\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Pierre","Schaeffer","valid","2010-09-16T00:00:00.000Z","Compositeur, théoricien et écrivain français né le 14 août 1910 à Nancy, mort le 19 août 1995 à Paris.","French composer, theorist, and writer born 14 August 1910 in Nancy; died 19 August 1995 in Paris.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Ch5 id=\"-crits-de-pierre-schaeffer\">Écrits de Pierre Schaeffer\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Propos sur la coquille\u003C/em>, Arles, éd. Phonurgia Nova, 1990.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Recherche musicale au GRM\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1986, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Faber et Sapiens\u003C/em>, Paris, Belfond, 1985, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Prélude, choral et fugue\u003C/em>, Paris, Flammarion, 1983, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Excusez-moi je meurs et autres fabulations,\u003C/em> Paris, Flammarion, 1981, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Les antennes de Jéricho\u003C/em>, Paris, Stock, 1978, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La face cachée de la musique française contemporaine,\u003C/em> La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1978, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>De la musique concrète à la musique même\u003C/em>, \u003Cem>La revue musicale\u003C/em>, Paris, éd. Richard-Masse, 1977, triple numéro, n° 303-304-305, nouvelle édition : Mémoire du Livre, Pierre Belfond, avec une préface d'Henri Dutilleux, 2002.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Machines à communiquer 2 : pouvoir et communication\u003C/em>, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1972, 318 p., réédité en 1998.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Machines à communiquer 1 : genèse des simulacres\u003C/em>, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1970, 315 p., réédité en 1998.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>De l'expérience musicale à l'expérience humaine\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1971, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La musique et les ordinateurs\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1971, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>L'avenir à reculons\u003C/em>, Paris, Casterman, 1970, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>« Réflexions », dans : Sophie Brunet, \u003Cem>Pierre Schaeffer,\u003C/em> La Revue Musicale, coll. « Hommes choisis », Paris, éd. Richard Masse, 1969, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Le gardien de volcan\u003C/em>, Paris, Seuil, 1969, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>La musique concrète\u003C/em>, coll. Que sais je ?, Paris, Presses Universitaires de France, 1967, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Traité des objets musicaux\u003C/em>, essai interdisciplines, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1967, 711 p., plusieurs rééditions, édition en anglais avec \u003Cem>À la recherche d'une musique concrète,\u003C/em> par John Dack et Christine North, Ina/Presses universitaires de l’Université de Californie, novembre 2010.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Expériences musicales\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1959, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Expériences Paris juin 1959\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1959, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Vers une musique expérimentale\u003C/em>, La Revue musicale, Paris, éd. Richard-Masse, 1957, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>À la recherche d'une musique concrète\u003C/em>, Paris, Seuil, coll. Pierres vives, 1952, 229 p., réédité en 1998 puis en 2010, édition en anglais avec le \u003Cem>Traité des objets musicaux\u003C/em> par John Dack et Christine North, Ina/Presses universitaires de l’Université de Californie, novembre 2010.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Les enfants de cœur\u003C/em>, Paris, Seuil, 1949, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer*.