\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":28,"location":11,"medias":31},"Voce","2020-09-09",{"title":26,"program":29},{"getUrl":30},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/619bd350-4a98-4be3-8bc2-e75b8a694f27.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22voce8sept.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250923%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250923T051914Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=a15270caf1b4aa52ab08c58c9bf4c7197cabeeef1d698f08bee57146ee3d3db4",[32,39,45,50],{"id":33,"slug":34,"title":35,"description":36,"duration":37,"type":38,"timestamp":27},"acfc4345-069b-46bb-bec6-3bda1f8cdddc","x380817","Dir - In Dir - Stefano Gervasoni (2003-2010)","Dir - in dir est comparable à un voyage initiatique ou, plus précisément, un chemin, un rite sonore, vers la redécouverte d’un nouveau soi. Il s’agit d’un chemin ascendant, menant vers une possible divinité ou un royaume de l’audelà, perceptible seulement à l’intérieur, pénétrant les profondeurs les plus secrètes de l’âme. \r\nLes distiques tirés du Voyageur chérubinique d’Angelus Silesius, mystique allemand du xviie siècle, constituent le fondement de cette œuvre. La connexion entre la musique et les mots est extrêmement étroite, mais ambiguë : il ne s’agit pas seulement de chanter un texte ou de le traduire en musique. La parole se dissout dans la musique, se perd en elle, la transforme en langage (contrairement à la pratique « habituelle » consistant à rendre les mots chantables), jusqu’à ce qu’elle aussi acquière presque un sens. \r\nL’intersection en spirale du cycle vocal avec une série de commentaires instrumentaux, qui sont cependant placés dans l’ordre inverse aux distiques chantés, finit par construire un labyrinthe, à la fois perceptible et conceptuel, dans lequel la parole se perd dans la musique (se dissout dans le son), et la musique dans la parole (dans un son qui imite et semble même anticiper les phonèmes et les fragments de mots).\r\nStefano Gervasoni ","41 min","video",{"id":40,"slug":41,"title":42,"description":43,"duration":44,"type":38,"timestamp":27},"010ce9a3-32bc-46e3-aed3-42c20f360413","x93670a","Canzoniere, Part II - Marta Gentilucci (2019-2020)","Quand on plonge dans l’eau une branche de romarin arrachée, des racines bientôt reparaissent. Ainsi, des plantes qu’on croit mortes ont en elle une énergie, une force vitale, qui leur permet de se régénérer et de retrouver leur forme. il en va de même de certains migrants, volontaires ou non : nmalgré le déracinement, ils sont capables de se «renraciner», de faire repousser leurs racines dans le nouveau contexte où ils se trouvent. \r\nItalienne ne vivant plus depuis longtemps dans mon pays, c’est ce sentiment familier que j’ai voulu chanter dans les deux premiers recueils de mon Canzoniere, que je place dans l’héritage des cycles de madrigaux, de lieder ou de mélodies. Tous les textes réunis ici ont trait à ce processus de «renracinement».\r\nLa mise en musique de texte a toujours été un défi pour moi. Le sens est bien sûr important, mais le fait qu’on puisse le comprendre en écoutant la musique m’a longtemps dérangée : je ne voulais pas raconter une histoire. Je me suis libérée de cette contrainte en m’appuyant avant tout sur la valeur acoustique du texte, sur sa densité sonore, même quand sa signification est transparente.\r\nJ’ai d’ailleurs découvert en discutant avec les poétesses réunies ici que, outre le renracinement, elles ont un autre point commun : leurs poésies tirent leur essence de l’oralité. Avant que d’être écrite, elle est matière sonore, viscérale, matérielle.\r\nJe travaille donc avant tout sur le son du texte – et donc sur le contenu sonique du texte lu. En l’occurrence, par les poétesses elles-mêmes – les échanges que j’ai avec elles étant aussi très importants pour moi. J’ai donc demandé à chacune de lire son propre texte, à deux exceptions près (Svetlana Alexievich qui écrit en russe et Barbara Jane Reyes qui écrit tour à tour en anglais et en tagalog, un dialecte philippin d’origine latine), pour lesquelles il n’a pas été possible d’obtenir des enregistrements. J’ai dû trouver des pis-aller, mais je connais leurs voix. Je les ai dans l’oreille et, comme pour les autres, je compose donc en dialogue avec elles et leurs sons.\r\nC’est là qu’interviennent mes recherches réalisées à l’Ircam sur le vibrato et la distorsion des voix, deux préoccupations qui m’habitent depuis longtemps. En tant que compositrice en recherche à l’Ircam, mes travaux ont porté pour partie sur l’analyse et la synthèse du vibrato (vocal principalement) : l’idée est de pouvoir articuler le vibrato, pour ensuite le manipuler, l’imiter ou le construire dans le temps.\r\nGrâce à la machine, on peut ainsi aller plus loin encore que ce dont le chanteur est capable : le nouvel outil de traitement que nous avons mis au point nous permet d’« écrire » (et d’appliquer puis de projeter dans l’espace) un vibrato sur une voix, avec un rythme et une amplitude déterminés. Le tout en temps réel et avec un résultat sonore très naturel.