\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":36,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":34,"hasVideos":34},"Théo","Loevendie","not applicable","2007-09-19T00:00:00.000Z","Compositeur hollandais né le 17 septembre 1930 à Amsterdam.","","2006-05-24T00:00:00.000Z","theo-loevendie",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"e492e313-199f-4c93-bcf4-790919fdc3b1","biography-theo-loevendie","Biographie de Théo Loevendie","Biography of Théo Loevendie","\u003Cp>Theo Loevendie est né en 1930 à Amsterdam. Il fut un musicien de jazz professionnel pendant plus de quinze ans. Avant de se consacrer de plus en plus à la composition de la nouvelle musique, vers la fin des années soixante, il joue dans les plus importants festivals européens de jazz, comme saxophoniste alto et soprano, ainsi qu'au combo et en tant que chef d'orchestre de big band. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs des Pays-Bas.Il a reçu de nombreuses récompenses et a été invité dans les festivals de musique nouvelle les plus connus. Son opéra de chambre, \u003Cem>Gassir\u003C/em> (1990) est exécuté à Boston (États-Unis). L'opéra \u003Cem>Esmée\u003C/em> est interprété à Amsterdam, Berlin et Bielefeld, tandis que son conte de fée, \u003Cem>The Nightingale\u003C/em>, a reçu une reconnaissance internationale.Loevendie enseigne la composition depuis 1970 et est actuellement professeur au Conservatoire d'Amsterdam.\u003C/p>\n\u003Cp>Loevendie s'associe davantage aux traditions de la musique classique française et russe (Debussy, Ravel, Moussorgsky ou \u003Ca href=\"/composer/igor-stravinsky/biography\">Stravinsky\u003C/a>) qu'au sérialisme de Darmstadt. Depuis le tout début, il développe un style unique, directement reconnaissable, dans lequel les techniques nouvelles (animant les nappes sonores en ostinato, comme dans \u003Cem>The Nightingale\u003C/em>) est dans une synthèse dynamique avec les influences jazz (\u003Cem>Strides\u003C/em>, 1976, et \u003Cem>Laps\u003C/em>, 1995), l'improvisation libre (\u003Cem>Bons\u003C/em>, 1991), la musique extra-européenne (\u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/six-turkish-folkpoems\">Six Turkish Folkpoems\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em>, 1977) et les citations stylistiques (par exemple dans l'opéra \u003Cem>Naima\u003C/em>, 1985, et \u003Cem>Esmée\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Cp>Pour Loevendie, la musique signifie originellement communication, ce qui est associé à son expérience de musicien de jazz et d'improvisateur. Cette conviction est le fondement, par exemple, de la forme intuitivement compréhensible et clairement construite de ses oeuvres. En outre, une de ses plus remarquables qualités est sa capacité à composer des sons virtuellement palpables, qui s'impriment immédiatement eux-mêmes dans la mémoire, et de manier une palette orchestrale pleine de couleurs. Le rythme et la mélodie sont des éléments essentiels dans la musique de Loevendie : les monodies sont magistralement embellies et ensuite dissoutes dans un son global richement coloré (hétérophonie). La «technique courbe», que Loevendie a continué à développer depuis qu'il a composé la pièce orchestrale \u003Cem>Flexio\u003C/em> (1979, Prix Koussevitzky 1984), est fondée sur des formes mélodiques, des intervalles qui peuvent être augmentés ou diminués, quand le besoin s'en fait sentir, car seul le contour mélodique est maintenu. En tant que telle, la «technique courbe» permet à Loevendie une grande liberté en matière de composition. Elle lui permet d'intégrer dans sa musique des éléments diatoniques ou tonaux, par exemple dans sa \u003Cem>Music for Flute and Piano\u003C/em> (1979), dans \u003Cem>Naima\u003C/em> ou dans son \u003Cem>Piano Concerto\u003C/em> (1995).\u003C/p>\n\u003Cp>La première impression des fugues de Bach, que Loevendie avait entendu lorqu'il était enfant et qu'il commença immédiatement à imiter, est encore décisive pour ses oeuvres - soit dans les nombreux canons (du choeur et de la fanfare de cors dans \u003Cem>Naima\u003C/em> jusqu'à la miniature pour la boîte à musique, \u003Cem>Roncanon\u003C/em>, 1994), que dans les combinaisons complexes de rythmes et de «motifs» mélodiques de longueurs variées dans les \u003Cem>\u003Ci>\u003Ca href=\"/work/six-turkish-folkpoems\">Six Turkish Folkpoems\u003C/a>\u003C/i>\u003C/em> ou dans la stratification de \u003Cem>Flexio\u003C/em>, dans laquelle des surfaces sonores hétérogènes, chacune ayant son propre mouvement et sa propre couleur tonale, se meuvent les unes contre les autres, créant ensuite des niveaux acoustiques variant continuellement.\u003C/p>\n\u003Cp>Même la combinaison «kaléidoscopique», selon Loevendie, de style différent, dans \u003Cem>Naima\u003C/em> et \u003Cem>Esmée\u003C/em>, peut être comprise, à un niveau formel, comme une pensée contrapuntique : les éléments stylistiques composites sont uniquement de caractère symbolique et sont intégrés dans le langage musical du compositeur. En plus des opéras, la musique de chambre a aussi été un point de focalisation du travail de Loevendie des années quatre-vingt-dix : \u003Cem>Cycles\u003C/em> (1992), le \u003Cem>Lerchen-Trio\u003C/em> (à la mémoire d'\u003Ca href=\"/composer/olivier-messiaen/biography\">Olivier Messiaen\u003C/a>, 1992) et le trio pour piano, \u003Cem>Ackermusik\u003C/em>, qui a été composé pour le Summer Music Days Hitzacker 1997.\u003C/p>\n\u003Cp> \u003Cem>«...ses éléments personnels de composition sont toujours travaillés avec l'attention d'un compositeur-interprète attaché aux conséquences sonores immédiates. Il émerge un langage musical qui, dans sa vitalité et dans son urgence, sa nature concrète et son accessibilité immédiate, montre indirectement ses racines dans le jazz.»\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Cp>Peermusic classical Europe\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/theo-loevendie":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/theo-loevendie/biography"]