\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":11,"biographyDate":11,"resume":11,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":11,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":28,"hasArticles":29,"articles":30,"type":572,"hasWorks":573,"hasBiography":11,"hasWorkcourse":11,"hasAnalyses":573,"hasBooks":573,"hasMonographs":573,"hasPartitions":573,"hasFloraAudios":573,"hasAudios":573,"hasVideos":573},"Nicolas","Donin","nicolas-donin",true,[31,37,42,46,52,58,64,69,75,81,87,93,99,104,109,115,120,125,130,135,139,144,149,154,160,166,171,177,182,187,192,197,202,208,214,220,226,231,236,241,246,250,255,261,267,273,278,283,288,293,298,304,309,313,317,323,328,334,339,345,351,356,361,366,371,376,382,388,394,400,406,411,415,421,425,430,435,439,443,447,453,458,464,468,473,478,483,489,494,499,505,510,515,520,525,530,535,540,545,550,556,562,566],{"id":32,"title":33,"url":34,"reference":35,"abstract":36},"3ae443ae-57dd-4d2b-be3b-8cce2ca955b1","Filling Gaps between Current Musicological Practice and Computer Technology at IRCAM","https://hal.science/hal-01106784v1","\u003Ci>Modern Methods for Musicology, Prospects, Proposals, and Realities\u003C/i>, pp.47-58, 2009. ","Knowledge build-up is a process which involves complex interactions between intellectual pursuits and the tools used to examine reality. While the interdependence between research and its instruments is more readily apparent in such fields as (say) neurophysics or microbiology, it is usually obscured in musicology, where the nature of the knowledge which is produced is rarely explicitly correlated to the devices which allow for its emergence. Computers provide new means to put in relation, organize, process, ascribe meaning to, and reuse a wide variety of musical information, that which lends itself to digitization (from traces of the compositional process such as sketches, notes, etc., to computer “patches”, musical scores, books and other forms of publications about the work; recordings of live events and on information about them, etc.), in massive in-depth and broad scopes, and thus cannot but have a major impact on contemporary musicology. Their use addresses a multiplicity of related domains (acoustical, perceptual, musical, technological, historical, social, legal…), and levels of interpretation (physical, symbolic, semantic, cognitive…). At the crossroad of the musical creative process, production and performance on the one hand, and research and development in the related sciences and technologies, IRCAM holds a particular place which allows for the examination of these interdependences in conjunction with the development of specific tools. In this paper, we will attempt at presenting some examples of the musicologist’s ideal instrumentation emerging from this reflection, as well as some of the concepts and tools which are already in use or in the course of realization.",{"id":38,"title":39,"url":40,"reference":41,"abstract":39},"361ad604-3b96-41ec-a7d5-32b2022a1461","Moyens techniques et reproduction sonore. Du programme wébérien à la musicalité contemporaine","https://hal.science/hal-01106404v1","\u003Ci>Revue de Synthèse\u003C/i>, 2008, 3 (129), pp.333-340. ",{"id":43,"title":44,"url":45,"reference":11,"abstract":44},"4e0e5801-f0e0-4e71-8913-84b8fefbf65c","Musique et sciences humaines : rendez-vous manqués ?","https://hal.science/hal-01106217v1",{"id":47,"title":48,"url":49,"reference":50,"abstract":51},"174688d7-20f5-4146-91d1-88f754dc9786","Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970)","https://hal.science/hal-01106216v1","\u003Ci>Revue d'histoire des sciences humaines\u003C/i>, 2006, - (14), pp.3-17. ","Introduction au numéro spécial de la revue référencé à [Donin06a] et contenant des articles de : Rémy Campos, Nicolas Donin, Frédéric Keck, Sophie-Anne Leterrier, Olivier Roueff.",{"id":53,"title":54,"url":55,"reference":56,"abstract":57},"67837486-49a3-40fb-956a-2c5f2c509bf4","Vers l'annotation multimédia d'informations musicales","https://hal.science/hal-01106211v1","\u003Ci>L'Inouï. Revue de l'Ircam\u003C/i>, 2006, (2006) (2), pp.160-163. ","De l'apprentissage instrumental à l'analyse musicologique en passant par les situations de répétition, les pratiques d'annotation de partition (ou d'autres informations musicales) sont innombrables et leurs logiques sont variées. Annoter une notation musicale n'est pas un geste anodin : c'est en suggérer une lecture et une écoute, par focalisation de l'attention. Issu de travaux musicologiques sur les différentes fonctions de l'annotation musicale, le logiciel Musique Lab Annotation permet d'inscrire et de mémoriser des annotations sur un support graphique et temporel donné – notamment une image de partition synchronisée à un fichier son correspondant. Quelques caractéristiques importantes de ce logiciel, et les perspectives musicales qu'il ouvre pour l'enseignement, sont présentées.",{"id":59,"title":60,"url":61,"reference":62,"abstract":63},"fa3a3a03-4cd7-4598-a775-9ac8b2b315de","Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d'articles multimédia","https://hal.science/hal-01106309v1","\u003Ci>Annexes des actes d'IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine)\u003C/i>, Nov 2007, Paris, France. pp.53-56. ","Cet article propose un état de l’art succinct des outils de manipulation et de publication réalisés par l’équipe Analyse des pratiques musicales de l’Ircam. Des outils de segmentation et comparaison de flux musicaux jusqu’aux jeux d’interaction possibles entre une partition annotée et d’autres médias, différentes IHM sont présentées dans leur relation avec les pratiques musicales, pédagogiques et musicologiques considérées.",{"id":65,"title":66,"url":67,"reference":11,"abstract":68},"2d571474-5c9f-414e-86c7-b375b75b8c9c","Genèses musicales","https://hal.science/hal-01253356v1","Si la musique, selon Claude Lévi-Strauss, est le « suprême mystère des sciences de l’homme », que pouvons-nous en apprendre en plongeant dans les arcanes de sa fabrication ? Ce volume présente un panorama des connaissances sur les processus de création musicale, placées dans une double perspective : celle du développement historique des recherches sur la genèse des œuvres musicales depuis la deuxième moitié du xixe siècle ; et celle du dialogue interdisciplinaire qui s’est établi au xxie siècle entre musicologie et critique génétique. Réunissant les meilleurs spécialistes français, allemands, britanniques, italiens et nord-américains, l’ouvrage présente les résultats majeurs de ces recherches. On y rencontrera Beethoven ou Stravinsky, dont les manuscrits ont été intensivement étudiés pendant des décennies, mais aussi des questionnements inédits sur des objets de recherche tels que les musiques populaires, l’impact de l’informatique, la cognition, ou les dimensions collaboratives de l’invention musicale. Abondamment illustré, cet ouvrage s’adresse à la fois aux musicologues soucieux de se familiariser avec l’état actuel de la recherche, aux chercheurs en philologie et en critique génétique, ainsi qu’à un public cultivé qui y trouvera des aperçus originaux sur la fabrique de l’œuvre musicale.",{"id":70,"title":71,"url":72,"reference":73,"abstract":74},"d23badb2-30ed-4434-bfca-a5ab7b6679a6","How do they work? An analysis of the creative process in Sound Design obtained through an online questionnaire","https://shs.hal.science/halshs-02480335v1","\u003Ci>Tracking the Creative Process in Music, 5th Edition\u003C/i>, Oct 2019, Lisbonne, Portugal. ","",{"id":76,"title":77,"url":78,"reference":79,"abstract":80},"474a4152-e7ad-4aad-8213-bf7027c8e674","A questionnaire-based investigation of the skills and roles of Computer Music Designers","https://hal.science/hal-01429144v1","\u003Ci>Musicae Scientiae\u003C/i>, 2016, 20 (3), pp.436-456. ","Throughout the history of electroacoustic music, creative collaboration has been a constant feature due to the complexity of the technology. All laboratories and electronic music studios involved the presence of different individuals with diverse, intertwined competencies. In particular, the embedding of technological tools into the process of musical creation prompted the rise of a new “agent” called the Computer Music Designer (CMD), who can work in writing, creating new instruments, recording and/or performance. Audiences as well as the academia have long been unaware of this emerging profession and its crucial role in the creative process of electroacoustic, electronic and computer music. This study sheds light on the socio-professional profile and expertise of the CMD in order to better understand how computer music design contributes to shaping electronic music as we know it. We present the methodology and outcomes of a questionnaire submitted to several CMDs. The purpose was to investigate this emerging community by means of an instrument permitting anonymity. Findings help to understand how the CMDs perceive their profession; trace common paths and habits among CMDs; and study this community from the point of view of their