\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Jean-Pierre","Pinet",[29,37,44,51],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"079acd96-745e-4f1b-a4e3-13ac9283e7ce","xc0c0c2_taylor-brook-stranger-dance-pour-flute","Stranger dance pour flûte, piano et saxophone - Taylor Brook","Stranger dance oppose deux principes musicaux. La première idée est basée sur l'enregistrement d'un gémissement qui a été ralenti pour devenir trente fois plus long que l'original. Son influence sur la musique elle-même se traduit par le choix des hauteurs et l'emploi de lents glissandi ainsi qu'une absence de pulsation régulière et des changements brusques dans la texture. Une deuxième section consiste en un solo de piano préparé (avec des vis métalliques et des chevilles en plastique) accompagné de la flûte et du saxophone qui jouent principalement des multiphoniques. L'idée musicale de cette section est basée sur des variations rythmiques qui font référence à un cycle rythmique omniprésent. Cette idée s'inspire librement des cadences rythmiques (tihai) de la musique indienne. La troisième et dernière section de la pièce présente une synthèse des deux autres, ce qui donne à l'ensemble une forme globale A - B - A+B.\r\n\r\nStranger Dance contrasts two basic musical ideas. The first idea is based on a recording of a moan that has been slowed down to become thirty times longer than the original. The influences of the moan on the music itself result in the choice of pitches and use of slow glissandi as well as the lack of any steady pulse and abrupt changes in the texture. The second section features a prepared piano solo with the flute and saxophone performing an accompaniment of mainly multiphonics. The musical idea in this section is based upon rhythmic variations that function in reference to an ever-present rhythmic cycle. This idea is loosely based on rhythmic cadences (tihai) from Indian classical music. The third and final section of the work presents a synthesis of the first two sections, giving an overall form: A - B - A+B. \r\n\r\n©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette\r\n","08 min","audio","2011-07-15",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"e55dc6bf-872d-4dae-b63a-217036852c8b","xb54ffb_francisco-castillo-trigueros-abismo-azul","Abismo Azul, Floreciente - Francisco Castillo Trigueros","Used to subjecting text to musical forms and conventions I set out to do the opposite in Abismo azul, floreciente. In this piece for Voice, Bass Flute and Alto Saxophone, a narrative constructed around fragments from Arthur Rimbaud’s Les Illuminations is the skeleton around which the musical materials are organized. Thus the piece contains three large narrative sections with two “instrumental” interludes. The character of the text ranges from descriptions of urban symmetries with nature (in reference to Rimbaud’s Les Ponts) to depictions of apocalyptic scenes (containing fragments from Rimbaud’s Mystique). \r\n\r\nAbsimo azul, floreciente was written in Chicago and Amsterdam in 2011. \r\n\r\n©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette\r\n","09 min","2011-07-10",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":49,"type":35,"timestamp":50},"c4436b4a-a3fb-4bbf-9aa6-6764e0f31031","xf4053a_phivos-angelos-kollias-experience-auto-","Expérience [Auto-Référentielle] - Phivos-Angelos Kollias","The fields of experience are vast and their limits reach to infinity. You have already walked your own road into these fields. You have curved this road with your own steps. You may have walked though prosperous valleys ...crossed wild rivers ...been lost in dark forests ...or flourishing gardens. And now you arrive in front of this building. A building you are about to enter. You may open the front door and just stay at the entrance hall, leave everything untouched, just walk back. But you may dare to get deeper inside the building, look around, search below the old wooden furniture, go down at the basement, move up at the attic, explore through forgotten dusty boxes. And after looking and searching, you may find something exceptional for you, something hidden behind an ancient mirror. I have conceived this building for you. And you are about to experience it. \r\n\r\n©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette","12 min","2011-07-11",{"id":52,"slug":53,"title":54,"description":55,"duration":56,"type":35,"timestamp":57},"77eeb1a0-3b12-435a-b711-b696b0f7debc","xc7f45c_lorenzo-romano-s-mire-sy-lave-sy-no","S’ mire, S’y lave, S’y noie - Lorenzo Romano","S’ mire, S’y lave, S’y noie, est une piéce d’amour. Le texte que j’ai utilisé est une collection des fragments pris par Victor Hugo, Tiqqun, William Shakespeare, Luigi Illica e Giuseppe Giacosa, Lorenzo Da Ponte, Wolfgang Goethe. Chaque extrait représente une façon différente de parler d’amour. Des passages évocatifs de la littérature européenne sont connectés avec des extraits qui appartiennent aux autres domaines comme Opéra, et des phrases superficielles sans aucune valeur artistique. Malgré les fortes contrapositions entre eux, chaque fragment est en relation avec l’autre aux différents niveaux. La musique suit une attitude similaire, construisant des contacts cachés, ou non, entre les textes et les éléments musicaux, et entre les figures musicales en elles mêmes. Le titre est pris du dernier vers du sonnet par Victor Hugo et raconte les trois moments de \u003C\u003CLa jeune fille amoureux>>. \r\n - - - \r\nS’y mire, s’y lave, s’y noie is a piece about love. The text I used is a collection of fragments token from Victor Hugo, Tiqqun, William Shakespeare, Luigi Illica e Giuseppe Giacosa, Lorenzo Da Ponte, Wolfgang Goethe. Every fragment that I chose represent a different way to speak about love. Evocative passages of European literature are connected with extracts that belong to other worlds like Opera and superficial sentences without any artistic value. Even though the strong contrapositions among them, each fragment is connected with the other at diverse levels. The music follows a similar attitude, building hided and revealed contacts among the texts and the musical elements, and among the musical figures in themselves. The title is token from the last verse of a sonnet by Victor Hugo and it tells the three states of mind of la \u003C\u003CLa jeune fille amoureux>>\r\n\r\n©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette","06 min","2011-07-09",["Reactive",59],{"$si18n:cached-locale-configs":60,"$si18n:resolved-locale":66,"$snuxt-seo-utils:routeRules":67,"$ssite-config":68},{"fr":61,"en":64},{"fallbacks":62,"cacheable":63},[],true,{"fallbacks":65,"cacheable":63},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":69,"currentLocale":73,"defaultLocale":74,"description":75,"env":76,"name":77,"url":78},{"name":70,"env":71,"url":72,"description":70,"defaultLocale":72,"currentLocale":72},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",81],{"/person/Jean-Pierre-Pinet":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Jean-Pierre-Pinet"]