general information

date
June 3, 2015

Le traitement du son de haute qualité - Frederick Rousseau

Le développement d’outils pour travailler au cœur de la matière sonore, « sculpter » le son de manière visuelle et lui appliquer de nombreux traitements est l’un des débouchés les plus dynamiques de la recherche à l’Ircam. Présentation de q

June 3, 2015 30 min

Video

Bases de données musicales : L’analyse automatisée de métadonnées à partir d’enregistrements - Geoffroy Peeters

Face à l’inflation actuelle des données multimédias, pouvoir classer la musique, les morceaux comme les notes, et pouvoir le faire automatiquement, est un véritable enjeu pour les industries musicales, pour les compositeurs comme pour le gr

June 3, 2015 37 min

Video

Aide informatique à l’orchestration - Yan Maresz

Relevant jusqu’alors de pratiques empiriques peu formalisées et partagées, l’orchestration, ou art de combiner les timbres instrumentaux, est devenue au cours des dix dernières années un objet de recherche central pour l’Ircam. Les avancées

June 3, 2015 28 min

Video

Débat : Quel est l’impact des technologies pour la composition et la distribution de la musique ? - Wally Badarou, Yan Maresz, Léonore Mercier, Frederick Rousseau

June 3, 2015 01 h 01 min

Video

Bases de données musicales : Les métadonnées dans les œuvres : quelle importance pour les créateurs ? - Louis Diringer

L’identification des œuvres diffusées ou reproduites est un enjeu majeur pour les sociétés d’auteurs. C’est évidemment une condition essentielle à la qualité de leurs opérations de répartition. Avec l’avènement des exploitations en ligne et

June 3, 2015 33 min

Video

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.