\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":31,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":32,"documents":11,"photo":11,"copyrights":31,"slug":33,"hasArticles":34,"type":35,"hasWorks":36,"hasBiography":34,"biography":37,"hasWorkcourse":36,"hasAnalyses":36,"hasBooks":36,"hasMonographs":36,"hasPartitions":36,"hasFloraAudios":36,"hasAudios":36,"hasVideos":36},"Louis","Saguer","not applicable","2007-09-19T00:00:00.000Z"," Compositeur français d'origine allemande né en 1907 à Charlottenburg, mort le 1er mars 1991 à Paris","","2006-05-24T00:00:00.000Z","louis-saguer",true,"COMPOSER",false,{"id":38,"slug":39,"title":40,"titleEn":41,"updateDate":29,"text":42,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":43,"publishingStartDate":29,"source":31,"authors":44,"copyrights":48,"translators":51},"71c14cfc-de96-4c19-8ace-36cf09b6436b","biography-louis-saguer","Biographie de Louis Saguer","Biography of Louis Saguer","\u003Cp>Louis Saguer, né en 1907 à Charlottenburg et naturalisé français en 1947, est mort le 1er mars 1991.\u003C/p>\n\u003Cp>Il débuta ses études musicales avec plusieurs élèves de \u003Ca href=\"/composer/ferruccio-busoni/biography\">Busoni\u003C/a>, dont Tagliapietra, puis travailla avec W. Bülau, W. Klatte, professeur au Conservatoire Stern de Berlin, Louis Aubert, Arthur Honegger et Darius Milhaud.En 1932, il suit les cours de Hindemith à la Hochschule de Berlin et, à l'Université, les cours de musicologie de Kurt Sachs. Il devient assistant de Hanns Eisler à l'Université Ouvrière et à la Chorale Populaire de Berlin.Chef de chant et assistant de mise en scène à l'Opéra d'Etat de Berlin, il fut Chef d'orchestre du Théâtre Piscator, collaborant dans le même temps avec des musiciens comme Meisel pour la musique du film «Dix jours qui ébranlèrent le monde» de Eisenstein ou Hanns Eisler, dont il devint l'assistant à l'Université Ouvrière, pour «Kühle Wampe». Beaucoup plus tard, il signera la musique du film d'Eric Rohmer «Le signe du lion».Il se fixe définitivement à Paris en 1933.\u003C/p>\n\u003Cp>En tant que pianiste et claveciniste, il donne des concerts, surtout de musique contemporaine, aux radios française, belge, allemande, et fait connaître, à Darmstadt en 1949, des oeuvres, notamment, de Boulez, \u003Ca href=\"/composer/henri-dutilleux/biography\">Dutilleux\u003C/a>, \u003Ca href=\"/composer/andre-jolivet/biography\">Jolivet\u003C/a>, Martinet, \u003Ca href=\"/composer/olivier-messiaen/biography\">Messiaen\u003C/a>, \u003Ca href=\"/composer/serge-nigg/biography\">Nigg\u003C/a>. Il accompagne également Marya Freund, Lotte Léonard, Hélène Bouvier, Irène Joachim, Georges Thill et, en tant que chef, crée nombre d'oeuvres françaises à la radio. Assistant d'Hermann Scherchen et chef de la Chorale Populaire de Paris, il enregistre, en disque, Beethoven, Vivaldi et de la musique baroque française.Intéressé par l'enseignement, outre des conférences régulières, il dispense des cours d'analyse de compositeurs français contemporains à Darmstadt en 1949, puis à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne en 1962 et 1968, sur \u003Ca href=\"/composer/andre-jolivet/biography\">Jolivet\u003C/a> à l'Université d'Aix en Provence.\u003C/p>\n\u003Cp>Sur la quarantaine d'opus qui constituent son catalogue «officiel», la voix, qu'il connaissait admirablement, occupe une large place. Entre autres, et nombreuses, distinctions, il obtint le Copley Award à Chicago en 1961, le Grand Prix de Monaco en 1964 pour son opéra «Mariana Pineda», et le Prix de la Sacem en 1974. Il fut Inspecteur de la R.T.L.M.F.\u003C/p>\n\u003Cp>Louis Saguer, dont l'humour était aussi vif que l'intelligence, était un homme d'une vaste culture littéraire et manifestait, en permanence, de la curiosité et de l'intérêt pour les choses de son temps, qu'elles fussent musicales ou autres. Compositeur, il ignorait les concessions, poussait la discrétion à l'extrême, ce qui ne l'aida guère à se faire connaître du grand public mais lui permit de situer sa démarche hors des modes et des mouvements.\u003C/p>\n\u003Cp>Il a bâti une oeuvre forte, avec un langage tout à fait personnel, qui compte d'absolus chefs-d'oeuvre comme \u003Cem>Motivos de Son\u003C/em>, pour une voix et percussions, son opéra \u003Cem>Marianna Pineda\u003C/em>, \u003Cem>Schegge e Stralci\u003C/em>, pour piano, son quatuor à cordes ou encore \u003Cem>Sine Nomine\u003C/em>, pour orchestre, et \u003Cem>Quasi una fantasia\u003C/em>, son concerto pour piano et orchestre.\u003C/p>\n\u003Cp>Si le destin a tracé une double barre à la partition de sa vie, sa musique demeure et occupera sans doute prochainement la place qui lui revient, l'une des toutes premières\u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cstrong>Hervé Desarbres\u003C/strong>, Avec l'aimable autorisation d'Hervé Desarbres\u003C/p>\n","to do",[45],{"firstName":46,"lastName":47},"Hervé","Desarbre",[49],{"name":50},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",53],{"$si18n:cached-locale-configs":54,"$si18n:resolved-locale":59,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":55,"en":57},{"fallbacks":56,"cacheable":34},[],{"fallbacks":58,"cacheable":34},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":67,"description":68,"env":69,"name":70,"url":71},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",74],{"/biography/louis-saguer":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/louis-saguer/biography"]