Liens Internet
(liens vérifiés en juillet 2020).
Bibliographie
- Claus-Henning BACHMANN, « Slowenien - ein europäischer Nachbar voller Widersprüche. Globokars Musiktheater vom Widerstand », in Neue Musikzeitung, n° 10, Regensburg, 1987, p. 3.
- Claus-Henning BACHMANN, « Brief an Vinko Globokar », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 7/8, Mainz, 1985, p. 24-27.
- Claus-Henning BACHMANN, « Theorie und Praxis improvisierter Musik. Über ein musikalisches Phänomen der Gegenwart », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 10, Mainz, 1971, p. 530-538.
- Sabine BECK, « Vinko Globokar und der performative Körper », in Samples - Notizen, Projekte und Kurzbeiträge zur Popularmusikforschung, n° 3, 2004, téléchargeable en pdf sur http://www.aspm-samples.de/ (lien vérifié en juillet 2020).
- Sabine BECK, Vinko Globokar: Komponist und Improvisator, Marburg, Tectum-Verlag, 2012.
- Renate BOZIC, « Laboratorium. die Werkstatt des Komponisten Vinko Globokar », in Studien zur Wertungsforschung Bd. 23, Otto Kolleritsch, Universal Edition, Vienne, 1991, p. 187-201.
- Jean-Michel COLLET, Annunziata DELLISANT, « Toucher (Vinko Globokar) » in Percussion, n°9, 2002.
- Stephan FRANKE, « Vinko Globokar », in Kammermusikführer, Ingelborg Allihn , dir. de publication, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1998, p. 222-224.
- Jonathan GOLDMAN, « How I became a composer: an interview with Vinko Globokar », Tempo, 68(267), pp. 22-28, à lire ici (lien vérifié en juillet 2020).
- Vinko Globokar, [brochure publiée pour les 75 ans du compositeur], Ricordi-Universal, 2009, avec des articles de Hartmut Lück, Gilbert Amy, Richard Toop, Ekkehard Jost, Helge Leiberg, Roland Quitt, Heinz Holliger, Clytus Gottwald, Sigrid Konrad.
- « Globokar-Schwerkpunkt », in MusikTexte, n° 115, 2007, divers auteurs.
- Vinko GLOBOKAR, Claude MINIÈRE, « C’est comme si on chantait », in TXT, n°12, 1980, p. 137‑145.
- Vinko GLOBOKAR, « Testimonianza » in Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso: atti del Convegno internazionale di studi, Genova, 12-14 maggio 2011, Marco Berisso, Erminio Risso et Edoardo Sanguineti (éd.), Firenze, F. Cesati, « Quaderni della Rassegna », 2012, p. 311.
- Vinko GLOBOKAR, « "Ich habe beim Komponieren ein schlechtes Gewissen", Vinko Globokar und Helmut Oehring im Gespräch », in Neue Zeitschrift für Musik 2008/04, p. 38
- Vinko GLOBOKAR, « Symbol der Avantgarde (in memoriam Karlheinz Stockhausen) », MusikTexte, vol. 116, février 2008.
- Vinko GLOBOKAR, « Wir haben viel gelacht (In memoriam Mauricio Kagel) », in MusikTexte, vol. 119, novembre 2008.
- Vinko GLOBOKAR, « Réalität und Hoffnung », in Positionen, n°56‑57, 2003.
- Vinko GLOBOKAR, Laboratorium, Texte zur Musik, 1967-1997, ed. Pfau, Saarbrücken, 1998.
- Vinko GLOBOKAR, Einatmen – Ausatmen, Ekkehard Jost et Werner Klüppelholz, éditeurs, Wolke, Hofheim, 1994.
- Vinko GLOBOKAR, « L’épine dans le pied », in Marsyas, n°14, juin 1990, p. 8‑11.
- Vinko GLOBOKAR, Vdih, izdih, Ljubliana, Slovenska matica, 1987.
- Vinko GLOBOKAR, « Plaidoyer pour une mise en question », dans Cahiers de recherche du CeFEDEM Rhône-alpes et du CNSM Lyon, vol. 2, Lyon, 1997, p. 39-61.
- Vinko GLOBOKAR, « Es war einmal... », in Von Kranichstein zur Gegenwart. 50 Jahre Darmstädter Ferienkurse, Rudolf Stepha, dir. de publication, Daco, Stuttgart, 1996, p. 376-381.
