\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>1. Anaphora\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Chaque jour, si cérémonieusementcommence, avec les oiseaux, avec les cloches,avec les sifflets d'une usine ;si blancs si dorés les cieux que nos yeuxtout d'abord découvrent, si brillants les mursqu'un instant, nous nous interrogeons«D'où vient cette musique, cette énergie ?Cette journée c'était pour quelle ineffablecréature que nous avons manquée ?»Oh bien vite il apparaît et revêt sa nature terrestretout de suite, tout de suite tombevictime de longues intrigues,revêtant la mémoire et cette mortellemortelle fatigue\u003C/p>\u003Cp>Plus lentement tombant sous les yeuxet faisant pleuvoir sur les visages en pointilléobscurcissant, condensant toute sa lumière ;en dépit de tout le rêverépandu sur lui avec ce regard,il subit nos us et abus,sombre dans la dérive des corps,sombre dans la dérive des classesjusqu'au soir jusqu'au mendiant dans le parcqui, fatigué, sans lampe ni livreprépare d'extraordinaires études :le fiévreux événementde chaque jour dans un infiniinfini accord\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>2. Discussion\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Des jours qui ne peuvent vous rapprocherou ne le veulent,la Distance essayant d'apparaîtredavantage qu'obstinéediscutent discutent discutent avec moisans finsans prouver que vous êtes moins désiré ou moins cher.La Distance : Rappelez-vous toute cette terresous l'avion ;ce rivagede pâles plages au sable profondqui s'étendent toutes semblablesjusqu'au bout, jusqu'au bout,là ou ma raison cesse ?\u003C/p>\u003Cp>Les jours : Et pensezà tous ces instruments amoncelésun par faitdont l'expérience mutuelle s'annulecomme ils ressemblaient à un hideux calendrier«Avec les Compliments de Jamais, Toujours et Cie».Le son intimidantde ces voixqu'il nous faut trouver séparémentpourra être et sera vaincu :Les Jours et la Distance en déroute à nouveauet partispour de bon et loin du tendre champ de bataille.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>3. La maubèche\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Le grondement à ses côtés elle le connaît bien,et que régulièrement le monde doit trembler.Elle court, elle court vers le Sud, délicatement, maladroitement,dans un état de panique contrôlée, telle un disciple de Blake.\u003C/p>\u003Cp>La plage grésille comme la graisse. A gauche, une napped'eau l'interrompt, qui va et vientet luit sur ses pieds sombres et fragiles.Elle court, elle court la traversant, contemplant ses orteils.\u003C/p>\u003Cp>- Contemplant, plutôt, les espaces sablonneux qui les séparent,où (aucun détail trop minime) I'Atlantique s'écoulerapidement en arrière et vers le bas. Dans sa course,elle fixe les grains qui sont entraînés.\u003C/p>\u003Cp>Le monde est une brume. Puis le monde estminuscule et vaste et clair. La maréemonte ou baisse. Elle ne saurait le direSon bec est pointé ; elle est préoccupée,\u003C/p>\u003Cp>cherchant quelque chose, quelque chose, quelque chosePauvre oiseau, il est obsédé !Les millions de grains sont noirs, blancs, bronze et gris,mêlés de grains de quartz, rose et améthyste.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>4. Insomnie\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>La lune sur le miroir du bureauregarde à des millions de kilomètres(et peut-être orgueilleusement, elle-même,mais jamais, jamais elle ne sourit)au loin et au-delà du sommeil, oupeut-être dort-elle pendant le jour.\u003C/p>\u003Cp>Au bord de l'Univers désert,elle l'enverrait sûrement promener,et elle trouverait une étendue d'eau,ou un miroir, où s'attarder.Alors enveloppez vos soucis dans une toile d'araignéeet jetez-les au fond du puits\u003C/p>\u003Cp>dans ce monde inverséoù la gauche est toujours à droiteoù les ombres sont en réalité le corpsoù nous restons éveillés toute la nuit,où les cieux sont creux comme la merest profonde, et comme vous m'aimez.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>5. Vue du Capitole depuis la Bibliothèque du Congrès\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Dans ce mouvement vers la gauche, la lumièreest lourde sur le Dôme, et épaisse.Une petite lunette le pousse de côtéet regarde dans le vide à côtécomme un gros vieux cheval blanc aux yeux murés.A l'Est sur les marches la Fanfare de l'Armée de l'Airen uniformes bleus de l'Armée de l'Airjoue dur et fort, mais étrangela musique ne parvient pas tout à fait.\u003C/p>\u003Cp>Elle arrive par bribes, floue puis aiguë,puis sourde, et pourtant il n'y a pas de brise.Les arbres géants se dressent à mi-chemin.Je pense que les arbres doivent intervenir,\u003C/p>\u003Cp>attrapant la musique dans leurs feuillescomme de la poussière d'or, jusqu'à ce que chaque grosse feuille s'effondre.Sans cesse les petits drapeauxnourrissent leurs raies molles dans l'air,et les efforts de l'orchestre s'arrêtent là.\u003C/p>\u003Cp>De grandes ombres, basculent,donnant de la place à la musique.Les cuivres réunis veulent s'en aller \u003Ci>boum-boum\u003C/i>.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>6. Ô souffle\u003C/b>\u003C/p>\u003Cp>Sous ce sein aimé et célébré, silencieux,plein d'ennui vraiment, aveuglément veiné,souffre, peut-être vit et laissevivre, fait des paris,quelque chose qui se meut bien qu'invisible,et avec quelle clameur pourquoi étoufféeje ne puis faire naître la plus petite onde.(Vois le vol mince de neuf poils noirsquatre autour du mamelon gauche, cinq autour du droit,qui volètent presque intolérablement sur ton souffle).Equivoque, mais ce que nous avons en commun doit bien être làquels que soient ces équivalents que nous devons bien posséder,quelque chose qui me permettrait peut-être de marchanderet de conclure une paix séparée en dessousà l'intérieur à défaut d'avec.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],{"data":16},{"flats":17},[18,23,28],{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":10,"contentFr":22,"contentEn":10},"501e0d65-f5f8-475e-a120-ed88d48531a4","/info/","Infos / Méthodologie","\u003Ch3>Limites\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa base Brahms concerne les compositeurs contemporains nés après 1900 et dont l’essentiel du catalogue d’œuvres se situe après 1945. Ces critères sont appliqués avec discernement, avec le souci de donner toute information susceptible d’éclairer la compréhension du lecteur de l’histoire de la musique contemporaine. Par exemple, quelques grandes figures fondatrices de la modernité musicale ne répondant pas à ces critères ont été ajoutées parce qu’elles étaient abondamment citées dans les biographies ou documents de compositeurs plus récents (Schoenberg, Stravinsky etc.).\r\n\u003Cbr />\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":24,"url":25,"titleFr":26,"titleEn":10,"contentFr":27,"contentEn":10},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":29,"url":30,"titleFr":31,"titleEn":10,"contentFr":32,"contentEn":10},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/traduction":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/traduction"]