\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":37,"slug":38,"hasArticles":39,"type":40,"hasWorks":41,"hasBiography":41,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":39,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":41,"audios":42,"hasVideos":39},"Nicolaus A.","Huber","valid","2010-09-03T00:00:00.000Z","Compositeur allemand né en 1939 à Passau.","German composer born in 1939 in Passau.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Stefan AMZOLL, « Über Geschichte und kritisches Komponieren bei Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Jörg BIRKENKÖTTER, « Neue harmonische Prozeßverläufe in „Pour les Enfants du paradis“ von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Volker BLUMENTHALER, « Der Weg ist steinig. Zu \u003Cem>Offenes Fragment\u003C/em> von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Ulrich DIBELIUS, Analysis of Nicolaus A. Huber’s \u003Cem>Sechs Bagatellen\u003C/em>, Deutschlandfunk, 29 September 2001.\u003C/li>\u003Cli>Hanno EHRLER, « Zu einigen jüngeren Kompositionen von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Jörn Peter HIEKEL, « Das Vertraute und das Verstörende. Zu Nicolaus A. Hubers Komponieren », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « „Abschied der kleinen Trommel“. Nicolaus A. Huber im Gespräch über die Achtundsechziger mit Werner Klüppelholz », \u003Cem>in MusikTexte 163\u003C/em>, novembre 2019, p. 49-59.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « Pour les Enfants du paradis. Kurze Charakterstücke für KlavierPlus », \u003Cem>Hören und Sehen – Musik audiovisuell. Wahrnehmung im Wandel. Produktion - Rezeption - Analyse - Vermittlung\u003C/em>, publication de l'Instituts für Neue Musik und Musikerziehung, n° 45, Mayence, Schott, 2005, p. 57–61.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « Doppelnatur und Nichtlokalität. Quanten & Co. », \u003Cem>in MusikTexte 145\u003C/em>, mai 2015, p. 23-27.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Durchleuchtungen. Schriften 1964-1999\u003C/em>, éditions Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « Über einige Beziehungen zu Bach (und Friedrich Hölderlin) », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « La lune blanche. Gedanken zum Schlagzeug », \u003Cem>in MusikTexte 140\u003C/em>, février 2014, p. 17-19.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « \u003Cem>Le temps est littéral et miséricordieux.\u003C/em> La place de Hölderlin dans mes compositions », \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 76 et 77, août et octobre 2002.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « Quelques remarques concernant le problème du compositeur face à la société », \u003Cem>Journal of New Music Research\u003C/em>, vol. 12, n° 1 et 2, 1983 , p. 193-197.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, Frank SIELECKI, Politisches Komponieren : ein Gespräch [entretien], ed. Pfau, Saarbrücken, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Sven-Ingo KOCH, « Nicolaus A. Huber: Zwischen Strenge und Offenheit », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Peter NELSON, Philipp BLUME (éditeurs), \u003Cem>Music of Nicolaus A. Huber and Mathias Spahlinger\u003C/em>. \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, vol. 27, part 6, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Rainer NONNEMANN, K. \u003Cem>Arbeit am Mythos: Studien zur Musik von Nicolaus A. Huber\u003C/em>, ed. Pfau, Saarbrücken, 2002.\u003C/li>\u003Cli>Max NYFFELER, \u003Cem>Der dialektische Donnerschlag. Anmerkungen zur Musik von Nicolaus A. Huber,\u003C/em> article de 2001 en ligne sur \u003Ca href=\"http://www.beckmesser.de/komponisten/hubernicolaus/portrait.html\">http://www.beckmesser.de/komponisten/hubernicolaus/portrait.html\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en octobre 2021)\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Reinhard OEHLSCHLÄGEL, « \u003Cem>Gespenster\u003C/em> von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Cornelius SCHWEHR, « Beobachtungen zu \u003Cem>Don't fence me in\u003C/em> von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Hannes SEIDL, « Einbrüche der Popkultur in der Musik von Nicolaus A. Huber seit 1990 », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Frank SIELECKI, \u003Cem>Das Politische in den Kompositionen von Helmut Lachenmann und Nicolaus A. Huber\u003C/em>, ed. Pfau, Saarbrücken, 2000.\u003C/li>\u003Cli>Mathias SPAHLINGER, « \u003Cem>Sphärenmusik\u003C/em> von Nicolaus A. Huber », \u003Cem>MusikTexte\u003C/em> n° 108, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Thomas STRÄSSLE, « \u003Cem>Tout le sens de la claire image vit comme un tableau...\u003C/em> Le trio pour flûte, alto et harpe de Nicolaus A. Huber d'après Hölderlins », \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 70, août 2001, p. 14-19.\u003C/li>\u003Cli>Caroline TORRA-MATTENKLOTT, « \u003Cem>Me voici maintenant plein d'adieux.\u003C/em> La tonalité dans \u003Cem>An Hölderlins Umnachtung\u003C/em>, pièce pour ensemble de Nicolaus A. Huber (1992) », \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 70, août 2001, p. 3-13.\u003C/li>\u003Cli>John WARNABY, « The Music of Nicolaus A. Huber », \u003Cem>Tempo\u003C/em> 57, n° 224, Cambridge University Press, avril 2003, p. 22-37, article téléchargeable sur le site \u003Ca href=\"http://journals.cambridge.org/action/displayFulltext?type=1&fid=167050&jid=TEM&volumeId=57&issueId=224&aid=167049\">http://journals.cambridge.org\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en octobre 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Barong de méduses\u003C/em> ; \u003Cem>Fingercapriccio\u003C/em> ; \u003Cem>Póthos\u003C/em> ; \u003Cem>Hímeros\u003C/em> ; \u003Cem>Erosfragments\u003C/em>, dans « Percussion Pieces », 1 CD Neos, 2020, NEOS 11823.