age, training, tasks, legal status, recognition, skills, professional identity and involvement in technological migration. The questionnaire instrument is appended.",{"id":82,"title":83,"url":84,"reference":85,"abstract":86},"3f6242ce-27eb-45cf-8c51-b319ad8fe1a6","Nécessité des éditions Contrechamps. Une analyse-témoignage","https://hal.science/hal-01429139v1","\u003Ci>Philippe Albèra: Un sentiment d’urgence. Contrechamps, Archipel et la musique contemporaine. Entretiens avec Alfredo Descalzi\u003C/i>, La Baconnière Arts, pp.257-262, 2016. ","Caractérisation du projet intellectuel et esthétique sous-jacent des éditions Contrechamps, fondées et dirigées par Philippe Albèra à Genève et qui ont publié depuis les années 1980 une série de numéros de revue et d'ouvrages consacrés à la musique contemporaine.",{"id":88,"title":89,"url":90,"reference":91,"abstract":92},"95856df5-3f36-4ad5-b19d-943922e0b2ec","De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux","https://hal.science/hal-01060962v1","\u003Ci>L'inouï, revue de l'Ircam\u003C/i>, 2006, 2. ","DVD-Rom joint à L'inouï, revue de l'Ircam, et contenant plusieurs dispositifs hypermédia permettant d'explorer, d'une part, plusieurs mouvements de Voi(rex), d'autre part, des données visuelles sur le processus compositionnel d'Acpocalypsis.",{"id":94,"title":95,"url":96,"reference":97,"abstract":98},"e5028e85-41a2-40f1-8cc3-9177a9693ec0","INSTRUMENTER LES OPERATIONS D'ÉCOUTE ANALYTIQUE ? UN BILAN DU PROJET 'ÉCOUTES SIGNÉES' (2003-2006)","https://hal.science/hal-03107433v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 2010, Rennes, France. ","Le projet \"Écoutes signées\" portait sur la conception d'outils d'assistance à l'écoute analytique de la musique. Maquettes et prototypes de modules informatiques ont été développés collaborativement par un ingénieur multimédia, un musicologue, un ergonome et des musiciens dont la pratique d'écoute était ainsi explicitée et outillée. Nous présentons un bilan de l'ensemble des travaux menés dans ce cadre et les inscrivons dans un programme de recherche technologique plus large.",{"id":100,"title":101,"url":102,"reference":103,"abstract":101},"3f5fb7f0-6b7a-41e4-adb7-d46c05c00758","Composer le temps","https://hal.science/hal-01106826v1","\u003Ci>Où est passé le temps ?,\u003C/i>, pp.149-168, 2012. ",{"id":105,"title":106,"url":107,"reference":108,"abstract":74},"8f16c886-5e05-4b97-ab4e-4c37fb38bff5","Practices and Practitioners: Outcomes from the APDS project [Analyse des Pratiques du Design Sonore]","https://shs.hal.science/halshs-02480339v1","\u003Ci>Sound Design Days\u003C/i>, Nov 2019, Paris, France. ",{"id":110,"title":111,"url":112,"reference":113,"abstract":114},"ae59c766-1e0e-4b43-bd57-f9d81b406515","Analysis of Sound Design Practices [ASDP]. Research Methodology","https://hal.science/hal-02003019v1","\u003Ci>XXII Colloquio di Informatica Musicale (Congres d'Informatique Musicale CIM)\u003C/i>, Nov 2018, Udine, Italy. ","This contribution describes an ongoing project started in March 2018 entitled \"Analysis of Sound Design Practices\" [ASDP]. The team comprises members from the LABEX CAP (Création, Arts et Patrimoines); the ACTE Institute (Arts Creation Theory Aesthetics); IRCAM's APM (Analysis of Musical Practices) and PDS (Sound Perception and Design) teams. By means of a large-scale study-based on web documentation, an online questionnaire, interviews and analytical results-the team is working towards understanding the creative process as well as the identity of Sound Design and Sound Designers in particular, in Europe. The main target concerns the development of a consistent sociological, geographical and historical knowledge of the discipline, and, consequently, to better identify the relevant issues in both artistic, technical or scientific commitment. The purposes of this article is to describe (a) the general framework of the project; (b) the methodology of the ongoing study (collaborative tools, writing and sending a questionnaire); (c) initial developments and results-terminology and definition, translation issues, conception of a database, listing of professionals and different institutions in Europe, first feedback analysis.",{"id":116,"title":117,"url":118,"reference":119,"abstract":117},"8fd76a50-e34c-4c92-a98d-0788970f3a16","Introduction [à la section 'Les UST au coeur d’une pratique d’écoute et d’analyse']","https://hal.science/hal-01106595v1","\u003Ci>Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale\u003C/i>, 2010, - (5). ",{"id":121,"title":122,"url":123,"reference":124,"abstract":122},"084e326a-db4a-4029-ba4d-f5c88a24f91a","Relire un essai weberien méconnu : motifs et obstacles","https://hal.science/hal-01106405v1","\u003Ci>Revue de Synthèse\u003C/i>, 2008, 2 (129), pp.205-214. ",{"id":126,"title":127,"url":128,"reference":11,"abstract":129},"3a619c16-a27d-45b4-9c03-f43331f789a2","Qui écoute ? 2","https://hal.science/hal-01105883v1","En écho au premier Qui écoute?, des historiens, philosophes, ethnologues, formulent à leur tour quelques interrogations sur les formats de l’écoute et les usagers de la musique: Une histoire de l’écoute est-elle possible avant le vingtième siècle? Comment décrire et comprendre l’écoute «non savante» des amateurs de musique? Quelles catégories et quels filtres culturels sont à l’œuvre dans nos écoutes? Comment l’avènement du disque a-t-il bouleversé la fonction de la répétition musicale?…",{"id":131,"title":132,"url":133,"reference":134,"abstract":132},"2439d7aa-b81f-4c4c-bcd7-0753e9f4bb74","Empirical and Historical Musicologies of Compositional Processes: Towards a Cross-fertilization","https://hal.science/hal-01106825v1","\u003Ci>The Act of Musical Composition – Studies in the Creative Process,\u003C/i>, pp.1-26, 2012. ",{"id":136,"title":137,"url":138,"reference":11,"abstract":137},"4a054501-3931-4259-83cc-d099c191d51d","Théories de la composition musicale au xxe siècle","https://hal.science/hal-01106882v1",{"id":140,"title":141,"url":142,"reference":11,"abstract":143},"da8ade0c-017f-4977-859d-e103eeb02fac","Souvenirs de Darmstadt","https://hal.science/hal-01106137v1","Numéro consacré à l’histoire des Ferienkurse de Darmstadt à travers la publication d’archives (table-ronde inédite avec Berio, Boulez et Pousseur en 1963), l’analyse musicologique (réception de Webern à Darmstadt, par Borio) et la sollicitation de la parole des témoins (souvenirs inédits de différents compositeurs). Les origines de la «musique contemporaine», désignation caractéristique de la musique savante du dernier demi-siècle, se situent en bonne part à Darmstadt: aussi est-il bien normal de s’adresser à Darmstadt — mais si possible avec de nouvelles questions et de nouvelles attentes — lorsque l’on veut analyser le présent de la musique contemporaine.",{"id":145,"title":146,"url":147,"reference":148,"abstract":146},"e942f5c4-91e0-4ebf-abb4-7be54c901fec","Organiser l'invention technologique et artistique ? L'activité collective de conception conjointe d'une œuvre et d'un dispositif informatique pour quatuor à cordes","https://hal.science/hal-01106491v1","\u003Ci>Activités\u003C/i>, 2009, 6 (2), pp.24-43. ",{"id":150,"title":151,"url":152,"reference":153,"abstract":74},"d3eb1587-b4a3-4677-bf38-6384aeccbd9d","Analyser l'analyse ?","https://hal.science/hal-01106420v1","\u003Ci>L'analyse musicale, une pratique et son histoire\u003C/i>, ",{"id":155,"title":156,"url":157,"reference":158,"abstract":159},"de06bfce-e2ac-4802-849b-1e528a1af434","Sonic Imprints: Instrumental Resynthesis in Contemporary Music","https://hal.science/hal-01253353v1","\u003Ci>Musical Listening in the Age of Technological Reproduction\u003C/i>, ","Recent research on remediation has focused on the aesthetic and epistemic transformations that affect a work of art when transferred from a medium (or support) to another. But remediation can also be observed at micro levels: in the workshop of most contemporary composers, various musical elements are commonly funneled through the worlds of analogic reproducibility, digital reproducibility, and notational reproducibility. A famous example since the rise of spectralism is the idea of zooming in into a (recorded) sound through its (instrumental) transcription. \"Instrumental synthesis\", as Grisey coined it, has become widely familiar to musicians and audiences even before computer-assisted composition devices made it possible to automate most of the tasks involved. Although spectralist composers were probably the first to turn acoustic analysis into a compositional toolbox, ‘resynthesis’ emerged as a standard procedure in composition only in the 1990s –a time marked by younger composers’ increasing ability to process sound in various ways thank to dedicated softwares. As a compositional concept, then, ‘resynthesis’ is not so new; what is really new is that such a complex, technical procedure has became part of today’s ‘common practice’, as it were. In this chapter I try to delineate the underlying aesthetics of resynthesis by focusing on a selection of significant works from