\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":32,"setSlug":33,"place":34,"timestamp":35,"download":11,"summary":36,"summaryEn":11,"collectionSummary":36,"collectionSummaryEn":36,"collectionName":37,"collectionNameEn":37,"duration":38,"collectivities":39,"work":11,"participants":40,"event":49,"img":11,"files":53,"thumbnail":57,"relatedContent":59,"programnote":92,"confidentiality":96},"499d0ec2-9250-4ce5-b67f-8fb16b791627","x03012a","Introduction","Other",[],"video","ManiFeste (festival-académie)","manifeste-(festival-academie)","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2019-06-07","","Alain Badiou : l'hypothèse du contemporain - jour 1","06 min",[],[41,45],{"firstName":42,"lastName":43,"slug":44,"role":36,"roleEn":36},"Frank","Madlener","frank-madlener",{"firstName":46,"lastName":47,"slug":48,"role":36,"roleEn":36},"François","Nicolas","francois-nicolas",{"title":50,"start":11,"end":11,"type":51,"slug":52,"location":11},"Alain Badiou : l'hypothèse du contemporain","Séminaire / Conférence","alain-badiou-l-hypothese-du-contemporain-2019",[54],{"getUrl":55,"getUrlSource":11,"originalFileName":56},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/9ef7f722-d6ef-423c-9ae4-451f7d2a9ad6.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22complete.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T053115Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6e81691fce0479a37876e23ff18af8b415fc589a213052004eaee3149da10bfc","complete.mp4",{"getUrl":58},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/ebfeeb9c-dda0-4f14-8980-2173376d2781.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%227juin2019_Introduction.mov-00_00_08.png%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T053115Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=5efd5a9774bf2924a99f9216817bbcc85c2f9c6acfeb23ddfcedfe46b9d65bee",[60,65,71,77,82,87],{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":36,"duration":64,"type":31,"timestamp":35},"424dd274-099c-4843-bf75-de1057b1744d","x87db12","Toucher à l’absolu en un point : index d’absoluité et moments-faveur dans les œuvres musicales - François Nicolas","57 min",{"id":66,"slug":67,"title":68,"description":69,"duration":70,"type":31,"timestamp":35},"bfd0ca47-9a7b-4b6f-bafa-2ef9a006b387","x29257f","Immanence de l’exactitude, écriture de la transcendance - René Guitart","Pour ma part, je pose que le nom de la vérité dans le monde des mathématiciens qui travaillent à leurs inventions, est l’exactitude ; d’où je propose l’exactitude comme aussi — en sus d’une notion multiforme en mathématique — un concept philosophique, distinct de celui de vérité : l’exact est une possibilité effective de forme d'un vrai virtuel. Le mathématicien au travail déploie son intuition en guise d’index pointant vers le devenir de son calcul.\r\n\r\nDepuis ce point, je relirai Alain Badiou sur l’infinitude et les cardinaux, et sur l’indexation ou la non-indexation des œuvres mathématiques, sur l’écriture algébrique ou transcendante desdites œuvres.","58 min",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":75,"duration":76,"type":31,"timestamp":35},"4b5a9d43-c7cf-4794-bc04-d2c29b064ad4","xb54550","“Index d’absolu” dans la musique, aujourd’hui : l’œuvre “simple” (ou pure) en question - Antoine Bonnet","Pourquoi Alain Badiou a-t-il choisi le Merle noir de Messiaen comme exemple d’œuvre musicale dans L’Immanence des vérités ? S’efforcer de le comprendre, de faire parler ce choix, sera l’occasion de petits détours dans son entreprise philosophique et le point de départ d’une réflexion sur “la solitude de l’intervalle” où se trouve aujourd’hui livré le musicien. S’en suivront quelques hypothèses sur le contemporain.","59 min",{"id":78,"slug":79,"title":80,"description":81,"duration":70,"type":31,"timestamp":35},"68330305-9b81-435b-9903-7694a34da637","x369f4f","Universels relatifs et topos de faisceaux sur des modèles de Kripke : autour des coupures/recollements de l’infini dans L’Immanence des vérités - Fernando Zalamea","Nous présentons la notion d’“universel relatif”, ubiquitaire dans l’œuvre de Grothendieck, et notre notion TFK (“topos de faisceaux sur des modèles de Kripke intuitionnistes”), où se superposent l’histoire, la phénoménologie et la métaphysique, pour aider à “sauver la catégorie de vérité” selon Badiou (absolue et localisée, éternelle et événementielle, générique et existentielle, a-subjective et subjective).