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Amérique nous t'ignorons\u003C/em>, Paris, Seuil, 1946, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Essai sur la Radio et le Cinéma, esthétique et technique dans les arts-relais\u003C/em>, 1941-1942, édition établie par Carlos Palombini et Sophie Brunet, Paris, éd. Allia, 2010.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Clotaire Nicole\u003C/em>, Paris, Seuil, 1938, disponible auprès de Jacqueline Schaeffer *.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"entretiens\">Entretiens\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Entretiens inédits de Pierre Schaeffer, à paraître aux éditions Phonurgia Nova.\u003C/li>\u003Cli>Marc PIERRET, \u003Cem>Entretiens avec Pierre Schaeffer,\u003C/em> éd. Pierre Belfond, Paris, 1969.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"-crits-sur-pierre-schaeffer\">Écrits sur Pierre Schaeffer\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Pierre Schaeffer (1910-2010)\u003C/em>, ouvrage collectif sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine Le Bail, CNRS-éditions/Imec, octobre 2010.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Portrait polychrome de Pierre Schaeffer\u003C/em>, ouvrage collectif, avec 4 cds de la voix de Pierre Schaeffer, Paris, éd. Ina-GRM, 2008 [il existe une édition du même ouvrage en anglais, sans les cds, Ina-GRM, 2008].\u003C/li>\u003Cli>Sophie BRUNET, \u003Cem>Pierre Schaeffer,\u003C/em> suivit de \u003Cem>Réflexions\u003C/em> de Pierre Schaeffer, La Revue Musicale, coll. « Hommes choisis », Paris, éd. Richard Masse, 1969, épuisé.\u003C/li>\u003Cli>Sylvie DALLET, Sophie BRUNET, \u003Cem>Itinéraire d'un chercheur\u003C/em>, bibliographie commentée de l’œuvre de Pierre Schaeffer, bilingue français-anglais, fonds Jacqueline Schaeffer, 1996.\u003C/li>\u003Cli>François DELALANDE (dir. de publication), \u003Cem>Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer\u003C/em>, articles de Denis Dufour, Jean-Christophe Thomas, Makis Solomos, Hugues Dufourt, Jean-François Augoyard, Régis Renouard Larivière, Jean Molino, François Bayle, Jean-claude Risset, Francis Dhomont, Denis Smalley, Lelio Camilleri, Marcel Frémiot, Pierre Schaeffer, Sylvie Dallet, Bibliothèque de recherche musicale, Ina/GRM, Paris, Buchet/Chastel, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Evelyne GAYOU, \u003Cem>Le Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d'histoire\u003C/em>, éd. Fayard, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Anne Marie LAULAN et Jacques PERRIAULT (coordination), « Les racines oubliées des sciences de la communication », revue \u003Cem>Hermès\u003C/em>, n° 48, éditions CNRS, 2007, réédition en 2010 dans \u003Cem>Les essentiels d'Hermès\u003C/em>, avec un article de Jocelyne Tournet sur Pierre Schaeffer, CNRS éditions, août 2010.\u003C/li>\u003Cli>Martial ROBERT, \u003Cem>Pierre Schaeffer : Des Transmissions à Orphée. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, I\u003C/em>, Paris, éd. L'Harmattan, coll. « Communication », 1999.\u003C/li>\u003Cli>Martial ROBERT, \u003Cem>Pierre Schaeffer : D'Orphée à Mac Luhan. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, II\u003C/em>, Paris, éd. L'Harmattan, coll.« Communication », 2000.\u003C/li>\u003Cli>Martial ROBERT, \u003Cem>Pierre Schaeffer : De Mac Luhan au fantôme de Gutenberg. Communication et musique en France entre 1936 et 1986, III\u003C/em>, Paris, éd. L'Harmattan, coll. « Communication », 2002.\u003C/li>\u003Cli>Jocelyne TOURNET-LAMMER, \u003Cem>Sur les traces de Pierre Schaeffer, Archives 1942-1995\u003C/em>, Institut national de l'audiovisuel, Fenêtre sur les archives de l'Ina, Paris, La documentation française, 2006.\u003C/li>\u003Cli>écrire à jacqueline dot schaeffer at orange dot fr\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"cds-dvds\">Cds, dvds\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pierre SCHAEFFER, \u003Cem>L'œuvre musicale intégrale\u003C/em>, édition sur cédéroms accompagnés de textes et documents inédits réunis par François Bayle, Paris, Ina/GRM et librairie Séguier, 1990, édition augmentée à paraître.