Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
En partant d’une mise en contexte historique et technique, nous nous focaliserons sur l’émergence et la montée en puissance de la figure du sound designer dans le cinéma américain autour de Walter Murch et Ben Burtt. Nous mettrons en lumière la spécificité de leur processus créateur et de leur approche de la bande-son cinématographique, placée sous l’égide de l’expérimentation, en pointant les particularités de chacun. En nous appuyant sur le cas de Star Wars, on étudiera de façon concrète la manière dont les effets sonores sont pensés, élaborés et utilisés par l’équipe son travaillant avec Burtt. Nous nous interrogerons également sur les implications esthétiques et dramatiques liées à l’adoption généralisée des technologies numériques au début des années 1990, et sur le paradoxe inhérent aux blockbusters contemporains, entre quête de « réalisme » et immersion spectaculaire. Nous nous intéresserons en particulier à la deuxième génération de sound designers hollywoodiens s’inscrivant explicitement dans le sillon ouvert par les pionniers des années 1970.
Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.
Nicolas Becker parle de son travail du son à l’image sur la base de ses nombreuses expériences, notamment dans le domaine de la science-fiction.
November 29, 2019 01 h 16 min
November 29, 2019 14 min
Guillaume Bouchateau illustre le travail spécifique de la voix au cinéma, sur la base de ses nombreuses expériences et collaborations.
November 29, 2019 32 min
À travers les exemples de Marilyn de Philippe Parreno, et de Juger Pétain de Philippe Saada, un point sur les innovations techniques et technologiques pour sculpter la voix au numérique. L’ère des algorithmes et de l’IA pour le sound desig
November 29, 2019 28 min
À travers ses expériences multiples, Denis Lavant mettra en évidence l’importance de la voix dans le métier d’acteur et la manière personnelle dont il aborde et travaille cette question.
November 29, 2019 42 min
La conception de la bande son d’un film va s’étendre de l’écriture du scénario au mixage. Quelles en sont les différentes étapes, comment s’arrange t-elle du naturalisme des films, comment parvient-elle à manipuler le spectateur et quelles
November 29, 2019 40 min
Séverin Favriau présente son travail du son à l’image, à travers ses différents projets cinématographiques, notamment dans le domaine du film d’animation.
November 29, 2019 40 min
November 29, 2019 07 min
November 29, 2019 06 min
Do you notice a mistake?