\r\nUn deuxième axe de travail portait plus largement sur toutes les distorsions vocales, en tant que matière organique : la distorsion peut en effet faire partie intégrante du discours musical et élargir la palette sonore. Au reste, un son est toujours le lieu de distorsions, ne serait-ce qu’au niveau microscopique – la complexité et la richesse du timbre ainsi que sa texture sont aussi le résultat des aspérités et impuretés du son. Certains chanteurs sont capables de distorsions vocales, mais cela passe par des processus nphysiologiques spécifiques (tension des cordes vocales, pression de l’air, régime de vibration des cordes vocales, etc.), très exigeants physiquement et somme toute assez nlimités: le module que nous avons imaginé avec les équipes nde l’Ircam nous donne la possibilité d’en générer, de les contrôler et de composer avec. Dans les deux premiers recueils de mes Canzoniere, toutes ces recherches me permettent de travailler les inflexions et la rugosité de la voix des poétesses afin de les mettre en relation avec la voix chantée. Sans jamais qu’on entende nl’originale. On retrouve d’ailleurs là l’idée de déracinement/ enracinement : puisque, si la lecture sert de point dedépart, à mesure que la pièce avance, le chant s’en affranchit. Au début de chaque recueil, le sens est clair, puis on s’en éloigne, on prend du recul, et on comprend finalement quelque chose de plus vaste que le sens: la valence sonore du texte.\r\nPropos recueillis par J.S","21 min",{"id":46,"slug":47,"title":48,"description":43,"duration":49,"type":38,"timestamp":27},"c2f1795c-4fe6-45b2-b263-6611744657a2","xb3f5ac","Canzoniere, Part I - Marta Gentilucci (2019-2020)","23 min",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":55,"type":38,"timestamp":27},"b1b7b891-6cdb-478f-b4c7-37b6b7b70da3","x568241","Gramigna - Stefano Gervasoni (2009-2015)","L’idée derrière Gramigna est le résultat de deux processus, l’un volontaire, l’autre involontaire, et l’interaction entre les deux a aidé à modifier substantiellement le projet compositionnel. Cela s’est passé exactement comme lorsqu’un jardin a été semé de gazon, mais que «l’histoire » du sol dans lequel les graines ont été placées finit par émerger, s’opposant au travail soigneux du jardinier-compositeur. À un moment donné, le jardinier comprend que son rêve d’un gazon uniforme et impeccable sera impossible à concrétiser, et que son action créative sera à présent limitée à un rôle de chasseur des mauvaises herbes qui envahissent de plus en plus la parcelle de sa « composition », jusqu’à ce que celle-ci soit substantiellement modifiée.\r\nCela explique pourquoi, en lieu et place d’une pièce cohérente, avec un développement parfaitement défini en un seul mouvement, le compositeur-fermier a produit ici une série de bagatelles pour cymbalum et huit instruments,\r\nqui constituent un cycle toujours en cours (sa progression exponentielle suivant l’infestation progressive des mauvaises herbes), traversé de références en tous sens entre les pièces qui la composent (à la manière du réseau rhizomique des racines des mauvaises herbes, qui peuvent plonger jusqu’à deux mètres sous terre), multiformes par leurs natures et allusions (comme on le voit dans la variété d’espèces et les noms vernaculaires qu’on leur associe dans différentes langues, qui a conduit au nom botanique de cette herbe, Cyondon dactylon : blé de la fourmi, dent du chien, herbe du chien, herbe du diable, pied de poule…).\r\nCette compréhension de l’histoire profonde d’une pièce naissante, qui pousse en opposition aux intentions de son créateur à mesure qu’il travaille le sol – de la même manière que la croissance de l’herbe peut être considérée comme la floraison d’un «inconscient collectif d’une parcelle de terre » qui nécessite d’être cultivée d’une autre façon –, correspond à une transformation supplémentaire de la figure du composteur, qui devient une personne capable de saisir, d’accepter et d’exploiter les fruits de la rencontre entre le désir et ce qui est réellement advenu, entre sa propre volonté et le dessein extérieur, incontrôlable qui modifie ses plans. Il n’est plus maître de ce jardin, qui s’est créé et évolue selon sa propre image et son propre passé se soulevant au passage contre toutes les intentions du fermier moderne. Et celui-ci n’est même plus un simple (et sauvage) chasseur d’herbes «sauvages» ou «mauvaises» (la bataille avec les herbes qui infestent nos rêves à l’infini serait une bataille perdue…). Pour le compositeur qui passe ses journées à collecter, nettoyer et sécher ses stolons, l’herbe du son offre ses propres propriétés et vertus thérapeutiques.\r\nLa série des bagatelles s’est graduellement élargie, entre 2009 et 2015 (certaines ont été supprimées, d’autres réutilisées plus tard, d’autres encore ont été ajoutées au fil du temps), jusqu’à compter un total de neuf pièces, de durées et ampleurs variables, parfois excédant les dimensions originelles de la miniature. Le « gramigne » de la première version, présentée dans le cadre de la Biennale de Venise en 2009, et distingué du prix de l’Association des critiques italiens « Franco Abbiati», est devenu un véritable concerto pour cymbalum, qui organise les mouvements qui la composent, ainsi que les matériaux qui y ont «spontanément» trouvé leur place, en une architecture dotée d’une narration poétique et d’une construction géométrique.\r\nStefano Gervasoni\r\n31 août 2009 – 31 août 2015","29 min",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":64,"$snuxt-seo-utils:routeRules":65,"$ssite-config":66},{"fr":59,"en":62},{"fallbacks":60,"cacheable":61},[],true,{"fallbacks":63,"cacheable":61},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":67,"currentLocale":71,"defaultLocale":72,"description":73,"env":74,"name":75,"url":76},{"name":68,"env":69,"url":70,"description":68,"defaultLocale":70,"currentLocale":70},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",79],{"/event/voce-2020/":-1,"flat pages":-1},"/en/event/voce-2020"]