\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Francesco","Del Bravo",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"00cc6cb5-41f1-4ac6-bb33-2d345e63c4c2","xf1f243","Modes of collision: Alberto Favara in the process of transcribing Sicilian folk songs - Francesco Del Bravo","The analysis of creative process in music through written sources intertwines often with hermeneutics [Kinderman 2009], in a way not dissimilar from philological studies, whose basic purpose ―although many attempts to delimit or to unbind it― remains ‘making sense of texts’ [Pollock 2009: 934]. An interesting field for music philology in order to investigate the ways a musical text took form seems to be the study of musical texts transcribing unwritten music, since they, facing music notation with music conceived out of a notation system, allow to explore the rationale underpinning the choices made by the transcriber, whose act encloses undoubtedly a creative activity [Arom 2002; Nettl 2005; Scaldaferri 2005].\r\nA significant case study for this kind of enquiry in “music transcription philology” could be that of Alberto Favara (18631923), who is considered the first scholar approaching the Sicilian folk music not only through the transcription of the melodies and/or their texts but also through the study of the multiverse whereof they were part and expression [Leydi 1996: 26]. Born in Salemi, near Trapani (Sicily), and trained as composer, Favara had a multifaceted personality: composer, teacher for composition and sing, speech therapist, musicologist, music critic, concert manager, and proto-ethnomusicologist. He became interested in Sicilian folk music after being appointed as professor for composition at Palermo Conservatory, having already composed two operas, cantatas, and symphonic works. Between 1898 and 1905 he collected more than one thousand folk songs, travelling at his own expenses through Sicily and coming in contact with cultural fields far away from his milieu, both in urban and in non-urban contexts.\r\nAlthough he was not able to raise funds for publishing the song collection, he presented part of his work, both as musicological essasys, appeared between 1898 and 1905 [Favara 1959]], and as compositions for voice and piano based on the transcription of the collected material [Favara 1907, 1921]. It is interesting to note that he was perfectly aware of his creative approach to Sicilian folk music, as in his essays he declares that this ‘natural’ music could allow a basic regeneration of Italian national music. Clearly influenced from Nietzschean philosophy ―as the references to Friedrich Nietzsche’s The Birth of Tragedy in his essays testifies―, he was interested in the search for ancient Greek roots as statement of and means for a music founded on interaction of gesture, voice and melos as expression of natural forces effecting on the singing body embedded in the world.\r\nThe songs were first transcribed in modern Western musical notation but without segmentation through bars and without accompaniment (in this form were edited only posthumously by Ottavio Tiby [Favara 1957]). On the basis of this transcriptions Favara achieved the artistic transcriptions for voice and piano, in which he realised the desired rekindling of Italian music.\r\nThe published sources display a broad range of creative acts that can be systematized in three main groups:\r\n1) Analytical transcription. The monodic transcription is both descriptive and prescriptive, as it sets some paramters for pitch and rhythm in order to make the songs analyzable and mental performable by people trained in Western music notation but without any knowledge of Sicilian folk songs. The degree of accuracy in transcriptions oscillates between emic and etic: while the rhythm is not fixed in isochronic metrical structures, thus reproducing the performance state of the transcribed songs, the pitch is put in a sort of preset modal system, being the songs transcribed not in their absolute pitch but in abstract scalar systems mostly rooted on D, E, and F, thus reflecting the (asserted) idea of their connection with “Greek modes” (respectively the Dorian, the Phryigian, and the Lydian) as categorized during 19th-Century [Powers 1992].\r\n2) Thick evocations. In his essays, Favara not only explains his purposes, his conceptual sources, and the results of his analysis, but he also describes in highly evocative terms the conditions of performances and his role in transcribing the songs, recognizing his being-in-the-performance as source of artistic inspiration.\r\n3) Artistic transcription. In spite of their “modalized” analytical transcription the folk songs in the version for voice and piano are less harmonized through the modal harmony, typical of the the coeval harmonization of plain chant and folk music [Gonnard 2000: 91 150; Gelbart 2011: 111151], than through the irrelation of the syntax of tonal harmony, with some effects of pitched percussions. The rhythmic fluidity of the songs, despite the use of isochronism and bars, is mantained by means of meter changes.\r\nThe aim of my paper is to examine on the basis of the conceptual interacting written sources how a Western trained composer of late 19th-Century reacted to Sicilian folk songs. Both kinds of transcriptions reveal how the creative process through which Favara intended to renew the Italian music was centred on a tension between different ways to conceive and organize melody. On the one hand there is a melody structured on pitches embedded in a harmonic system ordered through leading tones and a simple double modal organization, on the other hand there is a melos structured around voiced tones generating melodic types and a multi-modal system. The collision between this two structuring principles caused a sort of “scalar normalization” in the analytical transcription and enabled the emancipation of syntax of tonal harmony from its teleological organization in the song collection for piano and voice, allowing a free motion of tonal harmony-chords on the basis of a complex modal melos.","28 min","video","2015-10-08",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":53,"description":54,"env":55,"name":56,"url":57},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",60],{"/person/Francesco-Del-Bravo":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Francesco-Del-Bravo"]