the turn of 21th century: Joshua Fineberg’s work for ensemble \"Paradigms\" (1994); visual artist Pierre Huygue's \"Silent Score\" (1997); Aaron Einbond’s \"What the blind see\" (2010); as well as pieces by Peter Ablinger, François-Bernard Mâche and Jonathan Harvey. Resynthesis can be aimed either at identity (i.e. the reliable simulation of an original, targeted sound), or at \"difference within family resemblance\". In some cases we could guess what the original sound is —we hear a ghostly sound, or a ghost within sound— whereas in other cases we don’t know that there is an prealable sound ‘under the surface’ –a sound from which the composer took a structural or textural imprint. Resynthesis, then, could well be a musical counterpart of moulage –a disruptive technique in art history inasmuch as it substitutes ‘imitation’ with ‘imprint’, as Georges Didi-Huberman demonstrated in his \"La ressemblance par contact\" (2008). Contrary to its lasting presence in the arts from prehistory to Duchamp, such technique is a recent byproduct of 20th-century’s technologies of musical reproducibility.",{"id":161,"title":162,"url":163,"reference":164,"abstract":165},"938e09f5-fe68-4289-ab53-25fc438f5550","Navigation génétique dans une œuvre musicale","https://hal.science/hal-01060842v1","\u003Ci>IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine)\u003C/i>, Nov 2007, Paris, France. pp.159-166. ","L'équipe Analyse des Pratiques Musicales de l'Ircam a élaboré un outil de \" navigation génétique \" dans une œuvre musicale en relation avec un projet de recherche sur l'activité de composition par le compositeur Philippe Leroux de sa pièce Voi(rex). Cette IHM permet aux chercheurs d'ajouter / modifier / supprimer / annoter des documents du compositeur, de les relier à des entretiens avec lui sur la composition de son œuvre ainsi que de proposer des analyses réalisées à partir de ces documents et entretiens et de naviguer dans l'ensemble de ces documents, entretiens et analyses à partir d'un enregistrement de la pièce et des multiples liens hyper-média qui les lient entre eux. Elle permet aussi à d'autres chercheurs de contester les analyses réalisées et d'en proposer d'alternatives. Elle constitue la base d'un futur outil d'assistance à l'écoute musicale active, destiné à l'éducation musicale et à l'amateur de musique.",{"id":167,"title":168,"url":169,"reference":170,"abstract":74},"fe09d272-0fbb-4fd8-9f74-3ede9471f13f","Finding the Body in Twentieth-Century Musical Notation: On Gestures, ‘Hypertablatures,’ and Performing without Instruments","https://hal.science/hal-01707158v1","\u003Ci>Patrizia Veroli, Gianfranco Vinay (eds.), Music-Dance: Sound and Motion in Contemporary Discourse and Practice, London: Routledge\u003C/i>, 2017. ",{"id":172,"title":173,"url":174,"reference":175,"abstract":176},"7c336fc6-2547-4375-927c-abfb0303f408","Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la Sequenza VII pour hautbois","https://hal.science/hal-01253477v1","\u003Ci>Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention\u003C/i>, 2015, 41, pp.103-117. ","Le musicien interprète n’est-il que l’humble courroie de transmission d’une expression sonore déterminée une fois pour toutes, dans le passé, par le travail solitaire de confection de la partition par le compositeur ? La musicologie a répondu fermement par la négative depuis la fin du xxe siècle en réévaluant considérablement les formes de créativité propres aux interprètes et en cassant l’idée que la partition serait garante d’un sens non ambigu et éternellement stable. Mais quelle est la contribution créative de l’interprète lorsque celui-ci est directement impliqué dans le processus de création ? La genèse de la Sequenza VII pour hautbois (1969) de Luciano Berio permet de donner quelques réponses, car sa dimension collaborative est bien documentée, principalement par la correspondance entre Berio et le hautboïste Heinz Holliger (conservée à la Fondation Paul Sacher, Bâle). Holliger a été l’initiateur du projet d’oeuvre, son commanditaire, son conseiller (pour l’utilisation des spécificités techniques de son instrument), son premier lecteur et interprète, son préfacier, son relecteur (jusqu’à l’étape des épreuves de la version imprimée par Universal Edition), et son principal interprète au concert comme au disque. Les modalités de cette collaboration et leurs incidences sur notre compréhension de l’oeuvre (et plus généralement des processus de création musicale) sont discutées sur la base des différentes archives disponibles ainsi que d’un entretien inédit avec l’interprète.",{"id":178,"title":179,"url":180,"reference":181,"abstract":179},"7cca1581-4fe9-47fc-bd02-0aa330136b60","Le tournant machinique de la sensibilité","https://hal.science/hal-01105880v1","\u003Ci>Cahiers de médiologie\u003C/i>, 2004, - (18), pp.7-17. ",{"id":183,"title":184,"url":185,"reference":186,"abstract":74},"c5942526-6569-40e5-9038-df608ed939f3","The impact of imprints: Instrumental resynthesis as displacement","https://shs.hal.science/halshs-02480334v1","\u003Ci>Special Seminar: ‘Sonic imprints’\u003C/i>, Jonathan Cross, May 2019, Oxford, United Kingdom. ",{"id":188,"title":189,"url":190,"reference":191,"abstract":74},"1dbd0abb-8f0d-4ba2-8cda-0ae8981b2595","Construire une interprétation, de l’appropriation de la partition à la répétition générale. La préparation d’un concert par le chef d’orchestre Pierre-André Valade à la lumière de l’analyse d’activité","https://shs.hal.science/halshs-02480326v1","\u003Ci>Revue musicale OICRM\u003C/i>, 2019, 6 (1), http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol6-n1/construire-une-interpretation/. ",{"id":193,"title":194,"url":195,"reference":196,"abstract":74},"5aa52459-acb4-4bd8-bddf-95efc6ca3df3","Pourquoi et comment exposer des partitions graphiques aujourd’hui ? Réflexions à partir de l’exposition \"L’Œil écoute\" au Centre Pompidou","https://shs.hal.science/halshs-02021413v1","\u003Ci>Séminaire international « Relire les avant-gardes », Université de Nice Sophia Antipolis\u003C/i>, Mar 2018, Nice, France. ",{"id":198,"title":199,"url":200,"reference":201,"abstract":199},"0dc36c61-0f1f-4d46-ba33-41a44b7dce05","Ateliers en mouvement. Interroger la composition musicale aujourd’hui","https://hal.science/hal-01106408v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2008, 18 (1), pp.5-14. ",{"id":203,"title":204,"url":205,"reference":206,"abstract":207},"dbe108a3-ca4d-414c-94b5-dbe91582f8a9","Pour une "écoute informée" de la musique contemporaine : quelques travaux récents","https://hal.science/hal-01106215v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2006, 16 (3), pp.51-64. ","L’une des raisons de l’actuelle difficulté d’accès à la musique contemporaine pour un large public est la quasi inexistence d’outils d’écoute contemporains, permettant une écoute dite «active» et non pas une simple consommation passive. L’auteur fait le bilan de l’un des projets allant dans cette direction, réalisé par l’équipe de recherche «Analyse des pratiques musicales» dont il est responsable à l’Ircam. Une étude approfondie, reliant analyse musicale et anthropologie cognitive, sur l’œuvre Voi(rex) de Philippe Leroux aboutit à un dvd-Rom interactif comportant des documents hypermédia articulant esquisses, fichiers sonores, entrevues, animations, extraits de partitions, etc., et qui pose de différentes manières la question de la transmissibilité de l’écoute de son œuvre par le compositeur. Ces «guides d’écoute contemporains», en proposant des resynthèses plus ou moins fines du travail compositionnel, ont pour vocation d’«informer» leurs lecteurs-auditeurs, c’est-à-dire à la fois de leur fournir des informations précises et d’in-former leur écoute.",{"id":209,"title":210,"url":211,"reference":212,"abstract":213},"e3289ede-25af-4019-a810-126488275d25","Première audition, écoutes répétées","https://hal.science/hal-01106129v1","\u003Ci>L'Inouï. Revue de l'Ircam\u003C/i>, 2005, - (1), pp.31-47. ","Si l’arène primordiale de la musique contemporaine est le concert et si son instant décisif est la création (ou Première audition), alors il n’est pas surprenant que soit fréquemment invoqué – au moins comme idée régulatrice – le modèle d’une écoute totale, absolument attentive et non réitérable. Mais tout musicien, de l’auditeur occasionnel au compositeur ou à l’interprète professionnel, sait que les situations dans lesquelles nous accédons aux œuvres sont multiples : les conditions sociales et techniques de l’écoute sont aussi variables que le sont par ailleurs nos raisons et nos manières d’être présents à la musique. Cela signifie que l’inouï produit par le compositeur peut et doit être à son tour l’occasion, la matière même, de l’inouï qui advient dans l’écoute lorsque celle-ci est pratiquée. Et il n’est pas si rare que la musique contemporaine cherche à articuler explicitement ces deux inouïs ; elle doit alors affronter des contradictions internes – première audition contre réécoutes, musique interprétée contre musique enregistrée, etc. – aux effets en