- Vinko GLOBOKAR, « In der Strudeln des Jazz und der zeitgenössischen Musik », in Neue Zeitchrift für Musik, vol. 5, Mainz, 1993, p. 8-13.
- Vinko GLOBOKAR, « Anti-Badaboum. Für eine neue Ästhetik des Schlagzeugs », in Neue Zeitchrift für Musik, n° 150, vol. 3, Mainz, 1989, p. 22-29.
- Vinko GLOBOKAR, « Réflexions sur l’improvisation : le point de vue d’un praticien », in Analyse musicale, n°14, janvier 1989, p. 9‑14.
- Vinko GLOBOKAR, « Botschaften aus dem Äther. À propos de Hallo! Do you hear me? », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1988.
- Vinko GLOBOKAR, « Nirgendwo dazugehören.Randbemerkungen über den Nationalismus und den Kosmopolitismus », in MusikTexte, vol. 18, Köln, 1987, p. 23-25.
- Vinko GLOBOKAR, « Musikalische Fiktion », in MusikTexte, vol. 4, Köln, 1987, p. 11-16.
- Vinko GLOBOKAR, « La dureté du propos, entretien avec Vinko Globokar », in Aujourd’hui l’opéra. Où va la création lyrique en France ? n°42, janvier 1980.
- Vinko GLOBOKAR, « Reflexionen über Improvisation », in Improvisation und neue Musik, Reinhold Brinkmann, éditeur, Mainz, 1979, p. 24-41.
- Vinko GLOBOKAR, « Toujours chez moi, toujours étranger », dans Les nouvelles littéraires, vol. 2640, 1978.
- Vinko GLOBOKAR, « Sortir de la musique » dans Musique en Jeu, vol. 27, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1977, p. 95-103.
- Vinko GLOBOKAR, « L’interprète créateur » in La musique en projet, Gallimard/I.R.C.A.M, Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
- Vinko GLOBOKAR, « Les rapports du “psychique”, du “physique” et du “rationnel” une problématique de la composition » in La musique en projet, Gallimard/I.R.C.A.M., Gallimard, « Cahiers Renaud-Barrault », 1975, p. 211.
- Vinko GLOBOKAR, « Soziologische Untersuchung über das Orchester. Materialien zur Diskussion eines historischen Instruments » (Teil des Orchesterwerks « Das Orchester », Ausschnitte, 1974) in Neue Zeitschrift für Musik, p. 87.
- Vinko GLOBOKAR, « Ils improvisent... improvisez... improvisons... », in Musique en jeu, n°6, mars 1972.
- Vinko GLOBOKAR, « Réagir... » dans Musique en Jeu, vol. 1, Paris, ed. du Seuil, Dominique Jameux, dir. de publication, 1970, p. 70-77.
- Vinko GLOBOKAR, « Penser à Luciano Berio » sur www.lucianoberio.org.
- Josef HÄUSLER, « Von der Musik loskommen: Vinko Globokar », in Spiegel der neuen Musik: Donaueschingen, Bärenreiter, Kassel, Stuttgart, Metzler, 1996, p. 285-291.
- Werner KLÜPPELHOLTZ, « Die Alchemie des Alltags. Zum Musikdenken Vinko Globokars », in MusikTexte, vol. 11, Köln, 1985.
- Werner KLÜPPELHOLTZ, « Ein Leben in Musik verwandelt. Der Musiker Vinko Globokar », in Neue Zeitschrift für Musik, 2014/03 , p. 44.
- Werner KLÜPPELHOLTZ, Sigrid KONRAD (dir. de publication), Vinko Globokar. 14 Arten einen Musiker zu beschreiben, ed. Pfau, Saarbrüken , 2009.
- Wolfgang KÖNIG, Vinko Globokar: Komposition und Improvisation, Wiesbaden, Breitkopf & Härtel, 1977.
- Sigrid KONRAD, « Das Vergessen ist ausgeschlossen: Vinko Globokar und der Balkan », in Dissonance, n°92, décembre 2005, pp. 9‑11.
- Michael KURTZ, « Vinko Globokar », in Komponisten der Gegenwart, Hanns-Werner Heister et Walter-Wolgang Sparrer, éditeurs, ed. Text+Kritik, München, 1992.
