Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Ce séminaire accueille deux chercheurs de l’équipe Analyse des Pratiques Musicales (STMS, CNRS – Ircam – Sorbonne Université) : François-Xavier Féron, chargé de recherche au CNRS ; Baptiste Bacot, chercheur postdoctoral. Tour à tour, ils nous feront part des avancées obtenues dans le cadre du projet RAMHO (Recherche et Acoustique Musicales en France : une Histoire Orale) auquel ils participent.
I/ Une histoire orale de l’acoustique et de la recherche musicales en France après 1945 : Genèse et enjeux du projet RAMHO
(François-Xavier Féron)
L’acoustique musicale et la recherche musicale sont des champs de recherche interdisciplinaire qui ont connu un développement important en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’année 1958 marque un tournant crucial : d’une part Pierre Schaeffer crée au sein de la RTF le Groupe de Recherche Musicale (GRM) et d’autre part François Canac organise à Marseille, sous l’égide du CNRS, le premier colloque international d’acoustique musicale. Au cours des années 1960 et 1970 émergent de nouvelles structures de recherche dédiées au son musical : le Laboratoire d’Acoustique Musicale fondé par Émile Leipp en 1963 ; l’Équipe de Mathématique et Automatique Musicales (EMAMu) réunie par Iannis Xenakis en 1966 ; le Centre International de Recherche Musicale (CIRM) créé par Jean-Etienne Marie en 1968. Puis en 1970, le présient George Pompidou annonce la création d’un espace culturel – le futur Centre Pompidou – comprenant un centre de création et recherche musicale – l’Ircam – dont la direction est confiée à Pierre Boulez. Comment sont nées ces différentes institutions ? De quels moyens humains et matériels disposaient-elles ? Comment se positionnaient-elles les unes par rapport aux autres ? De quelles manières s’opéraient les interactions entre art et sciences ? Entretiens semi-dirigés auprès de figures historiques ayant contribué à la création et au développement de ces institutions françaises, consultation de fonds d’archives publiques pour retracer finement la chronologie des évènements : c’est ainsi que le projet RAMHO cherche à répondre à ces questions.
Le séminaire permettra de revenir sur la genèse du projet et de détailler le protocole adopté pour conduire les premiers entretiens. Enfin, il présentera une manière envisagée de diffuser les données obtenues : la conception d’une base de données spécifique, dont l’accès est attendu en 2023.
II/ L’institutionnalisation et le développement de la recherche en acoustique musicale : le pôle marseillais.
(Baptiste Bacot)
Baptiste Bacot s’intéresse à la trajectoire du tout premier laboratoire du CNRS en région, le Centre de Recherches Scientifiques, Industrielles et Maritimes (CRSIM). Fondé en 1941 à Marseille, le CRSIM est un laboratoire de recherche et d’application transversales en sciences. Par l’intérêt que lui porte son directeur et fondateur François Canac, l’acoustique y prend très vite une place importante. Au fil du temps, le laboratoire s’agrandit tout en raffinant son programme de recherche et devient, en 1973, le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA); Celui-ci est, depuis, l’un des pôles principaux de recherche en acoustique en France.
Des entretiens semi-dirigés inspirés des méthodes de l’histoire orale et un travail d’archives permettent de faire apparaître les étapes du processus de formation de l’acoustique musicale comme domaine scientifique à part entière : émergence, institutionnalisation et formation d’une communauté de recherche (Gingras 1991). Entre histoire des sciences et réflexion sur le couple recherche/création, cette présentation portera également sur le rôle de l’Armée française dans le développement des recherches en acoustique, sur l’intégration des premiers outils informatiques et sur la valorisation industrielle et les transferts de technologies.
Do you notice a mistake?