partie imprévisibles. Pour le montrer, nous nous référons en particulier à des textes de Stockhausen, Pousseur, Schoenberg, et à un manuel de 1931 destiné aux amateurs de disques.",{"id":215,"title":216,"url":217,"reference":218,"abstract":219},"66ff872c-2b5e-42a6-b252-a587bf11f671","Les cours d'été de Darmstadt, du mythe au chantier","https://hal.science/hal-01106136v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2005, 15 (3), pp.5-17. ","L’auteur présente le chantier d’une histoire de Darmstadt qui s’appuierait sur le travail pionnier de Gianmario Borio et Hermann Danuser (1997) portant sur l’âge d’or héroïque (vers 1948-1963) des Ferienkurse, et l’enrichirait à la fois par de nouvelles approches complémentaires et par la prise en considération de l’ensemble de la période d’activité de l’institution. Darmstadt est vu comme le lieu de constitution d’une mémoire collective et d’une culture singulières. Son histoire devrait inclure (sans se limiter à eux) aussi bien les récits légendaires que les anecdotes, aussi bien les succès fameux que les échecs oubliés de tous. Les cours d’été sont aussi la scène sur laquelle se seront révélés et exposés les principaux acteurs — les héros autant que les anti-héros — de ce qu’on appelle désormais «la musique contemporaine», de la trinité Boulez-Nono-Stockhausen à des personnalités telles que Hermann Heiss, Bernd Alois Zimmermann ou Karel Goeyvaerts. L’auteur propose une histoire de Darmstadt dont l’intrigue est tissée de mythèmes puissants, actifs, souvent consciemment recherchés par les fondateurs des cours d’été: la dimension cosmopolite, la jeunesse des participants, la radicalité esthétique tendant à la tabula rasa, le risque de produire un espéranto, et le goût pour des théories compositionnelles hautement prescriptives et formalisées.",{"id":221,"title":222,"url":223,"reference":224,"abstract":225},"229ab06c-3019-461e-a6bd-b2be84ba0671","Lévi-Strauss et "la musique". Dissonances dans le structuralisme","https://hal.science/hal-01106218v1","\u003Ci>Revue d'histoire des sciences humaines\u003C/i>, 2006, - (14), pp.101-136. ","Alors que Claude Lévi-Strauss a construit les Mythologiques sur le modèle de "la musique", et que les compositeurs de musique srielle ou concrète ont fait référence au structuralisme, il s'est produit un grand malentendu entre l'anthropologie structurale et lamusique contemporaine dans les années 1960. L'article expose les raisons de ce malentendu, en proposant une hypothèse historique sur la constitution du structuralisme dans les champs de la musicologie et des sciences humaines en France. Il retrace d'abord les moments de formation de ce paradigme dans les deux domaines, en soulignant ses aspects collectifs et insitutionnels, ainsi que ses remises en causes internes et ses itinéraires individuels; c'est en effet au moment où Lévi-Strauss remet en question le structuralisme computationnel de ses premiers travaux en recourant à sa propre culture musicale qu'il critique la musique contemporaine pour son volontarisme collectiviste. L'article propose ensuite une lecture des textes de Lévi-Strauss consacrés à la musique, en vue d'éclairer les réactions des musiciens et musicologues qui les ont discutés : sont alors dégagées des pratiques de pensée et des pratiques d'écoute qui, formées dans d'autres champs intellectuels ou culturels que celui des musiciens contemporains, ne peuvent se rencontrer. Ce constat d'échec débouche cependant sur une hypothèse au sujet des pratiques musicales qui ont rendu possible le structuralisme, notamment à partir du modèle synoptique de la partition comme mise en visibilité de différences senties.",{"id":227,"title":228,"url":229,"reference":230,"abstract":228},"7cf72c5e-c5e3-46c8-ad37-f476c8dd597e","Comment manipuler nos oreilles","https://hal.science/hal-01105881v1","\u003Ci>Cahiers de médiologie\u003C/i>, 2004, - (18), pp.219-228. ",{"id":232,"title":233,"url":234,"reference":235,"abstract":233},"72f7925f-7b42-4955-911c-42bfe32609d2","Le moment Musique en jeu","https://hal.science/hal-01106599v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2010, 20 (1), pp.25-31. ",{"id":237,"title":238,"url":239,"reference":240,"abstract":238},"c348ccad-926d-42c9-bf3d-5e1df71770d7","L’activité de conception conjointe d’une partition et d’un dispositif de captation et de traitement du geste pour un quatuor à cordes","https://hal.science/hal-01106413v1","\u003Ci>Actes du 43ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception\u003C/i>, 2008, NA, France. pp.272-278. ",{"id":242,"title":243,"url":244,"reference":245,"abstract":243},"ce5a4b8a-00e0-45cb-b7de-a54297324772","Du travail et de la conception à la création artistique, et retour","https://hal.science/hal-01106414v1","\u003Ci>Actes du 43ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception\u003C/i>, 2008, NA, France. pp.280-283. ",{"id":247,"title":248,"url":249,"reference":11,"abstract":248},"ca1978a7-9918-4e12-9308-ca2619f60858","La fabrique des œuvres","https://hal.science/hal-01106417v1",{"id":251,"title":252,"url":253,"reference":254,"abstract":252},"3e84d6ad-c4ee-4088-84c8-cb85f8f53588","Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à la fin du XIXe siècle","https://hal.science/hal-01106421v1","\u003Ci>L'analyse musicale, une pratique et son histoire,\u003C/i>, pp.35-80, 2009. ",{"id":256,"title":257,"url":258,"reference":259,"abstract":260},"4eb8026d-2046-48e3-bacf-4146abc9eb1a","Analisar a criação musical","https://hal.science/hal-01253472v1","\u003Ci>OPUS Revista Eletrônica da ANPPOM\u003C/i>, 2015, 21 (2), pp.9-16. ","Introdução ao número especial OPUS, dedicado à analise do processo criativo na musica, baseado nos resultados das pesquisas da equipe Análise de Práticas Musicais, IRCAM / CNRS / UPMC, Paris. O volume apresenta uma variedade de perspectivas sobre o trabalho de composição, a partir do estudo dos manuscritos, entrevistas, escritos dos compositores e acompanhamento passo-a-passo das etapas de criação. Os compositores contemplados pelos estudos reunidos nesse número (Pierluigi Billone, Gérard Grisey, Brice Pauset, Jonathan Harvey, Philippe Leroux entre outros) se inscrevem em diferentes linhas estéticas, o que também contribui para oferecer ao leitor uma visão multifacetada da música europeia atual.",{"id":262,"title":263,"url":264,"reference":265,"abstract":266},"23b71360-2941-421d-a677-b3f0486190ab","Tracking the Creative Process in Music: New Issues, New Methods","https://hal.science/hal-01429143v1","\u003Ci>Musicae Scientiae\u003C/i>, 2016, 20 (3), pp.283-286. ","Introduction to Musicae Scientiae special issue entitled 'Tracking the Creative Process in Music'. An increasingly complex image of the creative process in music has emerged in recent years. Composition remains, of course, a major part of the study of the creative process, but equally performance, improvisation, sound engineering, as well as many other areas and roles, are key to its understanding. Creativity is not just the stuff of western art music: virtually any genre or culture can be rich terrain for its study. We also need to investigate the psychology of musical creativities instead of thinking of creativity as a monolithic category. Moreover, the boundaries between disciplines, objects, and methodologies have been blurred. The present issue is intended to reflect, at least partially, on how the aforementioned changes, especially current developments in the study of performance as and in the creative process, affect the very definition of our objects and methods. It draws on empirical research presented at the 2nd Tracking the Creative Process in Music conference that was held jointly at the Faculty of Music, Université de Montréal, and the Schulich School of Music, McGill University, in September 2013.",{"id":268,"title":269,"url":270,"reference":271,"abstract":272},"6dd25153-135a-4690-be84-302a6c3fb880","Samson François jouant Noctuelles : notes de lecture","https://hal.science/hal-01106178v1","\u003Ci>Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines\u003C/i>, 2005. ","L’idée d’interprétation suppose une exploitation cohérente des symboles et des interstices de la partition. L’analyse musicale d’interprétation peine souvent à abstraire une telle unité – un style interprétatif déterminé – à partir de la mesure des écarts entre ce que joue le musicien et ce que lui prescrit le texte qu’il exécute. A la notion d’écart, nous proposons de substituer celle de lecture, qui désigne positivement le caractère processuel et matériellement déterminé du travail de l’interprète sans en faire a priori une herméneutique. L’étude de la lecture par Samson François de Noctuelles de Ravel, basée sur un enregistrement réalisé dans le cadre d’une quasi intégrale Ravel, révèle que les erreurs manifestes du pianiste peuvent être caractérisées comme des faits de lecture significatifs au même titre que les faits n’entrant pas en contradiction avec la partition ; comme ces derniers, ils peuvent être objet d’analyse musicale et permettent en outre une compréhension