\u003C/li>\u003Cli>Pierre SCHAEFFER, \u003Cem>Les Grandes Répétitions\u003C/em>, avec cinq émissions du Service de la Recherche de l’ORTF, sous la direction de Pierre Schaeffer, réalisées par Gérard Patris et Luc Ferrari, sur Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen, Edgar Varèse, Hermann Scherchen et Cecil Taylor, 2 dvds K-films, en coédition avec l'Ina et France-Musique, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Pierre SCHAEFFER, Claude ARRIEU, \u003Cem>La coquille à planètes, suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques,\u003C/em> Jacques Henri Duval, Jean Toscane, Jean-Claude Dranoel, Louis Salou : voix, orchestre national de l'ORTF, direction : André Girard, 4 cds Adès avec livret du texte intégral, 1990 [enregistrement de 1943-1944].\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Centre de documentation de la musique contemporaine, page Pierre Schaeffer, \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/schaeffer-pierre-1910-1995\">http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/schaeffer-pierre-1910-1995\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Ina GRM, \u003Ca href=\"http://www.inagrm.com/content/pierre-schaeffer\">http://www.inagrm.com/content/pierre-schaeffer\u003C/a>\u003Cem>(lien vérifié en juin 2013).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-270-reconcilier/\">Réconcilier\u003C/a> », émission #270 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 3 avril 2024.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2010-05-10T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/765fa4bf-af99-4d8f-a853-a54645208c83-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20251001%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20251001T172344Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=8b0f7e8e999609a39abef959ab306f0ad2f6cdffd8bc7c7d1ddc46c607ade9d9","pierre-schaeffer",false,"COMPOSER",true,[42,54,65,73,81,90,98,108,118,131,140,146,154,165,171,179,186,192,198,204,214,222,229,238,244,250,258,263],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":46,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":33,"descriptionEn":33,"cardDescription":33,"style":48,"styleEn":49,"editor":50,"tags":51},"1177ddcc-8400-4bc8-8e6a-635217ad6bd8","symphonie-pour-un-homme-seul","Symphonie pour un homme seul",21,"1950-01-01T00:00:00.000Z","Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)","Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)","pas d'éditeur",[52],{"label":53},"Électronique",{"id":55,"slug":56,"title":57,"duration":58,"publishingStartDate":59,"publishingEndDate":59,"descriptionFr":60,"descriptionEn":61,"cardDescription":60,"style":48,"styleEn":49,"editor":62,"tags":63},"cee06c53-37ff-4cc8-b321-2b96ed19b5a8","orphee-51-ou-toute-la-lyre","Orphée 51 ou Toute la lyre",30,"1951-01-01T00:00:00.000Z","musique concrète, pantominme lyrique avec soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, deux récitants, mime et bande","concrete music, lyrical pantomime with soprano, mezzo-soprano, contralto, tenor, two reciters, mime and tape","Inédit",[64],{"label":53},{"id":66,"slug":67,"title":68,"duration":69,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":50,"tags":71},"6810d6f0-8498-4a1b-a82c-16102b776f48","bidule-en-ut","Bidule en ut",1,"musique concrète",[72],{"label":53},{"id":74,"slug":75,"title":76,"duration":77,"publishingStartDate":78,"publishingEndDate":78,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":79},"825ef2dc-0168-42ca-90cd-adab334d0ed7","variation-sur-une-flute-mexicaine","Variation sur une flûte mexicaine",3,"1949-01-01T00:00:00.000Z",[80],{"label":53},{"id":82,"slug":83,"title":84,"duration":11,"publishingStartDate":85,"publishingEndDate":85,"descriptionFr":86,"descriptionEn":87,"cardDescription":86,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":88},"ca28d880-9f52-44f7-866d-66152376d282","sahara-aujourd'hui","Sahara aujourd'hui","1957-01-01T00:00:00.000Z","musique pour le film de Pierre Gout et Pierre Schwah","music for the film by Pierre Gout and Pierre Schwah",[89],{"label":53},{"id":91,"slug":92,"title":93,"duration":11,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":70,"descriptionEn":95,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":96},"8825b669-3219-4fa7-a2c4-48d9acd5c4b5","simultane-camerounais","Simultané