\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":31,"authors":32,"copyrights":37},"f6d42ca3-6bd8-43b6-8a83-719f2ee57c14","fr-entretien-avec-didier-rotella.-un-compositeur-au-piano-ou-un-pianiste-dans-la-peau-du-compositeur","Entretien avec Didier Rotella. Un compositeur au piano ou un pianiste dans la peau du compositeur ?","\u003Cp> \u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Didier Rotella, votre création, \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44262\" href=\"/works/work/44262/\">Catharsis\u003C/a>\u003C/em>, partage ce soir l’affiche avec les \u003Cem>Études sur un piano\u003C/em> espace de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2046\" href=\"/michael-levinas\">Michaël Levinas\u003C/a>. La proximité de vos deux profils saute aux yeux : il est lui aussi pianiste virtuose et compositeur et, pour lui, le geste du compositeur trouve bien souvent son origine, voire son déclenchement, dans le geste du pianiste. C’est au piano, dans la fabrique même du son, qu’il déniche ses idées compositionnelles. Est-ce aussi votre cas ? \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Sans doute pas pour toute ma musique, mais pour cette pièce: certainement. Le piano est en fait un fil conducteur dans ma vie comme dans ma pratique de compositeur, et mon rapport au piano et à l’électronique est déjà assez ancien. En 2010, j’ai initié un cycle de \u003Cem>Strophes\u003C/em> – ainsi intitulées parce que chacune a un argument plus ou moins avoué. Dans \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44251\" href=\"/works/work/44251/\">Strophe 1\u003C/a>,\u003C/em> justement pour piano et électronique, j’ai délibérément voulu prendre le contrepied de ce que je pouvais entendre dans d’autres pièces pour cet effectif : l’électronique y découle du geste pianistique – le temps de la composition épouse donc celui de l’interprète, et non pas celui de processus électroniques qui se déploieraient dans la durée. Ce sont des articulations sèches, rapides, plastiques, qui naissent de, ou induisent, un certain type d’écriture, d’accords ou de sons : un rapport somme toute presque « dix-neuviémiste » au piano, à l’image des miniatures de Schumann, par exemple.\u003Cbr />\n\u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44262\" href=\"/works/work/44262/\">Catharsis\u003C/a>\u003C/em> s’inscrit dans un geste et une durée plus vaste, mais est pour moi un prolongement du travail fait pour \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44251\" href=\"/works/work/44251/\">Strophe 1\u003C/a>\u003C/em>. Avec Benjamin Lévy et les équipes de l’Ircam, nous avons d’ailleurs « réinventé » pour l’occasion un dispositif de clavier MIDI placé dans le piano, que j’ai installé dans mon propre studio à Madrid, afin de lier très fortement l’écrit au geste instrumental. Cela étant dit, \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44262\" href=\"/works/work/44262/\">Catharsis\u003C/a>\u003C/em> s’écarte du projet de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44251\" href=\"/works/work/44251/\">Strophe 1\u003C/a>\u003C/em>, au sens où on y navigue entre deux temporalités, l’une confiée aux interprètes et l’autre imposée par l’électronique. Le paradoxe étant que le discours musical est dominé, dans le premier cas par l’électronique, dans le second par les interprètes (avec des traitements assez compliqués à mettre en œuvre parce que devant suivre un tempo parfois rapide et les changements souvent abrupts joués par les interprètes) : j’aime beaucoup cette idée de la présence accrue d’une des parties, tandis que l’autre assoit la structure musicale\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Quand on découvre l’effectif de cette pièce, on songe à quelques références historiques\u003C/strong> \u003Cstrong>: celle de la \u003Cem>Sonate pour deux pianos et percussions\u003C/em> de Béla Bartók, et celle \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">Kontakte\u003C/a>\u003C/em> de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Karlheinz Stockhausen\u003C/a>, qui est d’ailleurs au programme, ou encore, plus récemment, à \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"10225\" href=\"/works/work/10225/\">Related