renouvelée de la partition. Par ailleurs, à travers sa méthode et sa structuration, cet article hypermédia montre l’intérêt musicologique des technologies d’aide à l’analyse (en l’occurrence, concernant l’annotation temporelle de partition et l’administration de la preuve en contexte hypermédia)",{"id":274,"title":275,"url":276,"reference":277,"abstract":275},"bd42e72d-7de1-4845-8146-c45cb9f84eb8","L'accès à la musique et la condition d'auditeur chez Schoenberg","https://hal.science/hal-01106307v1","\u003Ci>Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies\u003C/i>, 2007, 9, pp.135-153. ",{"id":279,"title":280,"url":281,"reference":282,"abstract":74},"15f56a02-3e1f-4a8c-8adf-3eac24dbd871","Auto-analyse et composition musicale : une tradition méconnue, un enjeu actuel","https://shs.hal.science/halshs-02480330v1","\u003Ci>Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’écrits auto-analytiques de Janáček à nos jours\u003C/i>, ",{"id":284,"title":285,"url":286,"reference":287,"abstract":74},"936c0c99-8654-4f6a-ad21-f15aa7cbc92f","Musique contemporaine et transition écologique : A Journey That Wasn’t?","https://shs.hal.science/halshs-02480337v1","\u003Ci>Le son de l’anthropocène : musique et fiction\u003C/i>, Nov 2019, Paris, France. ",{"id":289,"title":290,"url":291,"reference":11,"abstract":292},"b26bea4b-a593-4bec-9d32-0a1e34578c9c","Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’écrits auto-analytiques de Janáček à nos jours","https://shs.hal.science/halshs-02480328v1","Depuis le XIXe siècle, les compositeurs s’expriment publiquement sur leur travail à travers une pluralité d’écrits (traités, ouvrages didactiques, préfaces aux partitions ou encore notes de programme) et de prises de parole (conférences, entretiens, masterclasses). Il existe aussi des textes plus confidentiels, relevant parfois seulement de la sphère intime, dans lesquels il s’agit moins de démontrer ou de convaincre que de s’interroger : qu’ai-je fait ? Quel est mon processus de création ? Comment telle oeuvre, telle idée, a-t-elle pris le visage qui est désormais le sien ? Quels chemins s’offrent à moi ? Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale met en lumière une sélection de textes inédits, rares ou inaccessibles en langue française, tirés de journaux personnels, de contributions à des revues, d’entretiens avec des journalistes et des scientifiques, ou encore de travaux académiques. L’ouvrage rend ainsi visible une tradition qui s’est constituée au cours du XXe siècle et qui apparaît plus que jamais d’actualité au moment où nombre d’universités et d’écoles supérieures promeuvent des formes renouvelées de « recherche en art ».",{"id":294,"title":295,"url":296,"reference":297,"abstract":74},"c8e8cd03-ec55-46c3-a072-7ebdee69f63a","Composers and self-analysis: from anti-theoretical stance to artistic research method","https://shs.hal.science/halshs-02021414v1","\u003Ci>Knowing in Performing: Artistic Research as a Distinct Practice and Discourse in the Field of Performing Arts (mdw-Universität für Musik und darstellende Kunst)\u003C/i>, Apr 2018, Vienne, Austria. ",{"id":299,"title":300,"url":301,"reference":302,"abstract":303},"458c26b9-f7e0-4daa-8db7-0ff385375354","Creative process as labor : a sociological approach to music and the arts","https://hal.science/hal-03884630v1","\u003Ci>The Oxford Handbook of the Creative Process in Music\u003C/i>, Oxford University Press, 2021, 978-0-19-063619-7. ","This chapter synthesizes a large body of sociological research dedicated to artistic creation as a labor-intensive activity. Questioning the nineteenth-century expressivist ideal of self-actualization, contemporary ontologies—whether defined by artists, scholars, or various professional assessors—function within two opposing regimes: elite egalitarianism and competing differentiation. Adopting a processual perspective, the chapter first turns to creation as a sequence of choices and tests realized under strict uncertainty of results, with an extreme discrepancy between accumulated efforts and reputational as well as monetary outcomes. Second, the chapter follows the downstream production of aesthetic value, turning to scores and performances and the reallocation of creative roles they rest upon. Third, the chapter sketches a genealogy of finishedness, from Romantic idealization to modern relativization, with a special focus on the completion of uncompleted works. Finally, the chapter outlines several caveats regarding the study of the creative process and their consequence for the sociology of labor, work, and innovation.",{"id":305,"title":306,"url":307,"reference":308,"abstract":74},"295e9379-929b-47d0-8b9b-623c9667efaf","Introduction [à Dieter Schnebel, « Musique visible »], Cahiers du MNAM Hors-Série Notations, p. 24-27","https://hal.science/hal-01707404v1","\u003Ci>Cahiers du Musee National d'Art Moderne\u003C/i>, 2017. ",{"id":310,"title":311,"url":312,"reference":11,"abstract":311},"dcf006d6-7c23-481a-b923-abc4e3abdfd9","Analyser l'interprétation : au croisement des disciplines","https://hal.science/hal-01106213v1",{"id":314,"title":315,"url":316,"reference":11,"abstract":74},"6fed52b5-0c24-46e0-88dd-0c4b424e0306","Tracking the Creative Process in Music","https://hal.science/hal-01429142v1",{"id":318,"title":319,"url":320,"reference":321,"abstract":322},"d9377242-a0d8-46e2-a2c6-b88e7c1ea45f","Paperoles et musique","https://hal.science/hal-01106308v1","\u003Ci>IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine)\u003C/i>, Nov 2007, Paris, France. pp.167-174. ","En intégrant le papier avec les outils informatiques, les technologies comme Anoto apportent une approche innovante pour soutenir les activités créatives. Mais la construction de systèmes augmentés pertinents nécessite une compréhension affinée des usages effectifs et potentiels du papier et de l’ordinateur. Nous décrivons les résultats d’une étude sur les ”paperoles” des compositeurs, utilisateurs experts des deux technologies. Nous avons été amenés à repenser l’hypothèse courante selon laquelle ce qui est recherché dans le papier réside essentiellement dans sa flexibilité. Nous concluons par quelques directions pour la conception de systèmes d’informatique musicale utilisant le papier augmenté.",{"id":324,"title":325,"url":326,"reference":327,"abstract":325},"33767a71-5ab7-4630-8493-048d362b0d97","Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux's Compositional Process for Voi(rex)","https://hal.science/hal-01106492v1","\u003Ci>Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater,\u003C/i>, pp.192-215, 2009. ",{"id":329,"title":330,"url":331,"reference":332,"abstract":333},"77d30892-9f45-4814-9719-02542089087d","Tracking the composer’s cognition in the course of a creative process: Stefano Gervasoni and the beginning of Gramigna","https://hal.science/hal-01106796v1","\u003Ci>Musicae Scientiae\u003C/i>, 2012, 3 (16), pp.262-285. ","Studies of composers’ cognition are restricted by the methodological and epistemological problems with which they are associated. In order to capture the cognitive processes involved in the elaboration of an instrumental piece by Stefano Gervasoni entitled Gramigna (2009-), the authors developed different strategies for composition simulations, which were filmed in order to collect rich and structured data. These methods draw upon the precompositional documents established by the composer over the course of his creative activity, by requesting that he re-enact the operations that generated the documents and the final work. The article focuses on the first movement of Gramigna, composed in a single day, several months before this study began. During a “compositional situation simulation interview”, the composer sat before his manuscript in order to induce his recollection, simulation and verbalisation of the completed creative act. The study’s methodological and epistemological principles (including their advantages and limits) are presented first, followed by a detailed reconstruction of the composer’s action/ cognition during the writing of the manuscript. This procedure highlights the sequence of Gervasoni’s significant compositional operations and allows us to categorise and formalise the most salient features of his compositional process. These include the creation of locally applicable construction rules, the placement of concurrent rules, the attention paid to irregularities in the formalistic systems employed and tactics that blur notions of referentiality.",{"id":335,"title":336,"url":337,"reference":338,"abstract":74},"effe12ec-0d76-4f87-98b5-fb5bc6e19229","L’art comme faire","https://hal.science/hal-01707155v1","\u003Ci>Encyclopédie d’analyse des activités (Jean-Marie Barbier et Marc Durand, éds.)