\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"audios":41,"hasVideos":38},"Lucia","Ronchetti","valid","Compositrice italienne née le 3 février 1963 à Rome.","Italian composer born 3 February 1963 in Rome.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site de Lucia Ronchetti : \u003Ca href=\"http://www.luciaronchetti.com\">http://www.luciaronchetti.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/carrefour-de-la-creation/une-heure-avec-la-compositrice-lucia-ronchetti-2619532\" title=\"Une heure avec la compositrice Lucia Ronchetti\">Une heure avec la compositrice Lucia Ronchetti\u003C/a> », dans \u003Cem>Carrefour de la création\u003C/em> sur France Musique, 27 juin 2021.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en octobre 2022).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Lucia RONCHETTI, \u003Cem>Le Palais du silence\u003C/em> ; \u003Cem>Helicopters and butterflieds\u003C/em> ; \u003Cem>Forward and downward, turning neither to the left nor to the right\u003C/em> ; \u003Cem>Lacus timoris\u003C/em> ; \u003Cem>Rumori da monumenti\u003C/em>, dans « Action Music Pieces », 1 CD Kairos, 2018, 0015027KAI.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Drammaturgie » : \u003Cem>Pinocchio, una storia parallela\u003C/em> ; \u003Cem>Hombre de mucha gravedad\u003C/em> ; \u003Cem>Hamlet’s Mill\u003C/em>, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Quatuor Arditti, 1 cd Kairos 2012, 0013232KAI.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Lezioni di Tenebra », Katia Guedes : soprano, Daniel Gloger : contre-ténor, Vocalconsort Berlin, Jens Schubbe, PMCE (Parco della Musica Contemporanea Ensemble), direction : Tonino Battista, 1 cd Parco della Musica Records, 2012, enregistrement \u003Cem>live\u003C/em>.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Xylocopa violacea » :*Xylocopa violacea *; \u003Cem>Il sonno di Atys\u003C/em> ; \u003Cem>Interlude I for tape\u003C/em> ; \u003Cem>Studi profondi\u003C/em> ; \u003Cem>Interlude II for tape\u003C/em> ; \u003Cem>Last desire cadenza\u003C/em>, Barbara Mauer : alto, Reinhold Braig : électronique \u003Cem>live\u003C/em>, 1 cd Stradivarius, 2011, STR 33869.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, \u003Cem>Anatra al sal\u003C/em>, dans « Alles Theater », Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec des œuvres de Georges Aperghis, Manuel Hidalgo, Luciano Berio, Paolo Perazzani, Carola Beauckholt, 1 cd Stradivarius, 2004, STR 33680.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Portrait » : \u003Cem>Schriffbruch mit Zuschauer\u003C/em> ; \u003Cem>Pinocchio, una storia parallela\u003C/em> ; \u003Cem>Il sonno di Ays\u003C/em>, Reinhold Braig : électronique \u003Cem>live\u003C/em>, Andreas Fischer : basson, Barbara Mauer : alto, Martin Nagy : ténor, Daniel Gloger : contre-ténor, Guillermo Anzorena : baryton, Neue Vocalsolisten Stuttgart, Rundfunk-Sinfonieorchester, direction : Roland Kluttig, 1 cd Stradivarius, 2007, STR 33772.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, \u003Cem>Talia\u003C/em>, dans « Italian news, Freon Ensemble », Keiko Orikawa : voix, Ensemble Freon, direction : Stefano Cardi, avec des œuvres de Vito Palumbo, Francesco Antonioni, Carla Magnan et Carla Rebora, Mauro Cardi, Fabrizio De Rossi Re, 1 cd Rai Trade edizioni, 2006, RTE 012 RTC.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cp>Voir la liste complète sur le site de Lucia Ronchetti, \u003Ca href=\"http://www.luciaronchetti.com/en/text-by-and-on-lucia-ronchetti-interviews-in-english-italian-french-and-german/p6-98\">http://www.luciaronchetti.com/en/text-by-and-on-lucia-ronchetti-interviews-in-english-italian-french-and-german/p6-98\u003C/a>\u003C/p>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Guido BARBIERI, « Ask the Darkness: a prologue to the opera / Chiedi alle tenebre: un prologo all'opera », livret du cd « Lezioni di Tenebra », 2012.\u003C/li>\u003Cli>Guido BARBIERI, « Zeremonielle Theatralität / Teatralità del cerimoniale », in \u003Cem>Takte\u003C/em>, février 2010, sur \u003Cem>Prosopopeia\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Sandro CAPPELLETTO, « Bizarre Poetik / Poetica del bizzarro », in \u003Cem>Takte\u003C/em>, février 2005.\u003C/li>\u003Cli>Mario GAMBA, « Lucia Ronchetti », in \u003Cem>Manifesto\u003C/em>, cd \u003Cem>Xylocopa violacea\u003C/em>, Stradivarius, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Clemens HAUSTEIN, « Von den Verwirrungen der Liebe », in \u003Cem>Berliner Zeitung\u003C/em>, 26 février 2011, sur \u003Cem>Lezioni di Tenebra.\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Alban Nikolai HERBST, « Die Dschungel. Anderswelt », sur \u003Ca href=\"http://albannikolaiherbst.twoday.net/stories/42999007/\">albannikolaiherbst.twoday.net\u003C/a> [sur \u003Cem>Last Desire\u003C/em>], 2011.