Rocks\u003C/a>\u003C/em> de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2065\" href=\"/magnus-lindberg\">Magnus Lindberg\u003C/a> et \u003Cem>M\u003C/em> de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2044\" href=\"/philippe-leroux\">Philippe Leroux\u003C/a>, toutes deux écrites en 1997 pour le même effectif\u003C/strong> \u003Cstrong>: deux pianos, deux percussions et électronique… Comment situezvous \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44262\" href=\"/works/work/44262/\">Catharsis\u003C/a>\u003C/em> par rapport à cet héritage\u003C/strong> \u003Cstrong>?\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">La référence la plus assumée est celle à \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">\u003Cem>Kontakte\u003C/em>\u003C/a>, un chef-d’œuvre selon moi, qui est même l’une des sources d’inspiration du projet. Lorsque nous avons commencé à en discuter avec Laurent et Rémi Durupt, je savais que \u003Cem>Kontakte\u003C/em> figurait à leur répertoire et j’avais dès le départ l’intention d’y confronter ma propre pièce. J’ai même repris le set original de percussions de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Stockhausen\u003C/a>, même si je l’ai un peu augmenté (les claviers notamment), puisque je dispose d’un percussionniste de plus : les cloches à vaches, par exemple, sont celles de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">\u003Cem>Kontakte\u003C/em>\u003C/a>, simplement réparties en deux sets au lieu d’un. J’endosse également l’héritage de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Stockhausen\u003C/a> dans le travail de l’électronique: dans \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">\u003Cem>Kontakte\u003C/em>\u003C/a>, elle joue un rôle fédérateur, puisqu’elle unifie de manière très organique un discours parfois fragmentaire, fait de sons étranges, lesquels peuvent sembler bruitistes, purement électroniques ou provenir de n’importe quel instrument. Mon approche n’a bien entendu que peu à voir avec la sienne, mais j’ai voulu, à l’instar de Stockhausen, intégrer à l’écriture de l’électronique une donnée supplémentaire qui est la déformation progressive, mais sur un instrument acoustique – ce que le temps réel permet : on l’a entendu par exemple dans \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"38025\" href=\"/works/work/38025/\">CORDA\u003C/a> d’\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"18081\" href=\"/aureliano-cattaneo\">Aureliano Cattaneo\u003C/a> (2016), qui détimbrait et détempérait déjà le piano. Cette démarche rejoint donc la problématique de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Stockhausen\u003C/a> – l’aspect extrainstrumental du son électronique – tout en préservant l’ancrage à l’instrument – ce à quoi, en tant qu’instrumentiste, je tenais absolument. Nous avons donc mis au point tout un système de transformation du piano (un vrai, pas un piano MIDI). Ainsi, les pianos sonnent comme des pianos augmentés. Notons au passage que les grosses caisses et timbales sont également augmentées, et que j’y injecte des sons « impurs » générés par divers procédés, notamment l’environnement Modalys développé à l’Ircam.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Pourquoi « impurs » ? \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Les sons Modalys purs m’intéressent peu car je les trouve assez peu musicaux. J’ai donc passé beaucoup de temps à les « recomposer », en les combinant à de multiples sources sonores obtenues soit par synthèse, soit par traitements, soit, tout simplement, échantillonnés à partir d’enregistrements d’instruments réels. Ils sont joués en temps réels, et modulés en fonction du jeu et de la frappe de l’instrumentiste. C’est valable pour les percussionnistes comme pour les pianistes. C’est pour cela qu’on a imaginé le dispositif, dont je parlais tout à l’heure, de clavier MIDI fixés devant le clavier réel du piano. Ce dispositif répond d’ailleurs à celui qui sert dans la pièce de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2065\" href=\"/magnus-lindberg\">Magnus Lindberg\u003C/a>, que vous mentionnez, même si Lindberg