camerounais","1959-01-01T00:00:00.000Z","\u003Ci>musique concrète\u003C/i>",[97],{"label":53},{"id":99,"slug":100,"title":101,"duration":11,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":102,"descriptionEn":103,"cardDescription":102,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":104},"1b671984-0502-46d2-9fd0-98a8e04ad08f","nocturne-aux-chemins-de-fer","Nocturne aux chemins de fer","musique de scène pour un mime de Jacques Lecoq","stage music for a mime by Jacques Lecoq",[105,106],{"label":53},{"label":107},"Scénique",{"id":109,"slug":110,"title":111,"duration":112,"publishingStartDate":113,"publishingEndDate":113,"descriptionFr":114,"descriptionEn":115,"cardDescription":114,"style":48,"styleEn":49,"editor":62,"tags":116},"ab737c4e-84b0-44a8-aefe-f1750f21839b","le-triedre-fertile","Le trièdre fertile",34,"1975-01-01T00:00:00.000Z","musique électronique en sept mouvements","electronic music in seven movements",[117],{"label":53},{"id":119,"slug":120,"title":121,"duration":122,"publishingStartDate":123,"publishingEndDate":123,"descriptionFr":124,"descriptionEn":125,"cardDescription":124,"style":126,"styleEn":127,"editor":128,"tags":129},"61d0c1a1-fe35-4964-99e6-cb8b437c2e20","bilude","Bilude",2,"1979-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et bande","for piano and tape","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)","Maison ONA",[130],{"label":53},{"id":132,"slug":133,"title":134,"duration":135,"publishingStartDate":136,"publishingEndDate":136,"descriptionFr":137,"descriptionEn":137,"cardDescription":137,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":138},"300fd356-2673-4fad-9997-f7a47cce8315","concert-de-bruits","Concert de bruits",16,"1948-01-01T00:00:00.000Z","\u003Ci>Cinq études de bruits\u003C/i>, musique concrète",[139],{"label":53},{"id":141,"slug":142,"title":143,"duration":144,"publishingStartDate":78,"publishingEndDate":78,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":62,"tags":145},"40c23988-b480-4134-a001-65d25c99907e","suite-pour-quatorze-instruments","Suite pour quatorze instruments",25,[],{"id":147,"slug":148,"title":149,"duration":11,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":152},"03d10816-a3a7-43a2-9e7b-b0baa481291f","etude-n-2-imposee-ou-etude-aux-chemins-de-fer","Étude n° 2 Imposée ou Étude aux chemins de fer","1948-05-25T00:00:00.000Z","1948-06-06T00:00:00.000Z",[153],{"label":53},{"id":155,"slug":156,"title":157,"duration":158,"publishingStartDate":159,"publishingEndDate":160,"descriptionFr":161,"descriptionEn":162,"cardDescription":161,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":163},"1439d896-f8d5-4a63-a98f-49d8b4b58085","la-coquille-a-planetes","La coquille à planètes",480,"1942-01-01T00:00:00.000Z","1944-01-01T00:00:00.000Z","suite fantastique pour une voix et douze monstres en huit émissions radiophoniques","fantasy suite for voice and twelve monsters in eight radio shows",[164],{"label":53},{"id":166,"slug":167,"title":168,"duration":11,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":169},"f0e90e12-e68e-47ea-b6b2-e8c8b2fde95b","etude-n-1-deconcertante-ou-etude-aux-tourniquets","Étude n° 1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets",[170],{"label":53},{"id":172,"slug":173,"title":174,"duration":11,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":175,"descriptionEn":176,"cardDescription":175,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":177},"ffbbb7a0-bad6-477b-907a-85152ae4e368","etude-n-4-composee-ou-etude-au-piano","Étude n° 4 Composée ou Étude au piano","puis étude \u003Ci>noire\u003C/i>, puis étude \u003Ci>violette\u003C/i>, musique concrète","then \u003Ci>black\u003C/i> study, then \u003Ci>purple\u003C/i> study, musique concrète",[178],{"label":53},{"id":180,"slug":181,"title":182,"duration":122,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":47,"descriptionFr":70,"descriptionEn":183,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":184},"be4bd1ae-8f92-4ec2-bfdf-858c5cd3e50e","l'oiseau-rai","L'oiseau Rai","concrète music",[185],{"label":53},{"id":187,"slug":188,"title":189,"duration":77,"publishingStartDate":190,"publishingEndDate":190,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":191},"b5962923-93af-442b-82af-c872d489229e","etude-aux-allures","Étude