\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":11,"resources":30,"catalogueSource":30,"manualUpdateDate":11,"documents":11,"photo":11,"copyrights":30,"slug":31,"hasArticles":32,"type":33,"hasWorks":34,"hasBiography":34,"hasWorkcourse":32,"hasAnalyses":32,"hasBooks":32,"hasMonographs":32,"hasPartitions":32,"hasFloraAudios":32,"hasAudios":34,"audios":35,"hasVideos":32},"Tatiana","Catanzaro","valid","Compositrice brésilienne née en 1976 à São Paulo.","","tatiana-catanzaro",false,"COMPOSER",true,[36,43],{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":30,"duration":40,"type":41,"timestamp":42},"63360732-cb69-4532-ab6e-b93d5bca74b9","x8c2710","Intarsia - Tatiana Catanzaro","05 min","audio","2012-04-07",{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":47,"duration":48,"type":41,"timestamp":49},"3492c798-07eb-4bb1-9ed4-2dc7863204eb","xf98d88_tatiana-catanzaro-griney","Griney - Tatiana Catanzaro","Il y a bien longtemps, j’ai lu une petite phrase écrite par la philosophe Hannah Arendt (1906-1975) dans laquelle elle affirmait que l’art, selon les Romains anciens, devrait surgir aussi naturellement que les champs, devait tendre vers la nature, et que la source de toute la poésie se trouvait dans le « chant que les feuilles fredonnent à elles-mêmes dans la verte solitude des bois ». D’ores et déjà, plus qu’une phrase, cette sonorité particulière m’a imprégnée et je n’ai jamais pu me débarrasser de ce bruit des bois. Ainsi, je suis allée chercher les poètes romains de l’Antiquité pour découvrir leurs pensées, leur art. Rapidement, j’ai trouvé le genre bucolique et, à l’intérieur de ce genre, une Bucolique en particulier, écrite par Virgile (vers 70-19 av. J.-C.) que les bois ont inspirée. Celle-ci, la sixième Bucolique, était, en fait, une méta-poésie, un style très humble que Virgile, dans sa première œuvre poétique écrite (Les Bucoliques) avait rencontré pour demander la permission à Apollon d’entrer dans son bois sacré, « Griney » : la forêt de la poésie. Pour cela, il a évoqué les grands poètes et philosophes de son temps, afin qu’ils puissent l’aider à soutenir son défi. J’ai trouvé cette idée très amusante, puisque celle-ci est, à mon tour, aussi ma première œuvre écrite en Europe. Mon but n’était pas de créer une image apollinienne mais, au contraire, d’essayer de jouer avec le côté dionysiaque de cette image-là, comme dirait Nietzsche. Dès lors, j’ai décidé de transformer ces références en musique, mais de les transformer dans ma musique. J’ai emprunté les mythes cités dans la Bucolique VI, et j’ai écouté quelques compositeurs qui ont écrit de la musique avec de tels mythes, et, surtout, j’ai écouté la Nature. Le bois. Ensuite, j’ai puisé dans les techniques de grands maîtres, afin de pouvoir les évoquer dans ma musique, pour qu’ils puissent, également, m’aider à soutenir mon défi. Evocation comparable au rituel anthropophagique : « Tupi or tupi, that’s the question », dirait Oswald de Andrade au Brésil dans les années vingt, mais c’est autre histoire./T.C.\r\n\r\n","11 min","2006-07-17",["Reactive",51],{"$si18n:cached-locale-configs":52,"$si18n:resolved-locale":57,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":53,"en":55},{"fallbacks":54,"cacheable":34},[],{"fallbacks":56,"cacheable":34},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":65,"description":66,"env":67,"name":68,"url":69},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",72],{"/composer/tatiana-catanzaro/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/tatiana-catanzaro/audios"]