12 results

La notation de l’électronique sur les partitions des musiques mixtes : analyse relationnelle Ă  partir des indications Ă©crites par les compositeurs - Bruno Bossis, Laura Zattra

Lorsqu’ils s’intĂ©ressent aux Ɠuvres mixtes, les analystes tentent d’expliquer les rapports qu’entretiennent d’une part les parties Ă©crites pour les instruments acoustiques et la voix, et d’autre part le dispositif Ă©lectronique. Une sourc

April 6, 2012 31 min

Video

L’(a)perception de l’électronique par les interprĂštes dans les Ɠuvres mixtes en temps rĂ©el pour instrument seul - François-Xavier FĂ©ron, Guillaume Boutard, Laura Zattra

Dans les musiques mixtes en temps rĂ©el, l’interprĂšte est confrontĂ© Ă  un autre – plus ou moins inconnu – Ă©manent d’un dispositif technologique. Le travail menĂ© par le musicien, tant pour l’apprentissage de l’Ɠuvre que pour sa performance en

April 6, 2012 29 min

Video

Composing an Instrument – Improvising a Composition. Analysis Approach to David Wessel’s Contact turbulents - Miriam Akkermann, Laura Zattra

“Contacts Turbulents” was produced at IRCAM. There exist two recordings of 1986, played by David Wessel, controller, and Roscoe Mitchell, saxophone: the premiere from Paris, and another one from Den Haag. In 2009 “contact” was published, in

April 6, 2012 25 min

Video

Seeking Virtual Voices in Luigi Nono’s A Pierre (1985) Through a Study of a Performance and the Creative Process - Laura Zattra, Ian Burleigh, Friedemann Sallis, Alain Bonardi

This paper will report on research undertaken to transcribe a performance of Luigi Nono’s A Pierre. Dell’azzurro silenzio, inquietum for contrabass flute, contrabass clarinet and live electronics (1985). The performance took place at the Ba

April 6, 2012 32 min

Video

Le RIM - RĂ©alisateur en Informatique Musicale : Ă©tude de l’émergence d'une profession - Laura Zattra

L’objectif de cette recherche (commencĂ©e avec un sĂ©jour en tant que chercheuse invitĂ©e CNRS INS2I, juin - octobre 2012) est de jeter les bases d’une Ă©tude musicologique approfondie de l’émergence de cette pratique artistique collaborative e

March 12, 2014 01 h 24 min

Video

Collaboration in Computer Music. An Analysis of the Role Played by Musical Assistants Obtained Through Semi-Structured Interviews (EN) - Laura Zattra

Collaboration has been a constant feature of electroacoustic music, due to the complexity of the technology. Since the beginning, all laboratories and electronic music studios have involved the presence of different individuals with diverse

October 9, 2015 24 min

Video

L'invention et l'impact du Nagra, chasseur de sons - Laura Zattra

June 8, 2018 47 min

Video

Questions Ă  Emmanuelle Olivier, Amandine Pras et Laura Zattra. - Emmanuelle Olivier, Amandine Pras, Laura Zattra

June 8, 2018 21 min

Video

Behind the official literature. A history of first encounters between Spectralists and Sound Researchers - Laura Zattra

June 12, 2019 33 min

Video

Roland Cahen et Laura Zattra. Entretien - Roland Cahen, Laura Zattra

Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la mĂȘme structure (le deuxiĂšme est avec Saran DiakitĂ©). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue thĂ©orique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques Ă©lĂ©men

November 28, 2019 26 min

Video

Les technologies au service de la recherche et de la crĂ©ation : la collaboration entre les "RĂ©alisateurs en Informatique Musicale" et les compositeurs au sein de l’Ircam

April 4, 2023 52 min

Video

Cartographier le design sonore ? Pratiques et praticiens : résultats du projet APDS (Analyse des Pratiques du Design Sonore) - Nicolas Donin, Laura Zattra

Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre Ă©pistĂ©mologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a

November 28, 2019 34 min

Video

Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.