\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":31,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":34,"hasBiography":36,"biography":37,"hasWorkcourse":34,"hasAnalyses":34,"hasBooks":34,"hasMonographs":34,"hasPartitions":34,"hasFloraAudios":34,"hasAudios":34,"hasVideos":34},"Richard Rodney","Bennett","not applicable","2001-11-15T00:00:00.000Z","Compositeur britannique né le 29 mars 1936 à Broadstairs, Kent et mort le 24 décembre 2012 à New York.","","2006-05-24T00:00:00.000Z","richard-rodney-bennett",false,"COMPOSER",true,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"8de44693-8308-4e81-9f0d-2fea6e017c27","biography-richard-rodney-bennett","Biographie de Richard Rodney Bennett","Biography of Richard Rodney Bennett","\u003Cp> \u003C/p>\n\u003Cp>Richard Rodney Bennett, qui a fêté son soixantième anniversaire en mars 1996, est l'un des compositeurs britanniques aux talents les plus variés, aussi à l'aise lorsqu'il écrit pour orchestre que pour le cinéma, mais aussi comme pianiste de jazz. Il a étudié la composition à la Royal Academy of Music de Londres et à Paris, où il fut le premier élève de Boulez. Il a obtenu l'Arnold Bax Society Prize en 1964 et le Prix Ralph Vaughan Williams comme compositeur de l'année 1965. Il a été compositeur résidant au Peabody Institute de Baltimore en 1970-71. En tant que pianiste, chanteur et compositeur de jazz, Bennett a effectué de nombreuses tournées, participé à plusieurs enregistrements aux côtés de musiciens de jazz, et il se produit régulièrement dans des clubs de jazz en soliste tant à New York que dans d'autres villes. En 1977, il fut lauréat du CBE. Deux ans plus tard, il quitta Londres pour New York, où il réside aujourd'hui.\u003C/p>\n\u003Cp>Les pièces pour concert de Bennett sont connues pour leur richesse inventive et leur diversité. S'inspirant de sources aussi diverses que \u003Ca href=\"/composer/claude-debussy/biography\">Debussy\u003C/a>, Joplin, Monteverdi, les signes du zodiaque, les poèmes de Rilke et de Herrick, les légendes grecques et Kandinsky, Bennett a forgé une oeuvre qui révèle tout à la fois sa conviction, son équilibre et son élégance. Il a écrit tant pour les instruments seuls que pour les orchestres symphoniques, pour les ensembles de cuivres et l'opéra. Ses principales compositions sont \u003Cem>The Mines of Sulphur\u003C/em> (1963), le \u003Cem>Concerto pour piano\u003C/em> (1968), \u003Cem>Sonnets to Orpheus\u003C/em> (1979), la \u003Cem>Symphonie N° 3\u003C/em> (1987) et le \u003Cem>Concerto pour Stan Getz\u003C/em> (1990).\u003C/p>\n\u003Cp>Ces dernières années, Bennett a eu le privilège d'avoir deux créations mondiales au cours d'un même concert aux Proms de Londres en 1992 : \u003Cem>Variations on a Nursery Tune\u003C/em> (commande de la BBC) et \u003Cem>Concerto pour Stan Getz\u003C/em>, composé à la demande de Stan Getz, malheureusement disparu avant de pouvoir l'interpréter lui-même. 1992 vit aussi la création de \u003Cem>Sermons and Devotions\u003C/em>, commande des King's Singers, auxquels Bennett dédia cette pièce pour commémorer la saison du 25ème anniversaire. La saison 1993-94 a vu la création mondiale de son \u003Cem>Concerto pour trompette\u003C/em> par le Royal Northern College of Music Wind Ensemble, dirigé par Timothy Reynish à Manchester, ainsi que la création américaine de \u003Cem>Arethusa\u003C/em>, interprété par An die Musik au Merkin Concert Hall de New York.\u003C/p>\n\u003Cp>A l'automne 1995, Bennett s'est vu confier la chaire internationale de composition à la Royal Academy of Music, et durant la saison 1995-96, sa \u003Cem>Partita\u003C/em> fut jouée par 17 orchestres britanniques différents dans le cadre de la prestigieuse BT Celebration Series. L'année 1997 a été marquée par la sortie d'une biographie de Bennett par Mike Seabrook (Scholar Press) et de deux disques de ses oeuvres pour orchestre (Koch International).\u003C/p>\n\u003Cp>Des pièces plus récentes incluent \u003Cem>Reflections on a 16th Century Tune\u003C/em>, créée en avril 1999 en Grande-Bretagne et \u003Cem>Rondel for large jazz ensemble\u003C/em> créée en mai 1999 par le London Sinfonietta dans le cadre de leur hommage à Duke Ellington.\u003C/p>\n\u003Cp>Avec l'aimable autorisation des Editions Chester\u003C/p>\n","to do",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":36},[],{"fallbacks":55,"cacheable":36},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/richard-rodney-bennett":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/richard-rodney-bennett/biography"]