\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Sylvano","Bussotti","valid","2016-03-30T00:00:00.000Z","Compositeur italien né le 1er octobre 1931 à Florence et décédé le 19 septembre 2021 à Milan.","Italian composer born 1 October 1931 in Florence; died 19 September 2021 in Milan.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Roland BARTHES, « La partition comme théâtre » [1976], \u003Cem>Œuvres complètes\u003C/em>, Paris, Seuil, 1995, t. 3, p. 387-388.\u003C/li>\u003Cli>Moreno BUCCI, \u003Cem>L’opera di Sylvano Bussotti\u003C/em>, Florence, Electa, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Oggetto amato. Nottetempo\u003C/em>, Milan, Ricordi, 1979.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>I miei teatri, Palerme\u003C/em>, Novecento, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Letterati ignoranti\u003C/em>, Sienne, Quaderni di Barbablù, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Lettura del Tieste\u003C/em>, Rome, Semar, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Non fare il minimo rumore\u003C/em>, Ravenne, Il Girasole, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Disordine alfabetico. Musica, pittura, teatri, scritture (1957-2002)\u003C/em>, Milan, Spirali, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, Olivier J. FRANK, Giuseppina LA FACE BIANCONI, \u003Cem>« La lunga litania dei nostri affetti ». Omaggio a Sylvano Bussotti\u003C/em>, Milan, Ricordi, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Francesco DEGRADA, \u003Cem>Sylvano Bussotti e il suo teatro\u003C/em>, Milan, Ricordi, 1976.\u003C/li>\u003Cli>Davide DAOLMI et Emanuele SENICI, « L’omosessualità è un modo di cantare. Il contributo queer all’indagine sull’opera in musica », \u003Cem>Il Saggiatore musicale\u003C/em>, VII/1 (2000), p. 137-178.\u003C/li>\u003Cli>Luigi ESPOSITO, \u003Cem>Un male incontenibile. Sylvano Bussotti artista senza confini\u003C/em>, Milan, Bietti, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Mario EVANGELISTI, \u003Cem>Teatri nascosti. Gesto, segno e drammaturgia nell’opera di Sylvano Bussotti\u003C/em>, Florence, LoGisma, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Daniela IOTTI, \u003Cem>L’aura ritrovata: il teatro di Sylvano Bussotti da La Passion selon Sade a Lorenzaccio\u003C/em>, Lucques, LIM, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Luciano MORINI, Aldo PREMOLI, \u003Cem>Musique et mode dans les costumes de Sylvano Bussotti\u003C/em>, Paris, Dessain et Tolra, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Giovanna MORELLI, \u003Cem>Dopo il melodramma. Il teatro lirico di Sylvano Bussotti\u003C/em>, Pise, ETS, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Alessandra LUCIOLI, \u003Cem>Sylvano Bussotti\u003C/em>, Milan, Targa Italiana, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Luca SCARLINI, \u003Cem>Corpi di musica\u003C/em>, Florence, Maschietto, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Luigi PESTALOZZA, « Bussotti al mio specchio: la categoria della memoria », \u003Cem>L’opera di Sylvano Bussotti\u003C/em>, Florence, Electa, 1988, p. 207-209 ; repris dans \u003Cem>L’opposizione musicale\u003C/em>, Milan, Feltrinelli, 1991, p. 220-226.\u003C/li>\u003Cli>Leonardo PINZAUTI, \u003Cem>Musicisti d’oggi. Venti colloqui\u003C/em>, Turin, ERI, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Ivanka STOIANOVA, « Sylvano Bussotti : B.O.B. – Bussottioperaballet / Stratégies dissipatives dans Questo fauno et Tieste », \u003Cem>Musiques vocales en Italie depuis 1945\u003C/em>, sous la direction de Gianmario Borio et Pierre Michel, Notre Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2005, p. 29-60.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>La Passion selon Sade, Extraits de concert (I), Le Bal Miro’, Première suite – Anthologie pour orchestre (II)\u003C/em>, solistes sous la direction de Marcello Panni (I), Orchestre symphonique de la RAI de Rome, sous la direction de Lothar Zagrosek (II), CD Ricordi, CRMCD 1002, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Nympheo (Versione dal francese, Citazione con Quartina per Maurice, Preludio e nove variazioni, Nudino, La Vergine Ispirata, Max Deutsch in memoriam, Naked Angel Face, Prosa, In Memoriam, Tredici fogli d’album, Due canti, Studia sempre)\u003C/em>, Sylvano Bussotti (récitant, piano), Mario Bolognesi (ténor), Aurio Tomicich (basse), Maurizio Ben Omar (percussion), Alberto Bocini (contrebasse), Mauro Castellano (piano), Roberto Fabbriciani (flûte), Stefano Scodanibbio (contrebasse), Augusto Vismara (alto), Maurio Ruffini (concertatore), CD Ricordi, CRMCD 1019, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>The Rara Requiem (I), Bergkristall (II), Lorenzaccio, Symphonie (III)\u003C/em>, solistes, Chœur de la Musikhoschule de Sarrebruck (sous la direction de Herbert Schmolzi), Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck, sous la direction de Gianpiero Taverna (I), Orchestre symphonique de la NDR, sous la direction de Giuseppe Sinopoli (II et III), 2 CD Deutsche Grammophon, DG 437 739-2, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Il preludio, Pour clavier, Bartók-Busoni, capriccio di 34 mikrokosmos, Brillante, Sonatina Gioacchina, Musica per amici, Petit bis\u003C/em>, Martine Joste (piano), CD Mode, Mode 65, 1998.