\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":34,"documents":11,"photo":35,"copyrights":11,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Luigi","Dallapiccola","valid","2009-07-13T00:00:00.000Z","Compositeur italien né le 3 février 1904 à Pisino, Istrie, mort le 19 février 1975 à Florence.","Italian composer born 3 February 1904 in Pisino, Istria; died 19 February 1975 in Florence.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>In ricordo di Luigi Dallapiccola,\u003C/em> ouvrage collectif, Milan, Suvini Zerboni, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Appunti, Incontri, Meditazioni\u003C/em>, Suvini Zerboni, Milan, 1970.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Paroles et Musique\u003C/em> [recueil d'articles], Minerve, coll. « Musique ouverte », Paris, 1992.\u003C/li>\u003Cli>Raymond FEARN, \u003Cem>Selected letters of Luigi Dallapiccola,\u003C/em> Ashgate, à paraître (décembre 2009).\u003C/li>\u003Cli>Raymond FEARN, The music of Luigi Dallapiccola, University of Rochester Press, coll. « Eastman Studies in Music », 2005.\u003C/li>\u003Cli>Dietrich KÄMPER, \u003Cem>Gefangenschaft und Freiheit - Leben und Werk des Komponisten Luigi Dallapiccola\u003C/em>, Cologne, Gitarre + Laute Verlag, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Pierre MICHEL, \u003Cem>Luigi Dallapiccola\u003C/em>, éditions Contrechamps, Genève, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Fiamma NICOLODI, \u003Cem>Saggi, testimonianze, cartegggio, biografia e bibliografi\u003C/em>a, ed. Suvini Zerboni, Milan.\u003C/li>\u003Cli>Sandro PERROTTI, \u003Cem>Ira Da Ira - analisi della musica strumentale di Dallapiccola\u003C/em>, Guerini e Associati, Milan, 1988.\u003C/li>\u003Cli>Romano PEZZATI, *La memoria di Ulisse, studi sull'*Ulisse \u003Cem>di Luigi Dallapiccola,\u003C/em> ed. Suvini Zerboni, Milan.\u003C/li>\u003Cli>Arigo QUATTROCCHI (a cura di), \u003Cem>Studi su Luigi Dallapiccola - Un Seminario\u003C/em>, Libreria Musicale Italiana, Lucca, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Rudy SHACKELFOR (sous la dir. de), \u003Cem>Dallapiccola on Opera, - Selected writtings, vol. 1,\u003C/em> Toccata Press, Londres, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Massimo VENUTI, \u003Cem>Il teatro di Dallapiccola,\u003C/em> Suvini Zerboni, Milan, 1985.\u003C/li>\u003Cli>Roman VLAD, \u003Cem>Luigi Dallapiccola\u003C/em>, Suvini Zerboni, Milan, 1957 [versions italienne et anglaise].\u003C/li>\u003Cli>Bruno ZANOLINI, \u003Cem>Luigi Dallapiccola - La conquista di un linguaggio (1928-1941)\u003C/em>, Padoue, 1974.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, Intégrales des œuvres pour piano, Raffaele Mani : piano, Paul Phillips : direction, 1 Cd Meta Records, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Due liriche di Saffo, dans\u003C/em> \u003Cem>« La voce contemporanea in Italia\u003C/em>, vol. 1 \u003Cem>»,\u003C/em> avec des œuvres d'Azio Corghi, Domenico Guaccero, Luigi Nono, Goffredo Petrassi, Giacinto Scelsi, Riccardo Piacentini ; Tiziana Scandalleti : soprano, Riccardo Piacentini : piano, 1 Cd Stradivarius, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>« A portrait »\u003C/em> : \u003Cem>Sonatina canonica\u003C/em> ; \u003Cem>Quaderno musicale di Annalibera\u003C/em> ; \u003Cem>Quattro liriche di Antonio Machado\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaccona, Intermezzo e Adagio ; Goethe-Lieder\u003C/em> ; \u003Cem>Tre episodi dal Balletto Marsia\u003C/em>, David Wilde : piano, Susan Hamilton : soprano, Robert Irvine : violoncelle, Nicola Stonehouse : mezzo-soprano, 1 Cd Delphian Records, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, Karl Amadeus HARTMANN, Wolfgang von SCHWEINITZ, \u003Cem>Lieder\u003C/em>, Barainsky, Erdmann, Soffel, Enschel, Bauni, Reimann, 1 Cd Orfeo, 2007.