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Cet exposé présente différentes manières d'utiliser l'espace pour la visualisation et l'analyse de structures harmoniques. Notre approche est motivée par la recherche d'espaces symboliques faisant émerger la singularité d'une séquence musicale qui y est représentée. Cette motivation se situe au coeur du calcul spatial que nous appliquons à l'aide du langage dédié MGS. Après avoir présenté rapidement ce langage, nous proposerons deux types d'espace de hauteurs pour représenter les structures harmoniques : Des espaces irréguliers, sous forme de complexes simpliciaux résultant d'un calcul, représentent eux-même les structures harmoniques. Puis des réseaux de notes réguliers (plus connus sous le nom de Tonnetz) que nous voyons comme des espaces construit à priori comme support pour la représentation de structures harmoniques.
Nous adoptons l'hypothèse que, même en tempérament égal, la notation basée sur sept noms de note et des altérations n'est pas purement arbitraire mais révèle des propriétés musicales plus profondes. Afin de l'exploiter, nous définissons la
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May 4, 2012 43 min
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