Shapes

Composed by Maija Hynninen , concert on July 13, 2011

information

performance location
Arsenal - Grande Salle, Arsenal - Grande Salle (Metz)
duration
04 min
date
July 13, 2011

Maija Hynninen (Finlande)
Shapes

Pendant l'écriture de Shapes, je me suis intéressée à la danse moderne et particulièrement aux différentes approches du seul fait d'être sur scène. Je désirais expérimenter différents types de mouvements. Le second mouvement Still se compose de brèves fenêtres sur diverses formes de textures. Il y a plusieurs parcours de texture qui se développent comme les gestes d'un danseur sur scène. La forme globale du mouvement résulte des instantanés pris au cours du voyage. En ce sens, un parcours de textures est comparable au mouvement d'un danseur et les fenêtres sur la texture sont les pauses pendant lesquelles le danseur s'interrompt au cours du mouvement d'ensemble. Le premier mouvement Flow est un flux continu dont les changements de densité dans la texture créent différentes formes.

While writing chamber orchestra piece Shapes, I was fascinated about modern dance and especially different approaches to simply being on stage. I wanted to start experimenting with different types of shapes of movement. Second movement Still is presenting short windows to different types of texture. There are different texture paths and the overall form is built on snapshots taken during the journey. In a way a texture path is like a dancers movement and the windows to the texture are the poses into which the dancer stops during the whole movement.
The first movement Flow is a continuous flow of movement where the differences in the density of texture create different kinds of shapes and forms.

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin

Work by

speakers

From the same archive

Le grain du temps - Keita Matsumiya

Keita Matsumiya (Japon) Le grain du temps Dans cette pièce, je me suis intéressé à la combinaison métrique, en particulier, aux multi- et poly-métriques. Influencé par Paul Creston, un compositeur américain qui a écrit un traité sur le

July 13, 2011 06 min

Audio

On The Edge Of Sound - Rafael Valle

Rafael Valle (Portugal) On The Edge Of Sound On The Edge Of Sound est un voyage à la lisière du son ainsi qu'à ses carrefours. Les battements explorent la dualité de la perception des intervalles musicaux comme des rythmes, tout comme l

July 13, 2011 08 min

Audio

Haauchh - Dong-Jin Bae

Dong-Jin Bae (Corée) Haauchh Il est rare pour moi d'écrire de la musique à partir d'un texte, mais l'idée de cette pièce vient pourtant du verset 42:14-15 du Livre d' Isaïe. Je ne règle pas la pensée du texte sur la musique, mais le bru

July 13, 2011 11 min

Audio

Événements quotidiens - Samuel Andreyev

Evénements quotidiens Des figures généralement fugaces se propagent à travers un temps musical comprimé, instable et fréquemment déchiré. Dans cette musique intérieure, les tensions qui s'accumulent petit à petit se dissipent spontanémen

July 13, 2011 06 min

Audio

Aquarelle - Carlos Fontcuberta

Carlos Fontcuberta (Espagne) Aquarelle De même que, dans une aquarelle, les couleurs laissent parfois visible le fond grâce à leur transparence, dans cette œuvre le son est souvent disposé sur une surface de « bruit blanc » que l'on ent

July 13, 2011 08 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.