\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":27,"lastName":28,"medias":29},"Julie","Compositrice américaine née le 23 janvier 1990.","Zhu",[30,38],{"id":31,"slug":32,"title":33,"description":34,"duration":35,"type":36,"timestamp":37},"879f6e31-57a8-4191-82f9-9285f028459e","x927f27_forest-of-bamboos-somme-et-difference-by","Forest of bamboos - \u003Ci>Somme et Difference\u003C/i> by Julie Zhu","For the vast majority of studio or concert productions, the sheng (like most instruments) is usually presented as an external sound object to the listener, i.e. a sound source, typically positioned at the front, with a given width and distance, placed in a real or virtual space.\r\nIn order to explore and present the sheng in a new way, “A Bamboo Forest: The 37-pipe sheng presented from the inside”, born from empirical research between Wu Wei and Alexis Baskind, proposes a reversal of perspective. It places the listener metaphorically inside the sheng, surrounded by the pipes, in a way similar to the image of “forest of pipes” sometimes used for the church organ. This idea, which for the organ may be technically easier (though still complex) to implement, poses significant challenges for the sheng because of the size of the instrument and the radiation of the pipes (mostly directed outside of the instrument). It is therefore necessary to look for alternative methods of designing a microphone system to overcome these difficulties.\r\nThe multidisciplinary project “Forêt de Bambous” takes place in several steps between 2020 and 2024. This year in 2023, we will present the second step of research and creation of a new work by Julie Zhu commissioned by Radio France for \"\"Création Mondiale\"\" (production: Anne Montaron). The work will be supported particularly by GMEM-CNCM-Marseille for ten days of residency for the period of production in March 2023.\r\n\r\nJulie Zhu is a composer, artist, and carillonneur. Her work is conceptual and polydisciplinary, operating on an expansive definition of algorithm and sound architecture. She entangles various media, from mural painting and sculpture to performance and video, and collaborates with artists from different fields to create experimental chamber experiences. She participated in the Cursus 2021-2022 at IRCAM. Her scores range from hair cast in clear resin to just intonation software to traditional orchestration, and have been performed by the Ensemble Linea, EXAUDI, JACK quartet, Quasar, Line Upon Line, Marco Fusi, TAK ensemble, among others. As a professional carillonneur, Zhu has presented concerts and lectures throughout Europe and North America. She was appointed carillonneur at Saint Thomas Fifth Avenue in New York City in 2015. Zhu studied at Yale University (BA mathematics, BA art), the Royal Carillon School (Diploma carillon performance), Hunter College (MFA art), and at present, she is a doctoral candidate in music composition at Stanford University. \r\n\r\nAlexis Baskind is a musician, sound engineer and computer music designer. He first learned sound recording with Benoit Fabre at the Aubervilliers/La-Courneuve School of Music, and followed at the same time scientific and technical studies. He joined Ircam in 1999, and there he pursued doctoral research on room acoustics. He has been working since then for music, theatre and dance projects melting live electronics and traditional instruments. Among others, he worked with composers Philippe Leroux, Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Philippe Hurel, Vladimir Tarnopolsky, Fabián Panisello, Turgut Erçetin, Rebecca Saunders. He works regularly on artistic and technical projects requiring the development of specific solutions for\r\nsound engineering, sound design and interfaces. He is former professor in sound engineering in the hdpk Berlin and lecturer at the Hochschule für Musik Detmold, and is been also regularly giving courses in sound engineering and computer music in music schools, and universities.