\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":41,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Terry","Riley","valid","2012-12-21T00:00:00.000Z","Compositeur américain né le 24 juin 1935 à Colfax, Californie.","American composer born 24 June 1935 in Colfax, California.","\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://terryriley.net/\">http://terryriley.net\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Site de Wise Music : \u003Ca href=\"https://www.wisemusicclassical.com/composer/4098/Terry-Riley/\">https://www.wisemusicclassical.com/composer/4098/Terry-Riley/\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en février 2024)\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Sarah CAHILL, « Terry Riley: The legendary composer talks about his musical influences, improvisation, and his latest work for pipe organ », \u003Cem>in Electronic Musician\u003C/em>, 2017, Vol. 33, Issue 8.\u003C/li>\u003Cli>Robert CARL, \u003Cem>Terry Riley’s\u003C/em> \u003Cem>In C\u003C/em>, New York, Oxford University Press, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Robert FINK, \u003Cem>Repeating ourselves, American Minimal Music as Cultural Practice\u003C/em>, Berkeley, Los Angeles, London, University of California, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Johan GIRARD, \u003Cem>Répétitions : L’esthétique musicale de Terry Riley, Steve Reich et Philipp Glass\u003C/em>, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Otto KAROLYI, \u003Cem>Modern American Music, from Charles Ives to the Minimalists\u003C/em>, London, Cygnus Arts – Fairleigh Dickinson University Press, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Wim MERTENS, \u003Cem>American Minimal Music: La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass\u003C/em>, London, Khan & Averill, 1983.\u003C/li>\u003Cli>Michael NYMAN, \u003Cem>Experimental Music : Cage et au-delà\u003C/em>, avant-propos de Brian Eno, traduit de l’anglais par Nathalie Gentili, Paris, Editions Allia, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Keith POTTER, \u003Cem>Four musical minimalists\u003C/em>: \u003Cem>La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass\u003C/em>, Cambridge University Press, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Robert K. SCHWARZ, \u003Cem>Minimalists\u003C/em>, London, Phaidon Press Limited, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, « Music-Myth », dans \u003Cem>Arcana V: Musicians on Music, Magic & Mysticism\u003C/em>, John Zorn éd., New York, Hips Road, 2010, p. 314-326.\u003C/li>\u003Cli>Edward STRICKLAND, \u003Cem>American Composers: Dialogues on Contemporary Music\u003C/em>, Bloomington, Indiana University Press, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Edward STRICKLAND, \u003Cem>Minimalim: Origins\u003C/em>, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Edward STRICKLAND, « Terry Riley » (en anglais), dans : \u003Cem>Grove Music Online\u003C/em>, ed. L Macy, \u003Ca href=\"https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic/view/10.1093/gmo/9781561592630.001.0001/omo-9781561592630-e-0000023474?rskey=dVYojF\">https://www.oxfordmusiconline.com\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié\u003C/em> \u003Cem>en mars 2020).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"entretiens-avec-le-compositeur\">Entretiens avec le compositeur\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Mike RUBIN, \u003Cem>Terry Riley's Avant-garde sounds are casting spells\u003C/em>, The New York Times, Décembre 2019, \u003Ca href=\"https://www.nytimes.com/2019/12/19/arts/music/terry-riley.html\">https://www.nytimes.com/2019/12/19/arts/music/terry-riley.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2024)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Frank J. OTERY, \u003Cem>Terry Riley in Conversation with Frank. J. Otery\u003C/em>, New Music Box, 2001, \u003Ca href=\"https://newmusicusa.org/nmbx/terry-riley-obsessed-and-passionate-about-all-music/\" title=\"à lire ici\">à lire ici\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2024)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jason GROSS, \u003Cem>Interview with Terry Riley\u003C/em>, Perfect Sound Forever, March 1997, \u003Ca href=\"http://www.furious.com/perfect/terryriley.html\">http://www.furious.com/perfect/terryriley.