aux allures","1958-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":193,"slug":194,"title":195,"duration":196,"publishingStartDate":190,"publishingEndDate":190,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":62,"tags":197},"28738e5a-c9bc-4251-9fb7-501be7e0e9fb","etude-aux-objets","Étude aux objets",17,[],{"id":199,"slug":200,"title":201,"duration":11,"publishingStartDate":190,"publishingEndDate":190,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":202},"13daefc0-e8ef-4e8a-ada7-45a2423d1b95","continuo-1","Continuo",[203],{"label":53},{"id":205,"slug":206,"title":207,"duration":208,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":209,"descriptionEn":210,"cardDescription":209,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":211},"ba1b5638-76cd-4273-a973-372107b8e269","phedre","Phèdre",129,"musique de scène pour \u003Ci>Phèdre\u003C/i> de Jean Racine","stage music for \u003Ci>Phèdre\u003C/i> by Jean Racine",[212,213],{"label":53},{"label":107},{"id":215,"slug":216,"title":217,"duration":218,"publishingStartDate":219,"publishingEndDate":219,"descriptionFr":70,"descriptionEn":95,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":220},"5947f2fd-3aaa-4acb-a27e-e15b16e47b28","les-paroles-degelees","Les paroles dégelées",4,"1952-01-01T00:00:00.000Z",[221],{"label":53},{"id":223,"slug":224,"title":225,"duration":226,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":227},"dd39b94d-6e63-44af-8efb-5c13603abc4e","diapason-concertino","Diapason Concertino",9,[228],{"label":53},{"id":230,"slug":231,"title":232,"duration":233,"publishingStartDate":160,"publishingEndDate":160,"descriptionFr":234,"descriptionEn":235,"cardDescription":234,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":236},"9b2bcb40-596c-4473-bdd7-3484aee2c6af","cantate-a-l'alsace","Cantate à l'Alsace",50,"pièce radiophonique","radio play",[237],{"label":53},{"id":239,"slug":240,"title":241,"duration":11,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":242},"70581522-3024-43f1-a99a-2521d1ff912d","etude-n-3-concertante-ou-etude-pour-orchestre","Étude n° 3 Concertante ou Étude pour orchestre",[243],{"label":53},{"id":245,"slug":246,"title":247,"duration":11,"publishingStartDate":150,"publishingEndDate":151,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":248},"d6b2d792-3818-4162-84e6-fc17e26f8d5f","etude-n-5-pathetique-ou-etude-aux-casseroles","Étude n° 5 Pathétique ou Étude aux casseroles",[249],{"label":53},{"id":251,"slug":252,"title":253,"duration":77,"publishingStartDate":219,"publishingEndDate":219,"descriptionFr":254,"descriptionEn":255,"cardDescription":254,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":256},"c02fa1fb-d0e4-45cc-bc31-e3fac54c3dfa","masquerage","Masquerage","musique concrète pour un film de Max de Haas","concrete music for a film by Max de Haas",[257],{"label":53},{"id":259,"slug":260,"title":261,"duration":218,"publishingStartDate":190,"publishingEndDate":190,"descriptionFr":70,"descriptionEn":70,"cardDescription":70,"style":48,"styleEn":49,"editor":11,"tags":262},"af4e29c9-7539-4a1a-8128-daa13852901a","etude-aux-sons-animes","Étude aux sons animés",[],{"id":264,"slug":265,"title":266,"duration":267,"publishingStartDate":268,"publishingEndDate":268,"descriptionFr":269,"descriptionEn":270,"cardDescription":269,"style":48,"styleEn":49,"editor":62,"tags":271},"b2c0fb4c-6c2e-4045-b39d-e74f1395c822","orphee-53","Orphée 53",20,"1953-01-01T00:00:00.000Z","opéra concret pour trois voix, clavecin, violon et bande","concrete opera for three voices, harpsichord, violin and tape",[272,273],{"label":53},{"label":107},["Reactive",275],{"$si18n:cached-locale-configs":276,"$si18n:resolved-locale":281,"$snuxt-seo-utils:routeRules":282,"$ssite-config":283},{"fr":277,"en":279},{"fallbacks":278,"cacheable":40},[],{"fallbacks":280,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":284,"currentLocale":288,"defaultLocale":289,"description":290,"env":291,"name":292,"url":293},{"name":285,"env":286,"url":287,"description":285,"defaultLocale":287,"currentLocale":287},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",296],{"/composer/pierre-schaeffer/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/pierre-schaeffer/worksByKind"]