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>music on canvas\u003C/em>, dans « sichtbare spuren. visible traces » ensemble musikFabrik, avec des œuvres de Mauro Lanza, Rebecca Saunders et Bernd Alois Zimmermann, 1 cd Wergo, edition musikFabrik, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, « Œuvres pour ensemble & orchestre » : 1. \u003Cem>Weisse Radierung\u003C/em> ; 2. \u003Cem>Mit etwas Extremismus" und einer Muskel-Coda\u003C/em> ; 3. \u003Cem>SarasteAir mit "Sphinxes"\u003C/em> ; 4. \u003Cem>dasselbe ist nicht dasselbe\u003C/em>, WDR Sinfonieorchester, direction : Peter Rundel (1), Ensemble Modern (2, 3), direction : Jukka-Pekka (3), Rainer Römer : caisse claire (4), 1 cd Coviello Classics, coproduction WDR, 2009, n° COV61003.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Seifenoper\u003C/em> ; \u003Cem>Don't fence me in\u003C/em> ; \u003Cem>Traummechanik\u003C/em> ; \u003Cem>First play Mozart,\u003C/em> Ensemble Recherche, 1 cd Coviello Classics, 2006, n° COV60606, ou 1 cd Tourette, coproduction WDR,\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Disappearances,\u003C/em> Sebastian Berweck : piano, avec des œuvres de Martin Schüttler, Michael Maierhof et Hannes Galette Seidl, 1 cd stock11, Naivsuper, 2006, n° CD 005.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>1. Presente\u003C/em> ; 2. \u003Cem>La Force du Vertige\u003C/em> ; 3. \u003Cem>Der Ausrufer steigt ins Innere\u003C/em> ; 4. \u003Cem>Eröffnung und Zertrümmerung\u003C/em>, Ensemble Musikfabrik (1), Avance Ensemble (2), Michael Bach (3), Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Jurg Wyttenbach (4), 1 cd Telos Records, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Vor und zurück\u003C/em> dans « Matthias Arter Oboe plus », Matthias Arter : hautbois, Walter Feldmann : electronique, avec des œuvres de Walter Feldmann, Matthias Arter, Luciano Berio, Rainer Boesch, 1 cd Col Legno, 2000, n° 20009,\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, 1. \u003Cem>Air mit "Sphinxes"\u003C/em> ; 2. \u003Cem>Demijour\u003C/em> ; 3. \u003Cem>Beds and Brackets\u003C/em> ; 4. \u003Cem>Nocturnes\u003C/em>, Ensemble Aventure (1), Christian Hommel : hautbois (2), Young-Chang Cho : viloncelle (2), Catherine Vickers, piano (2, 3), SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, direction : Kazimierz Kord, 1 cd Col Legno.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Sein als Enspruch Part of Iosis\u003C/em>, dans« *Iosis. Zu Gesualdo. Cross-Media-Opera *», Neue Vocalistsolisten Stuttgart, direction : Manfred Schreier avec des œuvres de Carlo Gesualdo, Cornelius Schwehr, Caspar Johannes Walter, Isabel Mundry, Matthias Hermann, 1 cd Col Legno, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>An Hölderlins Umnachtung\u003C/em>, Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Johannes Kalitzke, avec des œuvres de Johannes Kalitzke, Thomas Bruttger, Gerhard Stabler, 1 cd Cpo, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Gesamt-Klavierwerk : (1964-1996)\u003C/em> [œuvres complètes pour piano] : \u003Cem>Spektrale\u003C/em> ; \u003Cem>Darabukka\u003C/em> ; \u003Cem>Beds and brackets\u003C/em> ; \u003Cem>Disappearances\u003C/em>, Catherine Vickers : piano, 1 cd Aulos, 1998, n° 3 18 172.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>To "Marilyn Six Pack"\u003C/em>, Donaueschinger Musiktage 1996, avec des œuvres de Robert Platz, James Tenney, Luciano Berio, Helmut Oehring, Mark André, György Kurtág, Iannis Ioolkos, Guus Janssen, María Cecilia Villanueva, Louis Andriessen, 3 cds Col Legno, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Clash Music\u003C/em>, Groupe de percussion de La Hague, avec des œuvres de John Cage, Franco Donatoni, Jo Kondo, Ron Ford et Steve Reich, 1 cd Globe, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Nicolaus A. HUBER, \u003Cem>Auf den Fluegeln der Harfe\u003C/em>, dans « \u003Cem>Irony\u003C/em> » Teodoro Anzellotti : accordéon, avec des œuvres de Sofia Gubaidulina, Volker Heyn, Gerhard Stäbler, 1 cd Koch Schwann, 1994, n° 3-1356-2.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Breitkopf & Härtel : \u003Ca href=\"https://www.breitkopf.com/composer/440/nicolaus-a-huber\" title=\"www.breitkopf.com\">www.breitkopf.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Bärenreiter Verlag : \u003Ca href=\"https://www.baerenreiter.com/en/catalogue/20th21st-century-music/nicolaus-a-huber/biography/\" title=\"www.baerenreiter.com\">www.baerenreiter.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2021).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2021-10-12T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/a05e3ab1-8195-429c-8bfe-0a28a43aac52-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250923%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250923T120308Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=a651aa5e3282d899a3751aff06420c3f7204b94e450b441d252760c474eaabff","Breitkopf & Härtel, 2004","nicolaus-a-huber",false,"COMPOSER",true,[43],{"id":44,"slug":45,"title":46,"description":11,"duration":47,"type":48,"timestamp":49},"3e6bb4d2-a8e3-4137-a55d-db0f714a1b48","x3efe9c_air-mit-sphinxes-nicolaus-a-huber","Air mit \"Sphinxes\" - Nicolaus A. 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