\r\n\r\nEn outre, nous explorons quelques tensions entre niveaux d’infini grâce au TFK, en contrepoint avec les “croisements opératoires” de Badiou dans L’Immanence des vérités.",{"id":83,"slug":84,"title":85,"description":86,"duration":70,"type":31,"timestamp":35},"a678f265-e278-48d4-b5ab-d977d29be331","x62bdb5","Penser les œuvres-en-vérité \"simples\" : improvisation et axiomatique vernaculaire chez John Coltrane","Pour mon intervention je voudrais interroger l’absoluité de l’œuvre-en-vérité ‘simple’ qu’est l’improvisation dans le jazz, poussée à son degré le plus haut de structuration conceptuelle sonore. De ce fait, je me concentrerai sur la construction d’une axiomatique vernaculaire dans les œuvres de maturité de John Coltrane.\r\n\r\nL’élaboration systématique ‘des protocoles formels strictement puisés à la ressource artistique’ (IdV 546) qu’on retrouve chez Coltrane relève tout compte fait d’une coupure épistémologique, d’un événement, autrement dit d’un break qui serait - selon les mots de Coltrane - ‘Out of This World’ et qui opèrerait dans la musique de Coltrane à partir de 1960. Tout en refusant catégoriquement la réduction identitaire dominante qui verrait dans le jazz l’expression immédiate d’une identité culturelle quelconque, il s’agira au contraire de suivre l’incorporation d’une puissance informe à une série de formalisations vernaculaires (procédé préalable, par ailleurs, à toute compréhension adéquate du contenu politique de l’événement Coltrane).\r\n\r\nCes indexifications vernaculaires de l’absolu présentent, effectivement, un degré d’absolutisation très poussé, ‘portant sur l’universalité de la perception’ (546). Ce sont des processus improvisés qui exigent la conceptualisation par des analyses rapprochées de la production sonore matérielle, aussi bien internes que par rapport aux matériels musicaux hérités et retravaillés.\r\n\r\nL’exemple de cette musique improvisée servira donc de contrepartie non-écrite, face à l’exemple-clé de Badiou qu’est la partition (relativement ‘impure’) du Merle noir de Messiaen (IdV 551-59). Nous verrons que ces improvisations-événements épousent à maints égards l’analyse de Badiou du Merle noir, tout en produisant des procédés d’absoluité tout à fait singuliers.",{"id":88,"slug":89,"title":90,"description":91,"duration":76,"type":31,"timestamp":35},"859e33ba-02d7-4d65-b9ee-ec64a4deb710","x0f989d","Ce qu'il faut comprendre afin de distinguer les travaux d'Andrew Wiles des “déchets” - Michael Harris","Au-delà de leur application à la résolution du problème célèbre de Fermat, les travaux de Wiles sont universellement considérés, par ceux qui ont eu la possibilité de les étudier, comme un événement dans l'histoire des mathématiques — événement dans le langage courant des mathématiciens, et aussi, peut-être, dans le sens que Badiou a donné à ce mot.\r\n\r\nEn même temps, les arguments qu'on lit dans les papiers de Wiles sur le problème de Fermat, et sur la modularité des courbes elliptiques, étaient déjà dépassés quelques années après leur publication.\r\n\r\nPourquoi, alors, insister sur la division de l'histoire des mathématiques (une parmi beaucoup d'autres) entre l'avant-Wiles et l'après-Wiles ?\r\n\r\nLa réponse se trouve dans l'impossibilité de séparer les œuvres mathématiques de la communauté de ses praticiens.",{"title":93,"program":94},"Alain Badiou",{"getUrl":95},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/19422219-603d-4b9d-9a82-4aad6e4aaa21.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22badiou_HD.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250928%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250928T053115Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=a5bc9dea45d02bdda6b1a43718d44960e75abd8093661edb1b485162d36c3ab3","public",["Reactive",98],{"$si18n:cached-locale-configs":99,"$si18n:resolved-locale":105,"$snuxt-seo-utils:routeRules":106,"$ssite-config":107},{"fr":100,"en":103},{"fallbacks":101,"cacheable":102},[],true,{"fallbacks":104,"cacheable":102},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":108,"currentLocale":112,"defaultLocale":113,"description":114,"env":115,"name":116,"url":117},{"name":109,"env":110,"url":111,"description":109,"defaultLocale":111,"currentLocale":111},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",120],{"/media/x03012a/":-1,"flat pages":-1},"/en/media/x03012a"]