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Fogli d’album, Aquila imperiale con Ganymede\u003C/em>, Luca Paoloni (violon) et Sylvano Bussotti (piano), CD Stradivarius, STR 33402, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>The Rara Requiem\u003C/em>, solistes, Chœur et Orchestre du Teatro La Fenice, sous la direction d’Arturo Tamayo, CD Col legno, WWE 20221, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Il catalogo è questo (Opus Cygne, Raragramma, Trittico et I Poemi)\u003C/em>, Sylvano Bussotti (récitant), solistes, Ensemble vocal Aquarius (sous la direction de Marc-Michaël De Smet), Orchestre philharmonique du Luxembourg, sous la direction d’Arturo Tamayo, 2 CD, Timpani 2C2114, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Autotono (El Carbonero, Couple, Cœur, Per Tre, Lachrimae, extraits de Fedra, extrait de 5 frammenti all’Italia, Gran duo, Autotono, E l’uccellino)\u003C/em>, mdi ensemble, sous la direction de Yoichi Sugiyama, CD Stradivarius, STR 33884, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Echi danzanti, tratti da Solo\u003C/em>, Giovanna Reitano (harpe) et Sylvano Bussotti (récitant), CD Stradivarius, STR 33749, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Quattro pianoforti, 12 folie d’après François Couperin le Grand, La Vergine Ispirata, Per Tre, Bartók-Busoni, capriccio di 34 mikrokosmos, Olof Palme, Le pietre di Venezia\u003C/em>, Sylvano Bussotti (clavecin et piano), Aldo Orvieto, Ciro Longobardi, Giovanni Mancuso, Debora Petrina (pianos), Carlo Lazari (violon), Claudio Ambrosini (inside piano), Alvise Vidolin (live electronics), CD Stradivarius, STR 33952, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Sylvano BUSSOTTI, \u003Cem>Ultima rara\u003C/em> ; \u003Cem>Popolaresca\u003C/em> ; \u003Cem>Ermafrodito\u003C/em> ; \u003Cem>Nuvola barocca\u003C/em> ; \u003Cem>Rara (Eco sierologico)\u003C/em>, Sergio Sorrentino : guitare, dans « Sylvano Bussotti - Complete works for solo guitar », 1 CD Creative Sources, 2016, CS 375 CD.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"site-du-compositeur\">Site du compositeur\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Ca href=\"http://www.sylvanobussotti.org\">http://www.sylvanobussotti.org\u003C/a> (\u003Cem>lien vérifié en septembre 2021\u003C/em>).\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2021-09-19T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/ba7dd65f-c8a3-4a61-958f-2315bd099aa6-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251008%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251008T225056Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=4f1e463480a43f8a2cca497c8696977b4a5da58fe8ec81692628fc37b56d878e","sylvano-bussotti",false,"COMPOSER",true,[42,49,55,60,66,71],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"b21cab0b-156b-4dbf-b848-64d661513c92","xfd894f_cinque-frammenti-allitalia-fragment-1-sylv","Ancora odono i colli - Sylvano Bussotti (1967)","07 min","audio","1977-01-17",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"eac7568f-2633-4b1a-b255-d249c8faac48","xb94dc6_nascosto-sylvano-bussotti","(nascosto) nove parti per Pierre Boulez - Sylvano Bussotti (1985)","03 min","1988-04-25",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":59,"type":47,"timestamp":48},"29ee8ed3-3a6e-400f-b09c-38cc7f93c443","x161172_cinque-frammenti-allitalia-fragment-3-sylv","La curva dell'amore - Sylvano Bussotti (1968)","05 min",{"id":61,"slug":62,"title":63,"description":11,"duration":64,"type":47,"timestamp":65},"bfd7b131-e1b8-424e-bcf8-df5e0920a820","x872ffe_rondo-di-scena-sylvano-bussotti","Rondò di scena - Sylvano Bussotti (1978)","13 min","1984-04-19",{"id":67,"slug":68,"title":69,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":70},"d33dda2d-b2bb-4415-9858-5d8c041c64f6","xd7b0ed_brutto-ignudo-sylvano-bussotti","Brutto, ignudo - Sylvano Bussotti (1980)","1984-03-08",{"id":72,"slug":73,"title":74,"description":11,"duration":64,"type":47,"timestamp":65},"144718ac-0d36-4dfa-8974-3526138694dd","x59f40b_presentation","Présentation - Sylvano Bussotti",["Reactive",76],{"$si18n:cached-locale-configs":77,"$si18n:resolved-locale":82,"$snuxt-seo-utils:routeRules":83,"$ssite-config":84},{"fr":78,"en":80},{"fallbacks":79,"cacheable":40},[],{"fallbacks":81,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":85,"currentLocale":89,"defaultLocale":90,"description":91,"env":92,"name":93,"url":94},{"name":86,"env":87,"url":88,"description":86,"defaultLocale":88,"currentLocale":88},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",97],{"/composer/sylvano-bussotti/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/sylvano-bussotti/audios"]