleversant, et marqué d’images également éphémères mais puissantes comme celles de l’océan.\r\nLlum i matèria se compose de deux parties assez contrastées. La composition de la première, qui s’intéresse plus particulièrement à la lumière, a été guidée par sa nature spectrale. Tandis que la seconde, qui évoque l’absence de lumière, ou sa quête, s’appuie sur sa nature granulaire, l’électronique développant là des textures métaphoriques de phénomènes naturels et puissants (la mer, les nuages, le vent).\r\nSe noue ainsi tout au long de la pièce un dialogue sur l’espace sonore, et entre les espaces sonores et la présence acoustique des instruments. Quant au discours musical lui-même, ponctué de citations de la Symphonie inachevée de Schubert, il suit une trajectoire qui va des sons les plus épurés aux plus denses (des points de vue à la fois temporel et spectral), explorant toutes les nuances intermédiaires. La fin de la pièce est inspirée du Psyché devant le château d’Amour d’Yves Bonnefoy, lui-même inspiré du tableau éponyme de Claude Gellée, dit Le Lorrain, peintre de la lumière s’il en est. Réimaginant musicalement le poème de Bonnefoy, je recrée à mon tour métaphoriquement le paysage au moyen de textures synthétiques.\r\n\r\nNúria Giménez Comas, note de programme du concert des 50 ans de l'Itinéraire à l'Espace de projection de l'Ircam le 18 novembre 2023.","18 min","video","2023-11-18",["Reactive",46],{"$si18n:cached-locale-configs":47,"$si18n:resolved-locale":53,"$snuxt-seo-utils:routeRules":54,"$ssite-config":55},{"fr":48,"en":51},{"fallbacks":49,"cacheable":50},[],true,{"fallbacks":52,"cacheable":50},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":56,"currentLocale":60,"defaultLocale":61,"description":62,"env":63,"name":64,"url":65},{"name":57,"env":58,"url":59,"description":57,"defaultLocale":59,"currentLocale":59},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",68],{"/person/max-bruckert":-1,"flat pages":-1},"/en/person/max-bruckert"]