\u003C/i>, 2017. ",{"id":340,"title":341,"url":342,"reference":343,"abstract":344},"4fbf103f-cfb8-4f1a-b59f-09abc1554e52","Le travail de la répétition. Deux dispositifs d'écoute et deux époques de la reproductibilité musicale, du premier au second après-guerre","https://hal.science/hal-01106138v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2004, 14 (1), pp.53-85. ","Quelle place pour le public dans la musique sérielle, à laquelle on associe toujours le paradigme de l'écoute totale ? La comparaison entre deux sociétés de concerts intimement liées à l'invention de cette musique (le Verein für musikalische Privataufführungen de Schoenberg et le Domaine musical de Boulez) permet de dissocier le mythe d'un sérialisme indifférent à toute réception , et la réalité des organisations musicales forgées par ses principaux artisans. Chez Schoenberg, le refus des médiations musicales et de la publicité des concerts permet aux auditeurs d'accéder à des répétitions privées des mêmes oeuvres, bien avant que le disque n'en popularise la pratique. Ces répétitions sont outillées par des écrits, par des dispositifs d'écoute. Chez Boulez, l'existence du disque est intégrée dans le dispositif d'écoute : la programmation juxtapose des oeuvres issues de périodes différentes, et d'effectifs variables; la politique de diffusion engendre une importante discographie qui fixe à la fois un style d'interprétation et un répertoire. Chacun des deux dispositifs fait travailler trois niveaux distincts de répétition : répétition interne à l'oeuvre, répétition de l'oeuvre, répétition d'une exécution. Mais l'articulation entre ces niveaux diffère chez Schoenberg et chez Boulez car les deux institutions s'insèrent, malgré leur relative proximité chronologique, dans deux époques éloignées de la reproductibilité musicale (l'une encore dominée par la partition et le piano, l'autre déjà par l'enregistrement sonore).",{"id":346,"title":347,"url":348,"reference":349,"abstract":350},"779be957-2f82-4b0e-b58a-25c6938cdb8b","La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure","https://hal.science/hal-01106212v1","\u003Ci>L'Inouï. Revue de l'Ircam\u003C/i>, 2006, (2006) (2), pp.62-85. ","Sur la base d'une étude empirique du travail de composition de Voi(rex) par Philippe Leroux, nous proposons une critique génétique du 4e mouvement de cette œuvre. Il est particulièrement intéressant d'aborder ce mouvement selon une telle perspective dans la mesure où son écriture a exploré une intuition formelle initiale, notée sous la forme d'un simple schéma, dont la concrétisation musicale a connu un cheminement assez complexe pour qu'il soit difficile, mais non impossible, de retrouver cette forme sur la base de la partition publiée. La fécondité de cet écart entre le projet et la réalisation peut être l'objet non seulement d'une analyse de la partition (proposée dans cet article) mais aussi d'une écoute de ce mouvement (proposée dans le DVD-rom).",{"id":352,"title":353,"url":354,"reference":355,"abstract":353},"d22f3303-9d95-4186-9586-c1f0c974209d","L'auto-analyse, une alternative à la théorisation ?","https://hal.science/hal-01106903v1","\u003Ci>Théories de la composition musicales au XXe siècle,\u003C/i>, 2013. ",{"id":357,"title":358,"url":359,"reference":119,"abstract":360},"44b75933-e562-4254-b30f-986a6bf85d0e","Compte rendu des Actes du colloque de 2005 : Emmanuelle Rix et Marcel Formosa, éds., Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, Paris-Sampzon, Ircam-Delatour France, collection Musique/Sciences, 2008, 340 p. + CD-Rom","https://hal.science/hal-01106594v1","En décembre 2005 s’est tenu à Marseille le colloque « Les unités sémiotiques temporelles (UST), nouvel outil d’analyse musicale : théories et applications ». Les Actes en ont été publiés trois ans plus tard par le MIM sous le titre Vers une sémiotique générale du temps vers les arts. Ce compte rendu discute les principaux apports des contributions réunis dans l’ouvrage coordonnée par Marcel Formosa et Emmanuelle Rix.",{"id":362,"title":363,"url":364,"reference":365,"abstract":363},"24ef644c-4050-4ecd-bbbe-f8f83e8f6ad8","Synchronisations, désynchronisations. Le jeu intermédial des corps, des écritures et des instruments","https://hal.science/hal-01106827v1","\u003Ci>Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies\u003C/i>, 2012, - (19), pp.9-24. ",{"id":367,"title":368,"url":369,"reference":370,"abstract":368},"346572ab-7af9-4ca5-8bc6-636d957b300f","La coproduction des œuvres et de l’atelier par le compositeur (À partir d’une étude de l’activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006)","https://hal.science/hal-01106410v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2008, 18 (1), pp.59-71. ",{"id":372,"title":373,"url":374,"reference":375,"abstract":74},"040c188b-3559-4dc1-944c-6250be346ad3","Sound Design as viewed by Sound Designers: A Questionnaire about People, Practice, and Definitions","https://shs.hal.science/halshs-03539705v1","\u003Ci>Doing Research in Sound Design\u003C/i>, Routledge, 2021. ",{"id":377,"title":378,"url":379,"reference":380,"abstract":381},"c7103159-85be-41ca-a0f7-cca56b9c4283","The IRCAM Digital Sound Archive in Context","https://hal.science/hal-01105873v1","\u003Ci>DigiCULT.info: A Newsletter on Digital Culture\u003C/i>, 2003, - (6), pp.19-22. ","This article describes the current status of the IRCAM digital sound archives and its integration into its library both for the preservation (and use) of its cultural heritage and as the primary documents for the development of new appropriation tools for temporal documents.",{"id":383,"title":384,"url":385,"reference":386,"abstract":387},"d509f330-c2fe-476f-be36-8d8dd23ca4ec","Réactiver des situations passées ? Du re-enactment à l’histoire pragmatique","https://hal.science/hal-01429136v1","\u003Ci>Raisons Pratiques\u003C/i>, 2016, Histoires pragmatiques, 25, pp.247-288. ","Faire l’histoire d’une pratique (avec ou sans référence au programme pragmatiste en philosophie et sciences humaines) implique la manipulation de traces d’activités, de techniques, de gestes, tous plus ou moins codifiés et reproductibles, dont certains aspects peuvent également être observés dans les pratiques contemporaines qui en ont dérivé. Se livrer à la réactivation (re-enactment) d'une pratique est une voie légitime pour en interroger l'historicité aussi bien que les contraintes physico-techniques d'accomplissement. Plus généralement, toute démarche historienne s'inscrivant dans la mouvance pragmatisme ne devrait-elle pas construire une relation étroite entre l’archive et le répertoire d’expériences pratiques, actuelles ou actualisables, qui lui est associé ? C'est pour éclaircir les implications d’un tel passage à/par la pratique que nous nous livrons dans cet article à un exercice d'épistémologie historique du re-enactment, parcourant un certain nombre de réalisations très diverses par leurs objets, leurs attendus et leurs méthodes — de l’archéologie expérimentale à la performance artistique en passant par la résurrection des chorégraphies de Nijinsky par des historiens de la danse. Nous discutons ensuite des résultats de nos propres programmes de recherche portant, respectivement, sur les pratiques de composition contemporaines et sur l’exécution de la musique du XVIIIe au XXe siècles, et qui, malgré leurs différences d’objet et de méthodologie, partagent l’ambition de rendre compte, au moyen de procédures de réactivation, des pratiques musicales en tant qu’actions situées.",{"id":389,"title":390,"url":391,"reference":392,"abstract":393},"4f1a62cc-032d-42fa-ad09-a84edba68c4d","Instrumenter l'écoute analytique ? Un bilan du projet 'écoutes signées' (2003-2006)","https://hal.science/hal-01062426v1","\u003Ci>JIM2010\u003C/i>, 2010, Rennes, France. ","Actes des 15e Journées d'informatique musicale, Université Rennes 2, 18-20 mai 2010 [JIM 2010]",{"id":395,"title":396,"url":397,"reference":398,"abstract":399},"b5c4d3fc-61c4-45fb-908e-ca17ffe73612","La musique, objet génétique non identifié ?","https://hal.science/hal-01253352v1","\u003Ci>Littérature\u003C/i>, 2015, 178, pp.105-116. ","En dépit des similitudes entre manuscrits littéraires et musicaux ainsi que de l’importance historique des liens entre musique et littérature, la place de l’objet « musique » dans le développement de la critique génétique a été très marginale. Est-ce à dire que la musique avait été jusqu’alors un objet génétique non identifié ? Il existe en fait d'importants travaux à teneur génétique dès le XIXe siècle, notamment dans le sillage de Beethoven. Après un bref parcours de l’histoire des savoirs génétiques sur la musique, cet article se focalise sur un certain nombre de travaux récents qui, partant de la spécificité de différents corpus musicaux, abordent des thématiques d’intérêt général pour la génétique, telles l’interprétation (ou performance), la créativité distribuée, la cognition, la stylistique. Par leurs emprunts à l’analyse musicale, l’ethnographie, l’analyse de l’action et l’historiographie, ces travaux induisent un renouvellement méthodologique important dans la perspective d'une génétique générale.",{"id":401,"title":402,"url":403,"reference":404,"abstract":405},"098c49d8-d371-41de-8414-46de0cdd067f","Manières d'écouter des sons. Quelques aspects du projet Ecoutes signées (Ircam)","https://hal.science/hal-01105879v1","\u003Ci>Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines\u003C/i>, 2004. ","Version française de "Towards organised listening: some aspects of the 'Signed Listening' project, Ircam". Disponible en ligne uniquement.",{"id":407,"title":408,"url":409,"reference":410,"abstract":74},"fcfa741d-099c-4105-bfd1-123ce5a750e8","Annotation de la partition par le musicien et (re)distribution de son attention en situation de répétition","https://hal.science/hal-01106306v1","\u003Ci>Annotations dans les documents pour l'action,\u003C/i>, pp.173-204, 2007. ",{"id":412,"title":413,"url":414,"reference":11,"abstract":413},"1a370e2d-ee00-4c49-8792-67a658c63787","Les moyens techniques de l’art. 2. Max Weber à l’épreuve d’un siècle d’histoire musicale","https://hal.science/hal-01106416v1",{"id":416,"title":417,"url":418,"reference":419,"abstract":420},"7369f35a-b482-427e-9a58-6895d1b81222","Problèmes d'analyse de l'interprétation. Un essai de comparaison assistée par ordinateur d'enregistrements du premier prélude du Clavier bien tempéré.","https://hal.science/hal-01106214v1","\u003Ci>Musurgia : analyse et pratique musicales\u003C/i>, 2006, XII (2005) (4), pp.19-43. ","Mise en tableau, annotation, réécriture analytique de la partition, sont des opérations graphico-textuelles essentielles de l'analyse de l'interprétation. Elles permettent à l'analyste de rendre visibles et lisibles une partie des phénomènes qui constituent l'objet de son analyse. Ce faisant, elles participent à la fois du produit d'une expérience d'écoute singulière -- celle de l'auteur avec ses outils d'analyse -- et la matrice d'une reproduction d'expérience -- l'intellection par le lecteur du texte analytique. Ces caractéristiques du processus d'analyse sont interrogées à partir de travaux de comparaison d'interprétations assistée par ordinateur, menés à l'Ircam dans le cadre de la conception d'un dispositif logiciel permettant la représentation et la manipulation du calcul des durées de notes de multiples interprétations du premier prélude du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Un tel dispositif permet de varier les modalités de représentation d'un ensemble d'informations produites par calcul ; de diriger l'attention auditive, en s'appuyant sur ces représentations, vers des phénomènes sans cela inaccessibles à l'oreille ; de conserver trace du cheminement qui a abouti à la production d'un fait d'analyse. Si ces propriétés caractérisent de façon privilégiée l'outil informatique d'aide à l'analyse de l'interprétation ainsi considéré, il semble possible et souhaitable de les mettre en évidence dans de nombreuses autres démarches analytiques.",{"id":422,"title":423,"url":424,"reference":11,"abstract":423},"d2b11bef-dda0-4af9-a5ad-e25ed8c27b81","Les moyens techniques de l’art. 1. Portée de la sociologie musicale de Max Weber","https://hal.science/hal-01106415v1",{"id":426,"title":427,"url":428,"reference":429,"abstract":427},"1e73cb57-fdf7-4a98-8427-014f99fd8823","Pensée conceptuelle pensée sensible en musique","https://hal.science/hal-01106593v1","\u003Ci>La recherche en art(s),\u003C/i>, pp.165-188, 2010. ",{"id":431,"title":432,"url":433,"reference":434,"abstract":432},"d3713072-bb62-4a64-a622-6dfedab4c794","Von heute auf morgen, un dispositif critique inopérant ?","https://hal.science/hal-01106935v1","\u003Ci>Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au XXe siècle\u003C/i>, pp.311-334, 2003. ",{"id":436,"title":437,"url":438,"reference":11,"abstract":437},"b4571a99-130d-46b1-979c-808e00c19b52","Synchroniser/Synchronize","https://hal.science/hal-01106828v1",{"id":440,"title":441,"url":442,"reference":11,"abstract":441},"23c328c9-fc7b-4575-98da-57fe698d8d2e","L'analyse musicale, une pratique et son histoire","https://hal.science/hal-01106419v1",{"id":444,"title":445,"url":446,"reference":11,"abstract":445},"5991b2bd-3473-4067-8bd2-d3c197e9a506","Du politique en analyse musicale","https://hal.science/hal-01106881v1",{"id":448,"title":449,"url":450,"reference":451,"abstract":452},"c5aa8ead-ee6f-48ad-8213-0a7cebe0565c","Creative Process and Objective Properties of Sound","https://hal.science/hal-01106824v1","\u003Ci>Contemporary Music Review\u003C/i>, 2012, 30 (5), pp.323-328. ","Introduction to Contemporary Music Review themed issue, '(De)composing Sound",{"id":454,"title":455,"url":456,"reference":457,"abstract":74},"32103662-fec5-4834-a8fc-34438a0dbd1a","Les affordances de la sténographie musicale Sur une expérience de notation improvisée par Karl Naegelen et Umlaut","https://shs.hal.science/halshs-03539706v1","\u003Ci>Que note la notation ?\u003C/i>, Mar 2021, Louvain, France. ",{"id":459,"title":460,"url":461,"reference":462,"abstract":463},"58147940-481d-44b5-bc43-c15420f6503b","Artistic Research and the Creative Process: The Joys and Perils of Self-Analysis","https://hal.science/hal-01253355v1","\u003Ci>Patterns of Intuition: Musical Creativity in the Light of Algorithmic Composition\u003C/i>, ","This essay offers an epistemological reflection on the ways composers’ discursive and self-critical skills can be embedded in artistic research. Composers’ taste for theorising through treatises and manifestos has consistently receded over the last quarter of the 20th century, but their aptitude at reflecting on their art has not: ‘self-analysis’ became a valuable alternative to the devising of compositional theories. In the 21st century, using self-analysis as a tool for (scientific or artistic) research is both needed and challenging, as recent debates in psychology and phenomenology show.",{"id":465,"title":466,"url":467,"reference":11,"abstract":74},"0f2894a7-7ab1-49c3-a249-3033c04a20db","Georges Aperghis: Conversation imagée (2019-2021)","https://shs.hal.science/halshs-03539702v1",{"id":469,"title":470,"url":471,"reference":472,"abstract":74},"de4a4801-dac5-4f46-a871-23aa79ad0583","Who cares about graphic scores today? Questioning musical notation 25 years after Fuite et conquête du champ musical","https://shs.hal.science/halshs-02480332v1","\u003Ci>Avantgarde musical thinking in France and Romania. Perspectives and Interactions (dir. Valentina Sandu-Dediu)\u003C/i>, May 2019, Bucarest, Romania. ",{"id":474,"title":475,"url":476,"reference":477,"abstract":475},"bd2218a8-0f25-413a-ad33-c3a784d32843","Pour une analyse des documents d’accompagnement du concert : l’exemple des programmes de salle du Domaine musical","https://hal.science/hal-01106695v1","\u003Ci>Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945,\u003C/i>, pp.31-49, 2011. ",{"id":479,"title":480,"url":481,"reference":482,"abstract":480},"776ff35f-ff92-4cb7-93a6-39cf159252b7","Vers une musicologie des processus créateurs","https://hal.science/hal-01106902v1","\u003Ci>Revue de musicologie\u003C/i>, 2013, 98 (1), pp.5-14. ",{"id":484,"title":485,"url":486,"reference":487,"abstract":488},"c4deb086-f98c-4dfe-ada3-c4c7cf2ad51b","Instruments de musicologie","https://hal.science/hal-01106128v1","\u003Ci>Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société\u003C/i>, 2005, - (1), pp.141-179. ","Version remaniée de la conférence donnée sous le même titre à l'Ircam en janvier 2004 : voir [Donin04b] pour le résumé.",{"id":490,"title":491,"url":492,"reference":493,"abstract":491},"d8b28667-6077-4e48-b84f-878ef254c97f","L’activité de composition comme exploitation/construction de situations. Anthropologie cognitive de la composition d’une œuvre musicale par Philippe Leroux","https://hal.science/hal-01106407v1","\u003Ci>Intellectica - La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo)\u003C/i>, 2008, 48 (1), pp.175-205. ",{"id":495,"title":496,"url":497,"reference":11,"abstract":498},"cc073eef-3ed2-46f2-a18d-ec718a4583c9","Révolutions industrielles de la musique","https://hal.science/hal-01105882v1","Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la diffusion du piano et par la standardisation de l’orchestre symphonique, le XXe siècle n’est-il pas celui d’une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois : par l’adoption, dans la diffusion puis la création musicales, des technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l’enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation d’un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fontions militaires, religieuses et familiales. Depuis une dizaine d’années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c’est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore sous-estimés, qu’ont subi instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.",{"id":500,"title":501,"url":502,"reference":503,"abstract":504},"de7751ca-d612-40e0-becb-6292e9c9534f","Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique","https://hal.science/hal-01106236v1","\u003Ci>Musique et modernité en France (1900-1945),\u003C/i>, pp.51-65, 2006. ","Les histoires de la musique française distinguent souvent un moment de l’entre-deux-guerres, marqué par la génération du « groupe des six », et un moment de l’immédiat après-1945 où c’est la « génération de 1925 » qui fournit le