- Jean-Pierre MATHEZ, « Vinko Globokar, l'insurgé », dans Brass Bulletin, vol. 84, Bulle 1993, p. 76-89.
- Raffaele MELLACE, « Sanguineti e i "suoi" musicisti. Una bussola per orientarsi » in Per Edoardo Sanguineti: lavori in corso, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Genova, 12-14 maggio 2011).
- Claude MINIÈRE, « Vent, vouloir, vecteur, un entretien avec Vinko Globokar : une “explication dramatique” avec Wagner », in Musique en jeu: Wagner II, no°23, avril 1976, p. 61‑71.
- Ortwin NIMCZIK, « Art. Vinko Globokar », in Metzlers Komponistenlexikon, Horst Weber, Stuttgart, Metzler, 1992, p. 281-283.
- Max NYFFELER, « Der Körper, das unbekannte wesen. Die existenzielle, akrobatik Vinko Globokars », dans Neue Zeitschrift für Musik, 2006, n° 4, p. 18-21.
- John WARNABY, « Vinko Globokar: revaluing a phenomenon », dans Tempo, vol. 61, n° 240, avril 2007, Cambridge University Press, p. 2-18, téléchargeable en pdf (lien vérifié en juillet 2020).
- Peter Niklas WILSON, « Das Malheur ist schon gemarcht - Vinko Globokars Élégie Balkanique », in MusikTexte, vol. 53, Köln, 1994, p. 11-16.
Discographie
- Vinko GLOBOKAR, Les Soliloques décortiqués, Alwynne Pritchard, BIT20 Ensemble, Trond Madsen, 1 cd Kairos, 2020, 15059KAI.
- Vinko GLOBOKAR, L'Exil No. 2, dans « 25 Years of Collegium Novum Zürich », 1 CD Neos, 2018, 11829.
- Vinko GLOBOKAR, Dialog über Luft, dans « Luka Juhart – Dialog », 1 CD Zavod Sploh, 2011, ZAS CD 004.
- Vinko GLOBOKAR, Discours VIII, « Kammerton Der Gegenwart. Die Wittener Tage Für Neue Kammermusik », 1 CD Wolke Verlag, 2009, 978-3-936000-56-6.
- Vinko GLOBOKAR, Der Engel der Geschichte, comprenant : première partie : Zerfall, deuxième partie : Mars, troisième parite : Hoffnung ; Les Otages, Bavarian Radio Symphony Orchestra, SWR Baden-Baden and Freiburg Symphony Orchestra, Arturo Tamayo, Fabrice Bollon, ochestre et studio de la SWR, 2 sacd Col legno, 2008, WWE 2SACD 20609.
- Vinko GLOBOKAR, Monolith, dans « Voice », Astrid Schmeling : flûte, avec des œuvres de Ernstalbrecht Stiebler, Matthias Kaul, Bernhard Lang, Michael Reudenbach, Klaus K. Hübler, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81132.
- Vinko GLOBOKAR, Kartomlin croisé, dans « Prague / Hannover », Lenka Zupkova : violon, avec des œuvres de Andre Bartetzki, Dorothée Hahne, Peter Köszeghy, Annette Schlünz, Thorsten Töpp, Lenka Zupkova, 1 cd Wergo, 2008, ARTS 81152.
- Vinko GLOBOKAR, Freu(n)de, Ensemble de violoncelles, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines, Christophe Roy, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Georges Aperghis, Robert Pascal, Camille Roy, 1 cd Ameson, 2006.
- Vinko GLOBOKAR, Echanges, dans « Musik Für Soloinstrumente 1965-1980 », série Musik in Deutschland 1950-2000, Deutscher Musikrat, 2006, 74321 73600 2.
- Vinko GLOBOKAR, Toucher, dans « Gravity », 1 CD Oehms Classics, 2006, OC 716.
- Vinko GLOBOKAR, La tromba è mobile, 1 cd Atopos, 2005, ATP007.
- Vinko GLOBOKAR, Ombre et Toucher, dans « Jean-Pierre Drouet – Les Mains Veulent Parler Aussi », 1 CD Atopos, 2005, ATP 005.
- Vinko GLOBOKAR, Masse, Macht Und Individuum (Ausschnitt), dans « Konzerte », série Musik in Deutschland 1950-2000, 6 CD Deutscher Musikrat, 2004, 74321 73658 2.