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Tartiniana\u003C/em> ; \u003Cem>Due pezzi\u003C/em> ; \u003Cem>Piccola Musica Notturna\u003C/em> ; \u003Cem>Fragments symphoniques du ballet Marsia\u003C/em> ; \u003Cem>Variations pour orchestre\u003C/em>, James Ehnes : violon, BBC Philharmonic, direction : Gianandrea Noseda, 1 Cd Chandos Records, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, intégrale de l'œuvre pour violon et piano, Roberto Prosseda : piano, Duccio Ceccanti : violon, 1 Cd Naxos, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Tartiniana seconda\u003C/em> ; \u003Cem>Parole di San Paolo\u003C/em>, avec les œuvres de Goffredo Petrassi, ensemble Dissonanzen, Claudio Lugo : direction, Cristina Zavalloni : mezzo-soprano, 1 Cd Mode, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Ulisse,\u003C/em> Paul Guigue, Claudio Desderi, Louis Hagen-William, Nicole Robin, Gwynn Cornell, William Workman, Schuyler Hamilton, Nicole Oxombre, Colette Herzog, Marjorie Wright, Denise Boitard, Jean-Pierre Chevalier, Stan Unruh, Christopher Wells Orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Ernest Bour, 2 Cds Naïve, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Il prigioniero\u003C/em>, Augusto Pedroni, Giampaolo Corradi, Mario Jr. Basiola, chœur et orchestre du théâtre La Fenice de Venise, direction : Ettore Gracis, 2 Cds Disques dom, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Tartiniana seconda\u003C/em> ; \u003Cem>Due studi\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaccona, Intermezzo e Adagio ;\u003C/em> \u003Cem>Quaderno musicale di Annalibera,\u003C/em> Rodolfo Bonucci : violon, Arturo Bonucci : violoncelle, Bruno Canino : piano, 1 Cd Stradivarius, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Tre liriche greche\u003C/em> ; \u003Cem>Tre poemi\u003C/em> ; \u003Cem>Due liriche di Antonio Machado\u003C/em> ; \u003Cem>Sicut umbra\u003C/em> ; \u003Cem>Commiato\u003C/em>, Natalia Zagorinskaïa, Luisa Castellani, Magali Schwartz, Ensemble Contrechamps, Giorgio Bernasconi : direction, 1 Cd Stradivarius, 1996.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Il prigioniero\u003C/em> ; \u003Cem>Canti di Prigionia\u003C/em>, Phyllis Bryn-Julson, Jorma Hynninen, Swedish Radio Choir, Eric Ericson Chamber Choir, Swedich Radio Symphony Orchestra, Esa-Pekka Salonen : direction, 1 Cd Sony Classical, 1995, n° SK 68323.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Liriche greche\u003C/em> ; \u003Cem>Canti di Prigionia\u003C/em> ; \u003Cem>Sei cori di Michelangelo Buonarroti il Giovane\u003C/em> (1 et 2) ; \u003Cem>Tempus destruendi, tempus aedificandi\u003C/em>, Ensemble intercontemporain, direction : Hans Zender, New London Chamber Choir, direction : James Wood, Julie Moffat : mezzo-soprano, 1 Cd Erato, 1995, n° 4509-98509-2.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Canti di Prigionia\u003C/em> ; \u003Cem>Sei cori di Michelangelo Buonarroti il Giovane\u003C/em> (1 et 2) ; \u003Cem>Inni (Musica per tre pianoforti)\u003C/em> ; \u003Cem>Estate\u003C/em>, chœur contemporain d'Aix en Provence, Percussions de Strasbourg, Robert Hayrabedian : direction, 1 Cd Accord, 1995, n° 242052.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Three Questions with Two Answers,\u003C/em> Bruno MADERNA, \u003Cem>Aura\u003C/em>, BBC Symphony Orchestra, Zoltán Peskó, direction, 1 Cd Fonit Cetra, 1994, n° CDC 85, CD00031501.