Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
Body perception is essential for motor, social, and emotional functioning, as well as for health, and is continuously shaped by sensorimotor information. Building on neuroscience, HCI, and AI, i_mBODY Lab investigates Body Transformation Experiences perceptual illusions of one’s body changing created through sensory feedback.
This talk will present their work showing how sound feedback during walking can reshape body perception and influence emotion, behavior, and identity. Ana Tajaduria-Jimenez will share examples of how their sound-driven, body-centered technologies can support health in both controlled and real-world settings, while also serving as tools to study multisensory influences on body perception. They aim to develop a framework for individualized, long-lasting sensory manipulation of body perception, grounded in four pillars: multisensory neuroscience, AI-based modeling, wearable interaction design, and field studies.
Finally, she will identify challenges and opportunities in this research field.
L’axe Son/Musique et Santé du laboratoire STMS organise une deuxième journée annuelle autour de ses projets de recherche. Cet axe regroupe les actions du laboratoire s’intéressant au son pour la prévention et la promotion de la santé et du mieux-être, pour les interventions dans la prise en charge du patient, et aux mécanismes de la perception de la musique et du son chez l’humain.
Ses objectifs sont de mutualiser les efforts pour accroître l’efficacité, la visibilité et la légitimité des actions (notamment par des collaborations médicales), et d’élargir le champ d’application des recherches.
Cette journée propose la présentation de projets par des binômes ou trinômes, formés par un ou deux chercheurs ou chercheuses dans le domaine de la santé et un.e chercheur ou chercheuse dans le domaine du traitement du signal, informatique et musique. Les projets aborderont les thèmes de la sonification et des troubles moteurs, de la perception sonore atypique dans l’autisme, des pertes auditives cachées, de la saillance auditive des scènes sonores chez les malentendants, et de l’espace péripersonnel et des déficits auditifs.
Comité d’organisation
Équipes Interaction son musique mouvement, Perception et design sonores, et Espaces acoustiques et cognitifs du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la culture)
December 17, 2025
Les enfants autistes peu ou non verbaux avec déficience intellectuelle présentent souvent une perception auditive atypique, rendant certains sons aversifs et d’autres plaisants, avec un impact important sur leur fonctionnement quotidien et
December 17, 2025
Cette présentation explore comment les smartphones peuvent permettre des expériences multisensorielles précises, évolutives et accessibles en dehors des laboratoires, dans des environnements plus écologiques. En nous appuyant sur notre étud
December 17, 2025
Les auditeurs malentendants signalent souvent que certains sons du quotidien (bruits de cuisine, véhicules, etc.) deviennent anormalement intrusifs lorsqu’ils utilisent des aides auditives. Les audioprothésistes tentent de répondre à ces pl
December 17, 2025
La synaptopathie cochléaire, ou “perte auditive cachée”, constitue un défi majeur pour les sciences de l’audition. Cette pathologie, caractérisée par la perte de synapses entre les cellules ciliées internes et les fibres du nerf auditif, n’
December 17, 2025
Do you notice a mistake?