a recours à des claviers MIDI qui se superposent à celui du piano. Grâce à l’Ircam, j’ai pu utiliser des claviers au toucher lourd, plus « pianistique », dont la disposition permet un jeu beaucoup plus naturel. Pour revenir à votre question concernant l’héritage de \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Stockhausen\u003C/a>, le doublement des sources (deux pianos, deux percussionnistes) ajoute au principe de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">Kontakte\u003C/a>\u003C/em> une idée de spatialisation, que j’exploite avec un jeu responsorial un peu boulézien – sans parler des possibilités des instruments augmentés en termes d’interactions (captations et réinjections dans les pianos, captations croisées, d’un piano vers un autre, captations de percussions réinjectées après transformations dans les pianos ou les grosses peaux), de traitements en temps réel, et de diffusion de fichiers sons écrits en amont. Quant au Bartók, c’est une pièce que j’ai jouée, comme beaucoup de pianistes, mais, du point de vue compositionnel, la référence est plus lointaine.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>De manière générale, comment abordez-vous et vous appropriez-vous un nouvel outil d’informatique musicale ? \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">La question est vaste. Je ne suis pas un spécialiste de l’électronique. Je suis avant tout un compositeur instrumental. Et, comme tous les compositeurs, écrire pour l’électronique me prend un temps considérable. Elle représente néanmoins une part non négligeable de mon travail. À ce titre, mon approche a beaucoup évolué. Par exemple, aujourd’hui, lorsque je joue \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44251\" href=\"/works/work/44251/\">Strophe 1\u003C/a>\u003C/em>, ma première pièce pour piano et électronique, c’est quasiment sans temps réel. J’en ai d’ailleurs réalisé une version avec deux fichiers audios afin de la jouer facilement, un peu partout, simplement avec mon ordinateur. En 2016, pour \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44258\" href=\"/works/work/44258/\">Strophe 3\u003C/a>\u003C/em> à l’Ircam, au contraire, ce n’est quasiment que du temps réel. C’était un défi pour moi : je voulais essayer de retrouver et d’adapter une écriture électronique très instrumentale, donc toujours gérée par l’instrumentiste, dans la composition et la gestion du temps musical, et non des systèmes électroniques qu’il fallait suivre. Cette mise en œuvre est parfois très délicate : le temps réel peut en effet être assez contraignant au sens où, justement, il faut laisser le temps aux processus de faire leur œuvre. Dans tous les cas, je ne considère pas l’électronique comme une couche supplémentaire, qui se surimpose au discours : c’est la possibilité d’un discours en soi. Surtout ici : mon réalisateur en informatique musicale, Benjamin Lévy, a d’ailleurs fait un travail formidable à cet égard, et m’a considérablement aidé en me canalisant et en me permettant d’explorer nombre de concepts dont je n’étais pas familier. C’est un problème parce que, quand je découvre un nouvel outil, je suis comme un gosse : je peux me perdre dans l’exploration de ses possibilités et dans l’improvisation sur les matériaux générés – pour \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"44262\" href=\"/works/work/44262/\">Catharsis\u003C/a>\u003C/em>, cela a surtout été le cas pour les percussions augmentées, que j’utilise là pour la première fois.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cem>Propos recueillis par Jérémie Szpirglas\u003C/em>\u003C/p>","\u003Cp>Note de programme du concert du 29 juin 2018, dans le cadre du festival ManiFeste.\u003C/p>\n","2018-09-07T00:00:00.000Z",[33],{"firstName":34,"lastName":35,"slug":36},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[38],{"nameC":39},"Ircam-Centre Pompidou",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-entretien-avec-didier-rotella.-un-compositeur-au-piano-ou-un-pianiste-dans-la-peau-du-compositeur":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/fr-entretien-avec-didier-rotella.-un-compositeur-au-piano-ou-un-pianiste-dans-la-peau-du-compositeur"]