modèle de l’avant-gardisme. Ce point de vue n’est pas en soi inexact, mais il tend à masquer ce que la vie musicale des années 1944 et suivantes doit à la situation des musiciens dans les années 1940-1944. Pour beaucoup d’entre eux, comme Pierre Schaeffer, René Leibowitz, Olivier Messiaen, Pierre Boulez, etc., cette période aura été, sinon un tournant, du moins un moment décisif - que ce soit sur le plan institutionnel, dans leur formation, ou dans l’élaboration de leur esthétique. J’essaierai de montrer à partir de quelques cas de figures significatifs en quoi les débats esthétiques virulents et intenses des années 1944-1958 s’appuient sur des corpus et des démarches déjà constitués (au moins en partie) pendant la période incertaine des "années noires". Ce qui engage, à terme, une critique historiographique des récits de la modernité musicale produits pendant cette période, et jusqu’à aujourd’hui.",{"id":506,"title":507,"url":508,"reference":509,"abstract":507},"46fbb015-2705-44cd-97bb-8e22985b674e","Towards organised listening: some aspects of the \"Signed Listening\" project, Ircam","https://hal.science/hal-01105878v1","\u003Ci>Organised Sound\u003C/i>, 2004, 9 (1), pp.99-108. ",{"id":511,"title":512,"url":513,"reference":514,"abstract":74},"41c2404e-d22c-4a6f-85d6-58f3904ea60a","Domesticating Gesture: the Collaborative Creative Process of Florence Baschet’s StreicherKreis for ‘augmented’ string quartet (2006–08)","https://shs.hal.science/halshs-02021399v1","\u003Ci>Distributed Creativity: Collaboration and Improvisation in Contemporary Music (Eric Clarke & Mark Doffman, eds.), New York: Oxford University Press, p. 70-87\u003C/i>, 2018. ",{"id":516,"title":517,"url":518,"reference":11,"abstract":519},"56813c06-0f46-47fd-aa10-9bd6f86a27cd","Créer à plusieurs mains","https://hal.science/hal-01253465v1","Textes réunis et présentés par Nicolas Donin et Daniel Ferrer Présentation *Auteur(s) et acteurs de la genèse, par Nicolas Donin et Daniel Ferrer Enjeux *Anne Réach-Ngô, Du texte au livre, et retour : la production littéraire à la Renaissance, une création collaborative ? *Pierre-Michel Menger, (S’)autoriser. Bruckner et ses élèves, entre coopération et perte de contrôle *Marie-Madeleine Mervant-Roux, Construire à plusieurs la machine à jouer. Figures de l’invention technique dans La Dispute mise en scène par Patrice Chéreau Études *Adrien Gaillard et Julien Meyer, Jean Aurenche, Pierre Bost et Claude Autant-Lara, auteurs de Douce. Genèse d’une pratique scénaristique *Nicolas Donin, Engagements créatifs. Luciano Berio, Heinz Holliger et la genèse de la Sequenza VII pour hautbois *Camille Bloomfield, Une écriture réellement collaborative ? Incidences génétiques du fonctionnement démocratique de l’Oulipo Entretien *Pierre Joseph. Exposition, proposition, délégation : une pratique artistique à l’ère de la signature multiple, entretien avec Nicolas Donin et Christophe Kihm Inédit *Aragon/Breton : jeux de coécriture en 1922 et 1928, présenté par Luc Vigier Recension d'ouvrages sur la création collaborative – Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Perrin, 2014, par Jean-Marc Hovasse – Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Qu’est-ce qu’on joue, maintenant ? Le répertoire du jazz en action, Paris, La Découverte, 2011 ; et Howard S. Becker et Robert R. Faulkner, Thinking Together: An E-Mail Exchange and All That Jazz, Dianne Hagaman, ed., USC Annenberg Press [livre numérique], 2013, par Irina Kirchberg Varia *Nathalie Ferrand, Un voyage au long cours dans l’écriture de Rousseau. Analyse génétique d’une lettre de Julie, ou La nouvelle Héloïse (IV, 3) *Kathryn Sutherland, Les manuscrits de Jane Austen : sur la page et dans la durée",{"id":521,"title":522,"url":523,"reference":524,"abstract":74},"7c177a66-7e62-4f96-9767-6d84c87dfb74","Le sentiment de la forme. Analyse génétique et cognitive de la composition d’un mouvement d’Apocalypsis par Philippe Leroux","https://hal.science/hal-01253458v1","\u003Ci>Genèses musicales\u003C/i>, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, pp.101-128, 2015. ",{"id":526,"title":527,"url":528,"reference":11,"abstract":529},"3a16287e-3482-47ef-ab73-e87d3347feb7","Qui écoute ? 1","https://hal.science/hal-01105884v1","Qui écoute? Comment écoute-t-on? Qui est-on quand on écoute? Plusieurs compositeurs et musicologues contemporains ont posé en ces termes les questions du public, de l’écoute musicale, de la réception, au point d’en faire les points d’entrée principaux de leurs créations ou de leurs théories musicales. Leurs propos sont auscultés et mis en résonance dans ce premier numéro dirigé par Nicolas Donin et Jonathan Goldman.",{"id":531,"title":532,"url":533,"reference":534,"abstract":532},"f41e9e0c-38d1-4c4e-98c6-962cfd1b29c8","Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive","https://hal.science/hal-01106177v1","\u003Ci>Sujets, activités, environnements, Approches transverses\u003C/i>, pp.221-251, 2006. ",{"id":536,"title":537,"url":538,"reference":539,"abstract":537},"d8b31143-66e7-4aa2-9e7a-51e8cd06b833","Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis","https://hal.science/hal-01106406v1","\u003Ci>Music Theory Online\u003C/i>, 2008, 14 (4). ",{"id":541,"title":542,"url":543,"reference":544,"abstract":542},"6e30aed4-972a-4ed3-ae43-ce0e612e26bc","L’atelier d’un réalisateur en informatique musicale : entretien avec Gilbert Nouno","https://hal.science/hal-01106409v1","\u003Ci>Circuit : musiques contemporaines\u003C/i>, 2008, 18 (1), pp.31-38. ",{"id":546,"title":547,"url":548,"reference":549,"abstract":547},"a61693a0-5d48-45ee-abd9-80c1c57cc910","Enquête sur l’atelier d’un compositeur contemporain","https://hal.science/hal-01106403v1","\u003Ci>Revue de Synthèse\u003C/i>, 2008, 3 (129), pp.401-420. ",{"id":551,"title":552,"url":553,"reference":554,"abstract":555},"921a4e86-9bde-4a5a-8382-9352ac2d6d29","L’Occupation allemande ou la musique mise au pas","https://hal.science/hal-01429147v1","\u003Ci>Critique : revue générale des publications françaises et étrangères\u003C/i>, 2016, 829-830, pp.534-539. ","Compte-rendu de : Karine Le Bail, La Musique au pas. Être musicien sous l’Occupation, Paris, CNRS Édition, 2016",{"id":557,"title":558,"url":559,"reference":560,"abstract":561},"7d6abf73-76c0-4b82-8f48-37054d9c23e9","Auteur(s) et acteurs de la genèse","https://hal.science/hal-01253475v1","\u003Ci>Genesis. Manuscrits - Recherche - Invention\u003C/i>, 2015, Créer à plusieurs mains, 41, pp.7-26. ","Introduction au numéro thématique de Genesis \"Créer à plusieurs mains",{"id":563,"title":564,"url":565,"reference":11,"abstract":74},"1dc69e36-be6e-4e6b-b458-1cd9fc964901","Trois questions à Marco Stroppa sur l’électronique de Poésie pour pouvoir","https://shs.hal.science/halshs-03539703v1",{"id":567,"title":568,"url":569,"reference":570,"abstract":571},"b5309b21-adce-4d3a-bb35-54a0d6b2c169","This Is Your Pen on Music Using Self-Notations to Investigate Free Improvisation","https://hal.science/hal-04857871v1","\u003Ci>Music & Practice\u003C/i>, 2024, 11, ","How can improvisers describe their own performances? How can we get a sense of their understanding and representation of the core elements of their music? While these issues are usually addressed through either ethnographic or experimental studies, here we chose to hybridize both approaches, relying on verbal, notational, and behavioral data produced through a series of workshops with expert improvisers from the Umlaut collective (Paris/Berlin). As part of these workshops, we devised an experiment calling for the musicians to play a short solo, then discuss how they would write it down if they were to play it again, then actually notate it, and finally comment on the self-notation. The findings, based on solos and duets by five musicians, offer a detailed picture of 1) the notational culture of current improvised/experimental music, including verbal and graphic notations; 2) the musicians' implicit ontologies of music, i.e., how they deal with notions such as similarity, persistence, and reproducibility in their improvisational practice; 3) how the interactional dynamics of duet affects those notions forged in solo playing. Against a simplistic view of notation as being adverse to improvisation, we advocate a heuristic use of self-notation in the analysis of those musical practices that are neither alien to, nor dependent on notation.","OLD_AUTHOR",false,["Reactive",575],{"$si18n:cached-locale-configs":576,"$si18n:resolved-locale":581,"$snuxt-seo-utils:routeRules":582,"$ssite-config":583},{"fr":577,"en":579},{"fallbacks":578,"cacheable":29},[],{"fallbacks":580,"cacheable":29},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":584,"currentLocale":588,"defaultLocale":589,"description":590,"env":591,"name":592,"url":593},{"name":585,"env":586,"url":587,"description":585,"defaultLocale":587,"currentLocale":587},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",596],{"/composer/nicolas-donin/articles":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/nicolas-donin/articles"]