information

Type
Séminaire / Conférence
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
26 min
date
April 12, 2016

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques, historiques, ou même mythiques.
La musique raconte une histoire qui la déborde, mais pour laquelle elle façonne de nouvelles ramifications. Parfois, elle revendique ses sources, parfois elle les mobilise sans en percevoir tous les enjeux, parfois elle ne fait que s'amuser de références désuètes. Comment dès-lors parler de ces influences ? Comment en faire un objet d'analyse ?

speakers

From the same archive

L'élaboration du matériau musical, Michèle Reverdy - Michèle Reverdy

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 55 min

Video

Une approche de l’œuvre De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo d’Alejandro Iglesias Rossi : entre tradition et création - Maria Cristina Kasem

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

April 12, 2016 25 min

Video

La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre source et légitimation - Viviane Waschbüsch

April 12, 2016 31 min

Video

Forme, matériau et métaphore : outils pour une approche génétique - José Luis Besada

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 36 min

Video

Méthodologies d’analyse musicale basées sur la psychoacoustique, les neurosciences et les sciences cognitives - Tatiana Catanzaro

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

April 12, 2016 31 min

Video

Cartographier l’espace sonore - Frédéric Le Bel

April 12, 2016 39 min

Video

La question de l'influence, Edith Canat de Chizy - Edith Canat de Chizy

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

April 12, 2016 50 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.