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La perception spatiale des sons nous permet de nous orienter, d’identifier de potentielles sources de dangers, de séparer les sources sonores concurrentes, ainsi que de nous ancrer dans l’espace dans lequel nous nous trouvons. Chez les malentendants, cette perception est affectée : difficultés à localiser les sons dans le plan sagittal, perception de la distance compressée, … Comprendre ce qui cause ces différences est nécessaire afin d’améliorer la perception spatiale chez les malentendants. Cette présentation introduira les principaux attributs de la perception spatiale et les indices strictement sonores aussi bien que multimodaux qui les influencent, chez les malentendants et normo-entendants. L’effet des hearables et appareils auditifs sur cette perception sera également discuté.
Biographie : Laurent Simon a obtenu un doctorat de psychoacoustique en 2011 à l’université de Surrey. Sa recherche porte sur la perception spatiale des sons ainsi que sur les systèmes de reproduction de sons spatialisés. Tout d’abord centrées sur l’audio grand public (méthodes d’enregistrements destinées à la production de contenus pour la radio / télévision / cinéma, optimisation de reproduction binaurale), ses études se sont tournées vers la perception sonore spatiale chez les malentendants depuis 2017. Il est ingénieur recherche chez Sonova depuis 2021, où il poursuit ses travaux sur la reproduction de sons spatialisés pour le développement et l’évaluation d’aides auditives.
Les Journées Perception Sonore sont organisées sous la tutelle du Groupe Perception Sonore de la Société française d'acoustique (SFA) et ont l'ambition de fédérer les acteurs de la communauté scientifique française qui s'intéressent à la perception sonore. Pour cette édition 2023, une centaine de chercheur.e.s sont réunis autour d’une thématique centrale : « Perception sonore et santé ».
La musique - une expérience sociale et multimodale – active un vaste réseau cérébral dont les particularités commencent à être dévoilées par les travaux en neurosciences cognitives et affectives. De tels résultats ouvrent la voie à tout un
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La hauteur tonale est généralement définie comme un continuum sensoriel unidimensionnel. A l'encontre de ce point de vue, je présenterai plusieurs arguments expérimentaux en faveur de l'idée que les intervalles mélodiques correspondant à de
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