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2024)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Gamall et Ammon HAGGERTY, \u003Cem>Interview with Terry Riley\u003C/em>, Rhythmos, Shri Moonshine Ranch, 1992, \u003Ca href=\"https://qaswa.com/terry-riley-interview\">https://qaswa.com/terry-riley-interview\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en février 2024)\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Terry RILEY, « Organum For Stefano », 1 CD I Dischi Di Angelica, 2022, IDA 050.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Dwarf\u003C/em> ; \u003Cem>Long Bus Ride\u003C/em> ; \u003Cem>See them out there\u003C/em> ; \u003Cem>The Miracle\u003C/em> ; \u003Cem>Zucchini\u003C/em> ; \u003Cem>Black Woman\u003C/em> ; \u003Cem>The Faquir\u003C/em> ; \u003Cem>The war on the poor\u003C/em> ; \u003Cem>Cannabis\u003C/em> ; \u003Cem>Science Fiction\u003C/em>, dans « Autodreamographical Tales », 2 vinyles Cantaloupe Music, 2022, CA21167.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Lion's Throne\u003C/em> ; \u003Cem>Arica\u003C/em> ; \u003Cem>Crazy World\u003C/em> ; \u003Cem>Cancione\u003C/em> ; \u003Cem>Tarana in Hindol\u003C/em>, dans « The Lion's Throne », 1 CD Sri Moonshine Music, 2019, SMM008.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Sun Rings\u003C/em> (2002), Terry Riley & Kronos Quartet, Nonesuch, 2019.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Autodreamographical Tales\u003C/em>, Tzadik, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Banana Humberto\u003C/em> (2000), Terry Riley, Paul Dresher Ensemble, Sri Moonshine, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Poppy Nogood and the Phantom Band All Night Flight\u003C/em>, Terry Riley, (live Buffalo, 1968), Elision Fields, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>The Last Camel in Paris\u003C/em> (live Paris 1978), Terry Riley, Elision Fields, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Music for the Gift\u003C/em> (1963), \u003Cem>Bird of Paradise\u003C/em> (1965), \u003Cem>Mescalin Mix\u003C/em> (1960-62), \u003Cem>The Three-Legged Stool\u003C/em> (1960), Elison Fields, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Assassin Reverie:\u003C/em> \u003Cem>Uncle Jard\u003C/em> (1998), \u003Cem>Assassin Reverie\u003C/em> (2001), \u003Cem>Tread on the Trail\u003C/em> (1965), Terry Riley & Arte Quartet, New World Records, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Requiem for Adam\u003C/em> (1995), Kronos Quartet, Nonesuch, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>The Book of Abbeyozzud\u003C/em> (1993-), New Albion Records, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>In C / 25th Anniversary\u003C/em> (1964/74), Terry Riley, Henry Kaiser, John Raskin, Kronos Quartet…, New Albion, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Persian Surgery Dervishes\u003C/em> (1971), Terry Riley, Shandar, 1972) réédition : New Tone, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>The Padova Concert\u003C/em> (live 1992), Terry Riley, Amiata records, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Salome Dances for Peace\u003C/em> (1985-87), Kronos Quartet, Nonesuch, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>Shri Camel\u003C/em> (1976), Terry Riley, CBS Masterworks, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Terry RILEY, \u003Cem>A Rainbow in Curved Air\u003C/em> (1968), CBS Masterworks,1969.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2024-02-06T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/2697a9dd-dcc9-404e-ba57-6efc917826a7-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250923%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250923T185034Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=3bb0e3765f34e92d5a021c2368fe6800a30ce1a21699960bf5277e78af5e5f0a","Stuart Brinin","terry-riley",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"e73118df-638f-4ead-838f-7d1e02d915cc","x439ff2_salome-dances-for-peace-terry-riley","Salome Dances for Peace - Terry Riley (1985-1987)","42 min","audio","1986-03-01",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":41},[],{"fallbacks":56,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/composer/terry-riley/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/terry-riley/audios"]