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Ulisse\u003C/em>, Erik Saeden, Annabelle Bernard, Helut Melchert, Hildegard Hillebrecht, Victor von Halem, Jean Madeira, José ven Dam, Catherine Gayer, Lorenz Driscoll, choru et orchestre du Deutsche Oper de Berlin, Lorin Maazel : direction, 2 Cds Stradivarius, 1992, n° STR 10063.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Tartiniana seconda\u003C/em> ; \u003Cem>Due studi\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaccona, Intermezzo e Adagio ; Parole di San Paolo,\u003C/em> Sandro Materassi : violon, Pietro Scarpini : piano, Amedeo Baldovino : violoncelle, Magda László : mezzo-soprano, Zoltán Peskó : direction, 1 Cd CGD/ESZ, 1989, n° 84002.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Il prigioniero\u003C/em>, Liliana Poli, Eberhard Wächter, Gerard english, Werner Krenn, Christian Bösch, chœur et orchestre de la radio autrichienne, Carl Melles : direction, 1 Cd CGD/ESZ n° 84002, 1989.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Liriche greche\u003C/em> ; \u003Cem>Divertimento in quattro esercizi\u003C/em> ; \u003Cem>Piccola musica notturna\u003C/em>, Jane Manning : soprano, Australia ensemble, Graham Hair : direction, 1 Cd Entracte, 1988, n° ESCD 6504.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Piccolo concerto per Muriel Couvreux\u003C/em> ; \u003Cem>Liriche greche\u003C/em> ; \u003Cem>Tratiniana Seconda\u003C/em>, Dallapiccola ensemble, Luigi Suvini : direction, Bruno Canino : piano, Anita Morrison : soprano, Marco Rizzi : violon, 1 Cd Nuova Era, 1992, n° 7109.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, I. \u003Cem>Il prigioniero\u003C/em> ; II. \u003Cem>Cinque canti\u003C/em> ; III. \u003Cem>Preghiere,\u003C/em> H. Pilarczyk, E. Wächter, H. Krebs, chœur et orchestre symphonique du Bayerischen Rundfunk, direction Hermann Scherchen (I), Mario Basiola : baryton, orchestre du théâtre La Fenice, direction Hermann Scherchen (II ; III), 1 Cd Stradivarius, coll.\u003C/li>\u003Cli>Luigi DALLAPICCOLA, \u003Cem>Divertimento in quattro esercizi\u003C/em> ; \u003Cem>Ciaccona, Intermezzo e Adagio\u003C/em> ; \u003Cem>Due studi\u003C/em> ; \u003Cem>Piccola musica notturna\u003C/em> ; \u003Cem>Quadero musicale di Annalibera\u003C/em> ; \u003Cem>Rencesvals\u003C/em>, Ensemble Recherche, Sarah Leonard, Tawako Sato-Schöllhorn, 1 Cd Accord n° 202 882.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2011-01-31T00:00:00.000Z",{"getUrl":36},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/a34180bd-5e94-434e-8da4-ebe374677a7a-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250926%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250926T164343Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=fd23c7eb24ef73af74a466fc48e9149d0d1b448164e06102a89c73fddd7be951","luigi-dallapiccola",false,"COMPOSER",true,[42,49],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"66652ed6-ab59-4c15-ab2f-447d0b0926ec","x4b4f8a_cinque-canti-luigi-dallapiccola","Cinque canti - Luigi Dallapiccola (1956)","11 min","audio","1978-01-12",{"id":50,"slug":51,"title":45,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":52},"d3b27ff4-f4fa-421c-8d57-c15abb97a2ab","x542f48_cinque-canti-luigi-dallapiccola","1994-04-12",["Reactive",54],{"$si18n:cached-locale-configs":55,"$si18n:resolved-locale":60,"$snuxt-seo-utils:routeRules":61,"$ssite-config":62},{"fr":56,"en":58},{"fallbacks":57,"cacheable":40},[],{"fallbacks":59,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":63,"currentLocale":67,"defaultLocale":68,"description":69,"env":70,"name":71,"url":72},{"name":64,"env":65,"url":66,"description":64,"defaultLocale":66,"currentLocale":66},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",75],{"/composer/luigi-dallapiccola/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/luigi-dallapiccola/audios"]