- Vinko GLOBOKAR, Kvadrat ; Toucher ; Dialog über Erde ; ?corporel ; Pensée écartelée ; Ombre ; Tribadabum extensif sur rythme fantôme, Matthias Kaul : percussion, voix, hurdy-gurdy, 1 cd Wergo, 2003, WER 66622.
- Vinko GLOBOKAR, Oblak Semen ; Discours IX ; Zlom, Klavierduo Stenzl, Orchestra Giovanile Italiana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Sargasso, 2001, SCD 28037.
- Vinko GLOBOKAR, Eisenberg, comprenant aussi Airs de voyages vers l'interieur et Labour, Nada Zgur, Darija Hreljanovic : sopranos, Sabira Hajdarovic, Marina Strenar, contraltos, Mleden Katanic, Josip Dern : ténors, Tomaz Faganel, Joze Fürst : basses, Michel Portal, clarinette, University of Illinois New Music Ensemble, RTV Slovenija Symphony Orchestra, Vinko Globokar, trombone et direction, 1 cd Col legno, 2000, WWE 20004.
- Vinko GLOBOKAR, I. Discours III ; II. Discours VI ; III. Discours VII ; IV. Discours VIII ; V. Toucher ; VI. Étude pour folklora I ; VII. Res/as/ex/inspirer ; VIII. Élégie balkanique, Heinz Holliger, hautbois (I), Quatuor à cordes Domus : Krysia Osostowicz et Marshall Marcus : violons, Robin Ireland : alto, Felix Wurman : violoncelle (II), Michael Gross, Alan Kirkendall : trompettes, Jan Babinec : cor, Vinko Globokar : trombone, Patrick Votrian : tuba (III), Ales Kacjan : flûte, Matej Sarc : hautbois, Jurij Jenko : clarinette, Metod Tomac : cor, Paolo Calligaris : basson, Jean-Pierre Drouet : percussion (IV), membres de l'orchestre de la jeunesse italienne de Fiesole, direction : Vinko Globokar (V), Vinko Globokar : trombone (VI), Ensemble L'art pour l'art : Astrid Schmeling, flûte, piccolo, flûte alto, Michael Schröder : guitares acoustique & électrique, Matthias Kaul, percussion (VIII), 2 cd Aulos, 2004, AUL66142.
- Vinko GLOBOKAR, Dialog über Luft, Teodoro Anzellotti : accordéon avec une œuvre de Hosokawa, 1 cd Hat Art, 1999.
- Vinko GLOBOKAR, Pour l’ensemble Aleph, dans « Arrêts Fréquents », 1 CD Vand'Oeuvre, 1998 9813.
- Vinko GLOBOKAR, Masse, Macht und Individuum, Donaueschinger Musiktage 1995, avec des pièces de Josef Anton Riedl, Sabine Shäfer, Toshio Hosokawa, Hanspeter Kyburz, 2 cd col legno, 1995.
- Vinko GLOBOKAR, « Gobokar by Globokar » : Prestop II ; Échanges ; Kolo ; Discours II ; Cri des Alpes, 1 cd Harmonia Mundi, 1992, HMC 905214.
- Vinko GLOBOKAR, Discours III & VI ; Toucher ; Voix instrumentalisée ; Accord, Heinz Holliger : hautbois (Discours 3), Jean Pierre Drouet : percussion (Toucher), Domus Quartet (Discours 6), Michael Riessler : clarinette basse (Voix instrumentalisée), Mila Vilotijevic : soprano (Accord), 1 cd Koch, 1992, Aulos 3-1063-2.
- Vinko GLOBOKAR, Atemstudie ; Ausstrahlungen ; Fluide ; Hallo! Do you hear me?, orchestre Musique vivante, direction : Diego Masson, orchestre de la radio Slovène, chœur Tone Tomsic de Ljubjana, direction : Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, 1991, HMC 90933.
- Vinko GLOBOKAR, Les Émigrés, ensemble Musique Vivante, direction : Diego Masson, Vinko Globokar, 1 cd Harmonia Mundi, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, HMC 905212.
- Vinko GLOBOKAR, Discours IV, dans « Alain Damiens : clarinette », avec des membres de l'Ensemble intercontemporain, avec des pièces de Philippe Fénelon, Philippe Haïm, Jacques Lenot, Iannis Xenakis, 1 cd Adda, coll. Musique Française d'Aujourd'hui, 1991, n° 581277.