\u003C/li>\u003Cli>Daniele MARTINO, « Girotondo contemporaneo », in \u003Cem>Il Giornale della Musica\u003C/em>, 4 février 2012 (sur \u003Cem>Sei personaggi in cerca d'autore\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Stefano NARDELLI, « La voce spezzata dei naufraghi d'Occidente », in \u003Cem>Il Giornale della Musica\u003C/em>, avril 2007.\u003C/li>\u003Cli>Rainer PÖLLMANN, « Lucia Ronchetti, compostitrice errante », in \u003Cem>Osservatorio Nuova musica\u003C/em>, février 2011.\u003C/li>\u003Cli>Rainer PÖLLMANN, « Das Geheimnis der Lucia Ronchetti / The secret of Lucia Ronchetti / Il segreto di Lucia Ronchetti », catalogue Rai Trade, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « The Hearing Subject », in \u003Cem>Design of the (In-)Human\u003C/em>, Akademie Schloss Solitude, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Studio di un labirinto acustico », in \u003Cem>Enciclopedia delle Arti Contemporanee\u003C/em>, Electa 2010 (sur la \u003Cem>Wölfli-Kantata\u003C/em> de Georges Aperghis).\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Über die Linie », in \u003Cem>Programmheft Maerzmusik\u003C/em>, mars 2010 (sur \u003Cem>On Der Sonne entgegen\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Nel ventre della città-cataclisma », in \u003Cem>Il Giornale della Musica\u003C/em>, mai 2008 (sur \u003Cem>Rumori da Monumenti\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « \u003Cem>Albertine\u003C/em>, the sound of a verbal universe / \u003Cem>Albertine\u003C/em>, der Klang eines verbalen Universums », in \u003Cem>Programmheft Maerzmusik\u003C/em>, 2008.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « \u003Cem>Last desire\u003C/em>, A Tragedy in one Act », in \u003Cem>Forum Neues Musiktheater\u003C/em>, Staatsoper Stuttgart, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Lucia RONCHETTI, « Zu Geographishes Heft », in \u003Cem>Programmheft Wien Modern\u003C/em>, 2001.\u003C/li>\u003Cli>Vincenzo SANTARCANGELO, « Lucia Ronchetti », in \u003Cem>Rockerilla\u003C/em>, sur le cd \u003Cem>Xylocopa violacea\u003C/em>, Stradivarius, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Christian SCHÜTTE, « Spiel mit der Finsternisin », in \u003Cem>Zeitschrift für Musiktheater und Oper\u003C/em>, 29 mai 2011, [sur \u003Cem>Lezioni di Tenebra\u003C/em>].\u003C/li>\u003Cli>Rainer WAGNER, « Medeas folgenreiches Blind Date », in \u003Cem>Hannoversche Allgemeine Zeitung\u003C/em>, 31 mai 2011 (sur \u003Cem>Lezioni di Tenebra\u003C/em>).\u003C/li>\u003Cli>Doris WEBERBERGER, « Lucia Ronchetti : Drammaturgie », in \u003Cem>Osterreichische Musikzeitschrift\u003C/em>, vol. 68, Issue 1, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Robin WILL, « Spectral baroque », in \u003Ca href=\"http://seatedovation.blogspot.fr/2011/03/spectral-baroque.html\">seatedovation.blogspot.com\u003C/a>, mars 2011 [sur \u003Cem>Lezioni di Tenebra\u003C/em>].\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2022-10-26T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/e20aad5a-c148-4418-8241-29745776170f-thumbnail.jpeg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T005237Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=e26c688c8059c1d457a0aeb789efc3f6e10efae19386f28b58503a91cebe04e8","Stefano Corso","lucia-ronchetti",false,"COMPOSER",true,[42,49,55],{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":32,"duration":46,"type":47,"timestamp":48},"05c5ba9f-6b8e-4e62-ac39-4a4433fe6b4d","x72567b","Eluvion-Etude - Lucia Ronchetti (1997)","09 min","audio","1997-09-29",{"id":50,"slug":51,"title":52,"description":11,"duration":53,"type":47,"timestamp":54},"835342af-af13-4c3f-b71a-0e240a9b58bd","xeaf214_bendelschlemihl-lucia-ronchetti","BendelSchlemihl - Lucia Ronchetti (2000)","22 min","2002-06-06",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":46,"type":47,"timestamp":59},"7dc80829-02cf-4a72-bcec-747ab9a011e6","xa841b7_anatra-al-sal-lucia-ronchetti","Anatra al sal - Lucia Ronchetti (2000)","2002-06-04",["Reactive",61],{"$si18n:cached-locale-configs":62,"$si18n:resolved-locale":67,"$snuxt-seo-utils:routeRules":68,"$ssite-config":69},{"fr":63,"en":65},{"fallbacks":64,"cacheable":40},[],{"fallbacks":66,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":70,"currentLocale":74,"defaultLocale":75,"description":76,"env":77,"name":78,"url":79},{"name":71,"env":72,"url":73,"description":71,"defaultLocale":73,"currentLocale":73},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",82],{"/composer/lucia-ronchetti/audios":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/lucia-ronchetti/audios"]