\r\n\r\n Sheng virtuoso, Wu Wei was Professor of the Shanghai Conservatory of Music. He has developed the ancient instrument into an innovative force in contemporary music. He has performed with leading orchestras and ensembles such as the Berlin, New York and Los Angeles Philharmonics, BBC Symphony Orchestra, Ensemble Intercontemporain, with such conductors as Kent Nagano, Gustavo Dudamel, Myung-Whun Chung, Jaap van Zweden,Marin Alsop, Ilan Volkov, Susanna Malkki, Markus Stenz and Matthias Pintscher. He has given world premieres of more than 400 works, including 20 concertos for sheng and\r\norchestra, by composers such as Unsuk Chin, Bernd Richard Deutsch, Jukka Tiensuu, Ondrej Adamek. He is a winner of the music competitions Musica Vitale (Germany), Global Root prize (Germany), as well as the Edinburgh Herald Angels prize. He was named best soloist at the Chinese Music Awards 2017. His recording Unsuk Chin: 3 Concertos (Deutsche Grammophon) won the International Classical Music Award and BBC Music Magazine Award in 2015.","01 h 56 min","video","2023-06-01",{"id":39,"slug":40,"title":41,"description":42,"duration":43,"type":36,"timestamp":44},"7c34b45d-8589-44d7-8ad5-ce1e95ab9508","xde5d94_sheng-lorgue-a-la-bouche-20","Forêt de Bambous - Ornithologie - Alexis Baskind, Lin-Ni Liao, Wu Wei, Julie Zhu","Le projet Forêt de Bambous - Ornithologie organise et coordine des analyses acoustiques, organologiques, musicales et culturelles sur sheng ! l'orgue à bouche (2019-2026), un instrument traditionnel chinois, et soutient en outre le répertoire contemporain et les nouvelles commandes pour le sheng.\r\n\r\nDans Ornithologie, nous invitons à nouveau la compositrice sino-américaine - Julie Zhu (carillonniste, mathématicienne, plasticienne) pour une deuxième commande après son œuvre Forêt de Bambous - Somme et Différence, commandée, enregistrée et diffusée par Radio France et le CNCM-GMEM en 2023. \r\n\r\nCette nouvelle œuvre de 2024 associe le sheng à un instrument hybride que la compositrice a elle-même conçu : une boîte en bois équipée de micros de contact sur lesquels elle dessine et dont le son est traité par Max/MSP. Ses gestes de dessin en direct sont en duo avec le sheng et modifient son timbre, qui est capté par un système de microphones sur mesure conçu par le musicien de musique électronique Alexis Baskind et le maître du sheng Wu Wei.\r\n\r\nL'évolution technique, technologique et esthétique de cette deuxième œuvre de Julie Zhu est intimement liée aux recherches antérieures sur l'amplification et le son du sheng menées par l'équipe de Forêt de Bambous. Pour ce séminaire, les quatre membres seront physiquement présents, puisque le séminaire aura lieu directement le lendemain de la première d'Ornithologie. \r\n\r\n-----\r\nCo-production : CNCM-GMEM et Tout Pour la Musique Contemporaine (TPMC)\r\nLe projet est soutenu par : DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, CNCM-GMEM, Ircam, Maison de la Musique Contemporaine et University of Michigan\r\n-----\r\nRéférence des liens : \r\nForêt de Bambous - Somme et Différence (2023) \r\n https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/creation-mondiale-l-integrale/foret-de-bambou-somme-et-difference-de-julie-zhu-8556802\r\nSéminaire consacrée sur Forêt de Bambous - Somme et Différence à l'Ircam\r\n https://medias.ircam.fr/x927f27_forest-of-bamboos-somme-et-difference-by\r\n\r\nAndré Serre-Milan - Souffles de vie(s) (2022)\r\n Introduction - https://medias.ircam.fr/xfd15b1\r\n Partie 1 Wu Wei - https://medias.ircam.fr/x47c8eb\r\n Partie 2 Alexis Baskind - https://medias.ircam.fr/xf8d19d\r\n Partie 3 André Serre-Milan - https://medias.ircam.fr/x519c9e\r\n Conclusion - https://medias.ircam.fr/x40da4f\r\n\r\nIntroduction du système Forêt de Bambous - Une forêt de tuyaux – Le sheng présenté de l’intérieur\r\n https://medias.ircam.fr/x753670","01 h 48 min","2024-05-10",["Reactive",46],{"$si18n:cached-locale-configs":47,"$si18n:resolved-locale":53,"$snuxt-seo-utils:routeRules":54,"$ssite-config":55},{"fr":48,"en":51},{"fallbacks":49,"cacheable":50},[],true,{"fallbacks":52,"cacheable":50},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":56,"currentLocale":60,"defaultLocale":61,"description":62,"env":63,"name":64,"url":65},{"name":57,"env":58,"url":59,"description":57,"defaultLocale":59,"currentLocale":59},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",68],{"/person/julie-zhu":-1,"flat pages":-1},"/en/person/julie-zhu"]