information

event
Anyway
Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
duration
11 min
date
June 17, 2023
program note
Anyway

Offrande pour harpe solo est tirée d’une œuvre concertante pour harpe et orchestre à cordes intitulée Conversions (1988)1. La cadence pour harpe seule qui occupait une position centrale dans Conversions est ici conservée intégralement, avec son caractère particulier (indications « librement, fantasque » dans la partition), mais les autres parties sont librement adaptées. La harpe apparaît dans Offrande selon une grande diversité d’expressions. Le compositeur la soumet à un certain nombre de techniques particulières (harmoniques, glissements avec la clé d’accord, jeu avec l’ongle, en faisant « zinguer » la corde, etc.) et lui donne souvent une dimension percussive. Mais l’écriture révèle aussi dans l’ensemble un respect des caractéristiques de l’instrument (les répétitions ou trémolos, certains arpèges…). La grande forme de l’œuvre repose sur une sorte de courbe, partant de la note do, terminant sur ré, avec un léger geste de réexposition finale des éléments initiaux. Entretemps la musique franchit des contrées changeantes, marquées elles aussi par de subtils signaux très précieux pour l’audition, tel cet appel ascendant fa-si dans la partie « cadence ». La notion de « mouvement » est particulièrement importante ici, elle semble dominer les différentes composantes de la musique. En témoignent l’espacement de plus en plus grand, et donc l’étalement des silences dans la phase finale, admirable désinence après les sections virtuoses, au débit soutenu.

Cette composition se réfère de façon « très secrète » au passé, et plus particulièrement au canon à deux voix Quaerendo invenietis de l’Offrande Musicale de J. S. Bach.

D’après Pierre Michel,
extrait du livret du disque Solos (aeon)


Anyway

Marqué par la disparition de son père, le compositeur américain Josh Levine a imaginé un tombeau musical à l’instar des musiques qui virent le jour au XVIIe siècle en France. L’électronique qui travaille la harpe, la désintègre et achève sa dissolution dans l’espace. Des techniques subtiles de distorsion, de modulation, des transpositions micro-tonales, déstabilisent le timbre et l’intonation de la harpe. L’instrument transformé est lui-même entouré par des sons extérieurs, l’océan, les ruisseaux, le bruissement des feuilles, l’espace devenu un vaste poumon. Des aperçus spectraux de pièces richement ornementées comme le Tombeau(1652) de Froberger sur la mort de Monsieur Blancrocher dérivent à travers la pièce, tels des ornements. « Leur pâle présence ouvrira, je l'espère, un portail vers un bassin encore plus profond de souvenir et de mémoire. » (J. Levine). En complément de cette création, l’Offrande de Michael Jarrell issue d’une œuvre concertante antérieure, et la création de David Fulmer, intégrant un choral de Bach.

Work by

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.