\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Eric","Raynaud",[29,37,44],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"04ccbcfb-de58-42ad-bbfb-1e4e428ac90e","xd518e3","IanniX - Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Eric Raynaud","IanniX est un séquenceur graphique open source, inspiré des travaux de Iannis Xenakis et destiné à la création numérique. Le logiciel propose une écriture graphique et polytemporelle d’événements statiques et dynamiques vers un environnement dédié (Processing, PureData, SuperCollider, Max…).\r\n\r\nÀ l’aide d’une palette d’objets fondamentaux que sont les triggers (événements), les courbes (trajectoires dans l’espace) et les curseurs (progression dans le temps), IanniX permet une représentation graphique et interactive du temps dans l’espace 3D et assure un échange bidirectionnel via plusieurs protocoles de communication, dont l’OSC.\r\n\r\nDepuis mai 2011, l’architecture générale de IanniX a été réétudiée et de nouvelles fonctionnalités innovantes enrichissent ses possibilités : scripts génératifs, rétroactions, live coding, nouvelles interfaces réseau, gestion intégrale de la 3D…\r\n\r\nNous présenterons un état des lieux de IanniX, de ses intentions initiales aux perspectives ouvertes par les récents développements. De nombreux projets utilisant IanniX seront présentés (Mille Plateaux de Pascal Dusapin, Singularités co-créé avec Sinan Bökesoy — Cosmosƒ —, concerts IanniX à la Biennale de Venise de 2012, Exposition Internationale de Yeosu…) ainsi qu’un retour d’expérience par Eric Raynaud (a.k.a. Fraction) qui a utilisé IanniX pour contrôler le Spat lors de sa performance ENTROPIA à la SAT de Montréal.\r\n\r\nhttp://www.iannix.org/fr/projects/\r\nhttp://forumnet.ircam.fr/fr/tribune/entropia-fraction/\r\n\r\n* \"\"\"\"\"\" * \r\n\r\n* Thierry Coduys est un artiste numérique, musicien, spécialiste de l’interactivité temps réel. Depuis 1986, il collabore étroitement avec des compositeurs (Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen, Steve Reich, Pascal Dusapin…) et réalise de nombreuses créations et concerts où il élabore des dispositifs électroacoustiques et informatiques. Il conçoit également des installations pour l’art contemporain (Richard Serra, Daniel Buren…) et a fondé La Kitchen à Paris (centre d’expérimentation technologique ouvert aux artistes, 1999–2007) puis maintenant Le Hub. (http://www.le-hub.org)\r\n\r\n** Guillaume Jacquemin est creative technologist au sein du studio de design interactif Buzzing Light qu’il a co-fondé. Son rôle est de trouver et d’implémenter les technologies les plus appropriées pour chaque projet numérique. Le champ d’action va de la médiation culturelle (Musée des Confluences, Cité de la Musique, Musée des Arts et Métiers, Mémorial de la Shoah…) à l’art contemporain (Biennale de Venise, Exposition Internationale, installation vidéo de Pascal Dusapin…). (http://www.buzzinglight.com/work/)\r\n\r\n*** Eric Raynaud est un musicien, compositeur, producteur de musique électronique et expérimentale, plasticien sonore autodidacte. Artiste du label français InFiné., il apparait également sur Shitaktapult, Plastiqpassion, et Les Créatures, qu'il créé en 2010 et destine plus spécifiquement à la recherche expérimentale et travaux alternatifs pouvant évoluer autour des projets multimédia. Son travail basé sur la déconstruction rythmique, la synthèse granulaire, couplant textures bruitistes et couches et mélodiques, évoque la poly-timbralité et l’electro accoustique. (http://www.fractionmusic.com)","54 min","video","2015-04-01",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"2abc0a0c-4cc2-4135-8b50-435b6a2e9f2a","x65baa8","Eric Raynaud : Résidence à l'Ircam - Eric Raynaud","","31 min","2019-03-28",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":48,"duration":49,"type":35,"timestamp":50},"52d1cfb9-f85a-4271-85d2-11deef7bd0fd","x80fd02","Fraction / Éric Raynaud. Présentation du Spat4Sat","En résidence dans le cadre du dispositif de recherche en création, l’artiste Eric Raynaud (Fraction) présente un aspect des résultats de la résidence, le device maxforlive « Spat4Sat », une version intégrée de Spat5 à Live Ableton, tirant parti du LMO et du routing multicanal autorisé par la dernière version d’Ableton. Cet outil qu’il a pensé sous une forme simple à mettre en œuvre pour les artistes dans le contexte de la Satosphère, le dispositif immersif la SAT à Montréal, intègre en autres particularités, la librairie Jitter dans l’architecture pour la gestion dynamique des objets sonores, ouvrant ainsi la possibilité de bénéficier des multiples avantages de cette librairie pour manipuler en 3D ces objets, et aborder la composition spatiale sous une forme compréhensive dans le paradigme de la création immersive audiovisuelle.\r\n\r\n- - - \r\nFraction, de son vrai nom Éric Raynaud, est un artiste audiovisuel né en Bretagne et résidant à Paris. Éric s’intéresse plus particulièrement aux formes d’immersion sonores et leurs interactions avec les médias visuels. Ses premières production apparaissent sous le label Allemand Shitkatapult avant de rejoindre le label parisien Infiné en 2008. Avec le support du CNC-Dicream (2010), Il créé la performance audiovisuel immersive DROMOS (réutilisée par Apple). Il vise en particulier à tisser des liens entre l’immersion sonore 3D, l’art contemporain et l’architecture, avec un intérêt particulier pour des problématique associant science et enjeux environnementaux. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, festivals ou évènements de culture électroniques, experimentale, digitales ou audiovisuelles d'envergure nationale ou internationalle comme le festival MIRA, MUTEK, GogBot, MEQ, Maintenant, Sonica, Lab360, Z-KU, Gaieté Lyrique, SAT Montreal, Resonate, Kikk, etc.","36 min","2020-03-06",["Reactive",52],{"$si18n:cached-locale-configs":53,"$si18n:resolved-locale":59,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":54,"en":57},{"fallbacks":55,"cacheable":56},[],true,{"fallbacks":58,"cacheable":56},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":67,"description":68,"env":69,"name":70,"url":71},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",74],{"/person/Eric-Raynaud":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Eric-Raynaud"]